Motion FU sur la Côte d'Ivoire

Message par Barikad » 23 Déc 2004, 20:51

(polo2001 @ jeudi 23 décembre 2004 à 20:37 a écrit :
a écrit : Ou ça lutte de classe ?
Concret sur quoi ? Sur les rouages et les cuisines internes des appareils syndicaux ?

C'est sûr avec ces discussions les travailleurs ils vont s'enthousiasmer !

Ianovka, à te lire ils est préférable pour les révolutionnaires de laisser les travailleurs (syndiqués ou pas) dans un face à face, sans issue, avec les bureaucrates aguerris du style Aschieri, Thibault ou Blondel...donc on plie bagage et on laisse faire les réformistes de tout poil dans nos organisations (CGT, FO, FSU...)...sans jamais défendre une politique révolutionnaire liée aux exigences de la lutte des classes et des masses....en tournant le dos au passage au marxisme, au trotskysme et en faisant copain-copain (et là je ne parle pas que de la LCR ou du PT) avec l'appareil pour gagner des places de secrétaire régionale par exemple dans une confédération syndicale !
Résultat...Aschieri peut se permettre de balancer cette saloperie sur la Côte d'Ivoire "Je ne crois pas que la motion Front Unique convienne. Il n'y a pas d'un côté le bon gouvernement ivoirien, de l'autre la méchante armée impérialiste française. C'est plus complexe"
Sans commentaire....

L'illusion, c'est de croire qu'Aschieri pourrait penser et dire autre chose.
Bien entendu qu'il ne faut faire aucune confiance aux bonzes syndicaux, et dans certains cas, il faut meme etre à la pointe du combat contre eux dans les organisations syndicales.
Mais lorsqu'on est une organisation de quelques dizaines de militants (il n'y aucun mepris la dedans), n'a ont pas d'autres priorités que de mener de bagarres de franctions dans les appareils syndicaux ?
Cette motion aurait été votée, est ce que les rapports de forces entre les classes en aurait été boulversées ?
Je crois qu'il serait beaucoup plus utile d'essayer de convaincre des travailleurs du rangs, plutot que de vainement tenter de faire pression sur la direction de la FSU.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Gaby » 23 Déc 2004, 23:00

(wolf @ jeudi 23 décembre 2004 à 22:55 a écrit : Ne pas le faire, c'est considérer l'internationalisme comme un "supplément d'âme", un accessoire qu'on range dans un tiroir et qu'on exhibe en cas de besoin, les dimanche et les jours de fête.
Je répondrai bien à tes insultes par des abbréviations imbuvables, ce serait cocasse.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Barikad » 24 Déc 2004, 08:46

Wolf et Polo,
Quand je parles d'une organisation de quelques dizaines de militants, je faisais reference à CPS. Une fois de plus il ni a aucun mepris la dedans, j'ai moi meme milité dans une organisation de cette taille.
Wolf, tu as raison, on defends son programme partout où on est, c'est une evidence.
La question que je me posais, c'etait plutot: quelle est l'interet d'avoir des militants dans les instances d'un syndicats comme la FSU quand on est quelques dizaines, voire meme quelques milliers (pour anticiper ton retour à l'envoyeur :hinhin: ) ?
Outre la perte de temps que cela represente, c'est un bien mauvais terrain pour une organisation qui n'a pas de liens assez fort avec la classe, et passer son temps à mener des bagarres de motions dans les appareils, quand on est pas capable d'avoir le soutien des travailleurs, ca vous deforme une politique et des militants.
Barikad

Message par Valiere » 24 Déc 2004, 10:02

La question essentielle c'est ce que l'on fait et avec qui on le fait.
La différence entre la fraction et la tendance, c'est que la fraction est homogène certes mais se coupe de la masse des syndiqués notamment de ceuxqui sans être d'accord avec l'orientation de l'organisation x veulent agir.
C'est la remarque que je fai à CPS.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués