pour ceux qui se la pètent en économie marxiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par othar » 07 Déc 2004, 19:40

En lisant le livre de Caroline Fourest sur l'intégriste à la mode Tariq Ramadan, je me suis posé des questions à propos de l'interdiction de l'usure et plus largement des prêts à intérêts par le Coran, en tous cas par les dignitaires religieux qui s'en réclament (j'ai pas lu le Coran)

Cette interdiction est forcément un frein au développement d'un système bancaire et donc du capitalisme au sein de la société féodale.

Mais en tant que marxiste, je pense que cette interdiction religieuse reflète plus l'arriération économique des sociétés féodales antérieures qu'elle ne l'explique.

D'ailleurs on a bien vu l'église catholique lever cette interdiction, au bout de plusieurs siècles car cela s'opposait de manière "insupportable" à l'évolution économique et donc aux intérêts des classes possédantes de l'époque.

Ma question est donc la suivante:

Qu'est-ce-qui explique, dans l'organisation sociale et économique des pays de culture islamique, le fait que le système économique féodal n'ait pu être abattu de l'intérieur par une bourgeoisie montante (autochtone donc "islamisante")?
Autrement dit, de manière plus schématique, pourquoi n'y a t'il pas eu de révolution industrielle dans ces pays?
Finalement c'est l'impérialisme par les biais de la colonisation qui a accompli ces tâches , avec les méthodes que l'on sait et sans réaliser le développement des forces productives que l'on a pu voir ici.

PS: Je me souviens vaguement d'explications d'Ernst Mendel dans son traité d'économie marxiste. (tome 3?)
Il fait référence aux systèmes monétaires et aux poids des villes mais je ne me souviens absolument pas de son raisonnement. 8) en nous gratifiant de leurs explications...

S'ils souhaitent me rendre la pareille :hinhin: , je les invite à lancer un sujet ayant trait soit aux mathématiques(sauf la logique), soit aux jeu d'Echecs, soit à l'astrophysique, ou à la rigueur à la mécanique vibratoire! :w00t:
othar

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 07 Déc 2004, 20:50

Je roque, bien que çà ne soit pas poli.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par othar » 07 Déc 2004, 21:00

(Caupo @ mardi 7 décembre 2004 à 20:41 a écrit :
a écrit :S'ils souhaitent me rendre la pareille  , je les invite à lancer un sujet ayant trait soit aux mathématiques(sauf la logique), soit aux jeu d'Echecs, soit à l'astrophysique, ou à la rigueur à la mécanique vibratoire! 

1. e2-e4...
c7-c5
othar

Message par othar » 07 Déc 2004, 21:02

(Jacquemart @ mardi 7 décembre 2004 à 20:50 a écrit : Je roque, bien que çà ne soit pas poli.
il faut d'abord développer tes pièces de manière à contrôler les cases centrales suivant l'un des principes fondamentaux du jeu
othar

Message par Jacquemart » 07 Déc 2004, 21:06

Voilà un fil qui m'a l'air de partir en quenouille avant même d'avoir commencé à exister.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par justedepassage » 07 Déc 2004, 21:22

Je méconnais le sujet aussi je m'interroge:

- les "dignitaires religieux qui se réclament [ du Coran ]" ont-ils la nécessité de faire des emprunts ?

- malgré le doute sur la nécessité des dignitaires de faire des emprunts, peut-on dire qu'ils n'en font pas ?

- Est-ce que "l'interdiction de l'usure et plus largement des prêts à intérêts par le Coran" est une règle communément appliquée ?
(dans le cas contraire, la réflexion à porter sur les conséquences économiques serait sans objet...)

Les personnes de ma connaissance, répondant aux critères énoncés, sont généralement dans une situation qui les oblige à recourir à l'emprunt.
justedepassage

Message par manu31 » 07 Déc 2004, 21:29

(othar @ mardi 7 décembre 2004 à 19:40 a écrit : D'ailleurs on a bien vu l'église catholique lever cette interdiction, au bout de plusieurs siècles car cela s'opposait de manière "insupportable" à l'évolution économique et donc aux intérêts des classes possédantes de l'époque.
Je me souviens avoir lu dans un Que sais-je il y a quelques années que l'interdiction de l'usure avait été levée dans les années 60 ou 70 dans les pays musulmans, afin de développer un système bancaire.

A part ça, Caupo: e7-e6
manu31

Message par justedepassage » 07 Déc 2004, 21:47

(manu31 @ mardi 7 décembre 2004 à 21:29 a écrit : [QUOTE=othar,mardi 7 décembre 2004 à 19:40] ...

A part ça, Caupo: e7-e6

5a6 - o7 ( maille à partir )
justedepassage

Suivant

Retour vers Histoire et théorie