(canardos @ mardi 21 décembre 2004 à 17:56 a écrit : justedepassage, tu oublies aussi que l'energie solaire comme l'energie éolienne varient en fonction de l'ensoleillement et du vent et que pour assurer une production d'electricité stable chaque kw d'energie solaire ou eolienne doit etre complété par trois kilowatts obtenus par une centrale thermique à combustible fossile(charbon, pétrole ou gaz naturel)... pas par une centrale nucléaire car il n'est pas possible de modifier sa puissance assez rapidement.
donc dans le meilleur des cas, l'energie eolienne ou solaire ne pourra représenter qu'un tiers des centrales de la puissance des centrales thermiques classique en activité..... sauf à couvrir le monde de lignes electrique à tres haute tension avec des déperditions phénoménales.
et puisque tu cites l'allemagne comme exemple de pays qui a renoncé au nucléaire tu pourrais la citer aussi comme exemple de pays qui a le plus augmenté ses rejets de CO2 car l'augmentation de sa puissance electriques provient essentiellement de la mise en service de centrales thermiques au charbon, les plus
polluantes, pas des energies renouvelables.... et je crois bien qu'elle va devoir acheter des droits de pollution pour respecter kyoto, pourtant guere contraignant...
Ce que vous dites est faux et vous le savez bien. L'usage des techniques de stockage d'énergie par production d'hydrogène font que les crêtes de production sont parfaitement absorbables et restituables en temps différé.
Cette question est donc sans le moindre objet.