Question à Canardos

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Harpo » 17 Déc 2004, 22:10

a écrit :Bien sûr, il y a une faute de frappe dans ce H3O2+ de Matrok.

Mes excuses à Matrok, c'est le clavier de Nadia qui a dérapé, pas le sien.

Le problème pour éviter ces corps gras avec des configurations E qui sont peut-être préjudiciables à la santé de leurs consommateurs, c'est d'éviter l'hydrogénation à température élevée. C'est possible si le catalyseur est assez actif, mais à froid, les graisses en question n'étant pas assez fluides pour pouvoir y disperser le catalyseur, il faudrait trouver un solvant adéquat et dont les traces restant éventuellement dans le produit seraient inoffensives, (pourquoi pas l'éthanol)...
Harpo
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Nadia » 18 Déc 2004, 13:37

[quote=" (rojo @ samedi 18 décembre 2004 à 11:04"]
[quote=" (canardos @ samedi 18 décembre 2004 à 10:34"]
bon, je résume:

non seulement les graisses végétales hydrogénées comme la margarine perdent tous les avantages des graisses végétales et sont aussi mauvaises pour la santé que les graisses animales, mais en plus, comme le montrent clairement les posts précédents, elles donnent mal à la tête!

:D [/quote]
La margarine, c'est pas bon pour la santé, c'est pas bon tout court et ce n'est même pas source de vitamine A comme le beurre. Et en plus c'est presque aussi cher.

Ah non, c'est bien moins cher ! Sinon quel en serait l'intérêt ?

[quote=" "]
Margarine

En 1869, Napoléon III fit organiser un concours dont le but était de " découvrir un produit propre à remplacer le beurre ordinaire pour la marine et pour les classes sociales peu aisées. Ce produit doit être de prix de revient modique et être capable de se conserver sans contracter goût âcre et odeur forte ". Henri Mège-Mouriès remporta ce concours avec un produit qu'il avait baptisé " margarine ", terme issu du mot grec " margaritas " qui signifie " perle ". 
Les premières margarines furent composées d'une émulsion de graisses animales et marines, d'eau ou de lait.
Ces graisses furent ensuite remplacées par de l'huile de palme, de coprah et de palmiste, riches en acides gras saturés.
En 1920, on découvrit l'hydrogénation, moyen de solidifier les huiles.
Huiles de colza, de tournesol, de soja et de maïs sont maintenant utilisées.
COMPOSITION DES MARGARINES

Les margarines sont définies comme : " toutes les substance alimentaires autres que le beurre, quelles que soient leur origine, leur provenance et leur composition, qui présentent l'aspect du beurre et sont préparées pour le même usage que celui-ci ".

Elles comportent :

une partie grasse : 83 %, comme dans le beurre (taux obligatoire légal) ;
une partie aqueuse (17 %) qui est de l'eau et/ou du lait ;
[b]des émulsifiants (lécithines de soja E 322, mono et diglycérides d'acides gras E 471) ;
des conservateurs (sorbate de potassium E202, acide citrique E 330) ;
du sel ;
éventuellement du sucre ou du glucose pour mieux dorer les aliments à cuire ;
des révélateurs (des amidons) destinés à révéler la présence de margarine dans les produits industriels, de façon à éviter les fraudes possibles (produits dits " au beurre " et fabriqués avec de la margarine) ;
des arômes ; [/b]
des colorants naturels (les colorants artificiels sont interdits).

Toutes les margarines, même celles qui se disent " végétales ", peuvent contenir, légalement, jusqu'à 10 % de matières grasses venant du lait. L'énumération des différentes graisses par ordre d'importance est dans la liste des ingrédients. [/quote][url=http://www.e-sante.fr/guide/article.asp?idarticle=2626&idrubrique=121]source[/url]
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par pelon » 18 Déc 2004, 16:18

Eh, les ménagères de moins de 50 ans, vous êtes dans le forum sciences. :-P
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par justedepassage » 18 Déc 2004, 16:19


Il me paraît intéressant de porter un témoignage sur les années 60-70 durant lesquelles la prescription de la margarine comme substitut au beurre était faite par nombre de médecins généralistes voire spécialistes des pathologies artérielles et cardio-vasculaires.

A l'heure où de nombreux produits pharmaceutiques sont retirés du marché après avoir été introduits sans la réalisation des tests nécessaires (FDA...) il apparaît clairement que la population est de plus en plus fréquemment abusée par une industrie non scrupuleuse.

La vie s'accommode fort mal des produits issus de processus industriels qui l'ignorent trop.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 18 Déc 2004, 17:32

(rojo @ samedi 18 décembre 2004 à 16:59 a écrit :
(justedepassage @ samedi 18 décembre 2004 à 16:19 a écrit : La vie s'accommode fort mal des produits issus de processus industriels qui l'ignorent trop.

:altharion:

La vie s'accorde aussi fort mal avec la consomation d'amanites phaloïdes non issue de processus industriels.


:altharion:

"...Les processus industriels ignorent trop la vie..."

A mon humble avis, les amanites phaloïdes n'ont pas vraiment le choix de considérer ou non la vie... alors que les processus industriels, eux, sont mis en oeuvre par l'homme sensé être doté de science et de conscience.

( je n'ai pas connaissance de médecin ayant prescrit d'amanite phaloïde à leurs patients... mais bien de margarine comme substitut au beurre en s'appuyant sur l'à priori fallacieux que science et conscience de l'homme établissaient de manière suffisament tangible que les produits de l'industrie alimentaire répondaient aux critères de considération nécessaire de la vie. )

Les population sont bien, effectivement, de plus en plus souvent abusées par des industriels peu scrupuleux comme le montrent les rapports et critiques portées sur la FDA, le thème développé sur les OGM et tant d'autre...
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron