(polo2001 @ jeudi 23 décembre 2004 à 20:37 a écrit :a écrit : Ou ça lutte de classe ?
Concret sur quoi ? Sur les rouages et les cuisines internes des appareils syndicaux ?
C'est sûr avec ces discussions les travailleurs ils vont s'enthousiasmer !
Ianovka, à te lire ils est préférable pour les révolutionnaires de laisser les travailleurs (syndiqués ou pas) dans un face à face, sans issue, avec les bureaucrates aguerris du style Aschieri, Thibault ou Blondel...donc on plie bagage et on laisse faire les réformistes de tout poil dans nos organisations (CGT, FO, FSU...)...sans jamais défendre une politique révolutionnaire liée aux exigences de la lutte des classes et des masses....en tournant le dos au passage au marxisme, au trotskysme et en faisant copain-copain (et là je ne parle pas que de la LCR ou du PT) avec l'appareil pour gagner des places de secrétaire régionale par exemple dans une confédération syndicale !
Résultat...Aschieri peut se permettre de balancer cette saloperie sur la Côte d'Ivoire "Je ne crois pas que la motion Front Unique convienne. Il n'y a pas d'un côté le bon gouvernement ivoirien, de l'autre la méchante armée impérialiste française. C'est plus complexe"
Sans commentaire....
L'illusion, c'est de croire qu'Aschieri pourrait penser et dire autre chose.
Bien entendu qu'il ne faut faire aucune confiance aux bonzes syndicaux, et dans certains cas, il faut meme etre à la pointe du combat contre eux dans les organisations syndicales.
Mais lorsqu'on est une organisation de quelques dizaines de militants (il n'y aucun mepris la dedans), n'a ont pas d'autres priorités que de mener de bagarres de franctions dans les appareils syndicaux ?
Cette motion aurait été votée, est ce que les rapports de forces entre les classes en aurait été boulversées ?
Je crois qu'il serait beaucoup plus utile d'essayer de convaincre des travailleurs du rangs, plutot que de vainement tenter de faire pression sur la direction de la FSU.