La LCR et l'Ukraine

Dans le monde...

Message par Nadia » 28 Déc 2004, 18:19

Bof, tes trucs ils datent d'avant mai 2004, de 2003... Mais rien sur les élections actuelles.

Apparemment ils connaissent un gars dans Metrostroï, c'est bien, mais ça ne fait pas une organisation avec une réelle implantation.

J'ai bien aimé la phrase :
a écrit :La privatisation du transport public, c’est la destruction définitive des conquêtes d’Octobre qui demeuraient dans les services municipaux.
:-P
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 28 Déc 2004, 18:41

(wolf @ mardi 28 décembre 2004 à 18:26 a écrit : Sur les élections actuelles, j'avoue avoir la flemme de reproduire le communiqué de leur groupe. Mais je répète que
1) il existe (et on a vu que ce groupe n'a pas une existence clandestine mais agit publiquement)
2) il rejette les deux candidats (ce qui est un bon point de départ) en ces termes :
"ce choix n'en est pas un. (...) Tous deux sont pour la privatisation (...) ce sont deux représentants des clans oligarchiques qui ont un but commun: détruire l'économie ukainienne, privatiser le bien du peuple, nous voler ce que le pouvoir précédemment en place n'a pas réussi à prendre dans la poche du peuple. leurs deux programmes ne diffèrent en rien."

Alors... respect au moins pour ça.
C'est peut-être très bien et très intéressant ce qu'ils racontent, mais s'ils sont 1, 3 ou dix, ça n'en fait pas une organisation implantée et connue.

Moi aussi j'ai des contacts ici ou là, dont un en Ukraine, mais je ne m'en vante pas spécialement.

A LO aussi, on a des contacts, mais il faut bien reconnaître qu'il n'existe pas de groupe (numériquement) important proche de nos idées communistes trotskistes internationalistes. Des petits groupes de 5-10 personnes, tout à fait sympas par ailleurs, oui, mais c'est tout.


Faut p't'et' arrêter de se faire des illusions et de s'attaquer mutuellement sur ces illusions.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par knut » 28 Déc 2004, 20:13

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez vous reporter au n°645 de "la vérité" (octobre 2004 pages 88 à 91) qui m'a été vendu au prix de 4€ par les camarades du CCI, et dans lequel on peut trouver un article d'un militant Ukrainien :
"La position altermondialiste du parti socialiste d'ukraine : des origines à nos jours"
Dans lequel est fait référence à Kizima membre du PS Ukrainien (ex PCUS interdit en 91) qui se trouve être également dirigeant de la délégation Ukrainienne aux forums sociaux mondiaux et européens (c'est peut être lors de ces forums qu'il aurait eu de mauvaises fréquentations ?).


Cet article est extrait du n°2 de la "lettre de la IVème internationale", qui selon la vérité est un "bulletin en langue russe de discussion entre militants ouvriers diffusé dans différentes républiques de l'ex-URSS".

Cet article a été rédigé avant les éléctions Ukrainiennes.
knut
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Juin 2004, 15:16

Message par pelon » 28 Déc 2004, 22:40

Est ce que l'on peut trouver des textes qui aident à comprendre la situation vue de l'intérieur ? Ce que dit et pense la classe ouvrière ukrainienne ? divergences en son sein ? différences suivant les secteurs d'activité, de compétence, géographique ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Pascal » 30 Déc 2004, 20:41

(pelon @ mardi 28 décembre 2004 à 22:40 a écrit :Est ce que l'on peut trouver des textes qui aident à comprendre la situation vue de l'intérieur ? Ce que dit et pense la classe ouvrière ukrainienne ? divergences en son sein ? différences suivant les secteurs d'activité, de compétence, géographique ?

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que c'est essentiellement la petite-bourgeoisie qui s'est mobilisée derrière Youchtchenko, qui est descendue dans les rues à Kiev par exemple (les étudiants, les salariés d'ONG, les petits entrepreneurs). A l'Ouest du pays, je ne sais pas si la classe ouvrière s'est mobilisée derrière lui, mais peut-être que l'image "pro-occidentale" a pu jouer en faisant croire qu'il aiderait à ouvrir les frontières avec la Pologne et l'Union Européenne. En effet, depuis quelques mois, l'entrée de la Pologne dans l'UE a rendu le visa obligatoire pour les Ukrainiens désirant aller en Pologne. Or, dans beaucoup de villages de l'Ouest, travailler en Pologne, comme ouvrier agricole par exemple, mais aussi de petits traffics de cigarettes ou de vodka, permettait à de nombreuses familles populaires de survivre.

La classe ouvrière de l'est du pays est plutôt favorable à Ianoukovitch. Lié au "clan de Donetsk" (un clan maffieu qui contrôle la ville), il a offert une petite augmentation de salaire aux mineurs peu avant les élections. En plus, son parti, à Donetsk, joue sur la "fierté d'être mineur et la fierté du Donbass", avec des affiches rappelant par exemple qu'un des élus locaux est un "ancien mineur medaillé du travail". Youchtchenko, au contraire, propose de "réformer" et de "moderniser" l'industrie minière, ce qui, bien sûr, ne présage rien de bon pour les ouvriers.

Sinon, une de des promesses de Ianoukovitch, appuyé en cela par Poutine, c'est de faciliter les formalités administratives pour aller travailler en Russie, et même de permettre une "double citoyenneté" russe/ukrainienne : et cela, bien sûr, peut intéresser des travailleurs de l'est de l'Ukraine. Entre autre, pour les ouvriers du bâtiment, une telle mesure, c'est l'espoir de pouvoir être plus facilement embauché sur des chantiers à Moscou ou ailleurs en Russie.

Bon, ce sont juste quelques éléments que j'ai trouvé en lisant quelques articles sur internet.

Sinon, il y a un article assez long, en anglais, sur les élections en Ukraine, sur le site du Comité pour une Internationale Ouvrière :
http://www.socialistworld.net/index2.html?.../29ukraine.html
(je ne l'ai pas encore lu, mais il semble y avoir pas mal d'éléments).
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)