(pelon @ mardi 28 décembre 2004 à 22:40 a écrit :Est ce que l'on peut trouver des textes qui aident à comprendre la situation vue de l'intérieur ? Ce que dit et pense la classe ouvrière ukrainienne ? divergences en son sein ? différences suivant les secteurs d'activité, de compétence, géographique ?
D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que c'est essentiellement la petite-bourgeoisie qui s'est mobilisée derrière Youchtchenko, qui est descendue dans les rues à Kiev par exemple (les étudiants, les salariés d'ONG, les petits entrepreneurs). A l'Ouest du pays, je ne sais pas si la classe ouvrière s'est mobilisée derrière lui, mais peut-être que l'image "pro-occidentale" a pu jouer en faisant croire qu'il aiderait à ouvrir les frontières avec la Pologne et l'Union Européenne. En effet, depuis quelques mois, l'entrée de la Pologne dans l'UE a rendu le visa obligatoire pour les Ukrainiens désirant aller en Pologne. Or, dans beaucoup de villages de l'Ouest, travailler en Pologne, comme ouvrier agricole par exemple, mais aussi de petits traffics de cigarettes ou de vodka, permettait à de nombreuses familles populaires de survivre.
La classe ouvrière de l'est du pays est plutôt favorable à Ianoukovitch. Lié au "clan de Donetsk" (un clan maffieu qui contrôle la ville), il a offert une petite augmentation de salaire aux mineurs peu avant les élections. En plus, son parti, à Donetsk, joue sur la "fierté d'être mineur et la fierté du Donbass", avec des affiches rappelant par exemple qu'un des élus locaux est un "ancien mineur medaillé du travail". Youchtchenko, au contraire, propose de "réformer" et de "moderniser" l'industrie minière, ce qui, bien sûr, ne présage rien de bon pour les ouvriers.
Sinon, une de des promesses de Ianoukovitch, appuyé en cela par Poutine, c'est de faciliter les formalités administratives pour aller travailler en Russie, et même de permettre une "double citoyenneté" russe/ukrainienne : et cela, bien sûr, peut intéresser des travailleurs de l'est de l'Ukraine. Entre autre, pour les ouvriers du bâtiment, une telle mesure, c'est l'espoir de pouvoir être plus facilement embauché sur des chantiers à Moscou ou ailleurs en Russie.
Bon, ce sont juste quelques éléments que j'ai trouvé en lisant quelques articles sur internet.
Sinon, il y a un article assez long, en anglais, sur les élections en Ukraine, sur le site du Comité pour une Internationale Ouvrière :
http://www.socialistworld.net/index2.html?.../29ukraine.html(je ne l'ai pas encore lu, mais il semble y avoir pas mal d'éléments).