La LCR revote PS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 23 Nov 2004, 07:53

Il y a des gens bien au Ps comme Montebourg, mais ilva bientôt se faire virer, il faut un parti à gauche du Ps, et ce sera au pc de choisir sa voie...s'il décide l'union avec lo et la lcr, le ps aura des soucis à se faire, comme l'ump s'en fait avec l'udf.
Crockette
 

Message par Valiere » 23 Nov 2004, 08:30

C'est quand même bizarre cette propension à mettre in + au PCF , d'oublier qu'il était au gouvernement et qu'il a défendu inconditionnellement la politique stalinienne.

La gauche du PS m'intéresse comme m'intéressent les vrais communistes qui ont rompu avec le stalinisme et qui cherche la voie d'un redressement tourné à gauche.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par manu31 » 23 Nov 2004, 08:41

(Crockette @ mardi 23 novembre 2004 à 07:53 a écrit : si [Montebourg] décide l'union avec lo et la lcr, le ps aura des soucis à se faire
Et mon cardiologue aussi! :ohmy: Mais je suis tranquille, ça n'arrivera pas. Montebourg est très responsable [vis-à-vis de la bourgeoisie s'entend], sa principale revendication étant une 6ème république.
Encore une fois, les institutions ont bon dos.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par artza » 23 Nov 2004, 08:59

a écrit :LO ayant abandonné le principe trotskyste du Front unique ouvrier


Je ne pense pas que ce soit vrai.
A moins que l'on ne considère qu'appeller à voter Mitterand (vieux militant ouvrier socialiste bien connu) dès le premier tour en 74 et 81 en dénonçant au passage la candidature A. Laguiller comme "cryto-salinienne, propulsée par la bourgeoisie" relevait de l'application du FUO!
Au fait l'OCI (donc Just) n'ont pas appelé à voter Mitterand en 65. Une erreur ultra-gauche, l'abandon du front unique?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 23 Nov 2004, 09:22

(polo2001 @ mardi 23 novembre 2004 à 04:47 a écrit :La remarque de Pelon sur la transformation du stade de bébé à être humain (sui est très juste) m'amène à une réflexion de très haute volée :D

Mais ta remarque ne me gène pas. Pour expliquer que LO est une organisation trotskyste, je ne me contenterais pas de dire qu'elle l'a été. Sur le FUO, je te renvois aux nombreuses discussions sur la question pour en revenir au sujet.
a écrit :
Par contre, sur la nature ouvrière-bourgeoise du PS et du PC...les travailleurs ont déjà réglé la question à votre place lors des élections régionales (en tordant le coup à la politique "sectaire" du ni droite-ni gauche de LO et de la LCR....avec le glorieux résultats électorale que l'on connait pour ces deux partis) ! Le PS et le PC restent des partis ouvrier-bourgeois même si leurs liens avec la classe ouvrière sont distandus (remarque correct de pelon et rojo)....on peut tout essayer mais torde le coup à la réalité...c'est difficile

Tout d'abord, pour rétablir les faits, aux régionales (ce n'est plus vrai aux européennes) LO et la LCR ont réalisé un score tout à fait correct, du même niveau qu'aux anciennes régionales et auraient d'ailleurs eu légèrement plus d'élus si le système n'avait pas été changé entre temps. Il ne s'agit donc que d'une baisse "virtuelle", c'est-à-dire par rapport à une cyoyance de progression de certains et à laquelle LO, pour sa part, ne croyait pas (voir le texte maintes fois cité du dernier congrès). Le PC symétriquement n'a pas fait un bon score mais n'a pas continué à descendre. Là aussi, il ne s'agit que d'illusions. Comme il est tombé à un niveau très bas, par rapport au passé, certains veulaient l'enterrer et se trompaient. Les électeurs populaires ont effectivement plutôt voté PS aux régionales mais ce n'est déjà plus vrai aux européennes où le PS n'a pas eu plus de voix que Jospin en 2002. Et, dirais-tu que le vote Jospin 2002 est la preuve que la classe ouvrière reconnait le PS comme son parti. Alors, il faut peut-être regarder les choses avec objectivité. Je ne dis pas qu'il ne reste rien dans la classe ouvrière des illusions vis à vis du PS. Et d'ailleurs, d'ici les prochaines élections, cet attrait pour le PS, ne serait-ce que parce que les gouvernements de droite servent de repoussoir, peut croître. Cela ne tranche pas sur la nature du PS. La quantité, de moins en moins ouvrier, de plus en plus bourgeois (et cela, depuis maintenant longtemps) s'est-elle transformée en qualité ? Un parti ouvrier est-il devenu un parti bourgeois ?
PS : comme le dit rojo, sur le plan historique, qui n'est pas le seul pour qualifier la nature d'un parti, la filiation entre la SFIO (ratiboisée après la politique menée sous la 4ème république) et dont les restes ont fusionné avec des partis bourgeois, dont celui de Mitterrand, et le PS est en partie contestable.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 23 Nov 2004, 10:42

Ce qui me gêne profondément dans cette discussion, utile quant même, c'est l'absence de perspectives politiques, d'alternatives...Je ne dis pas que LO n'est pas trotskiste mais qu'elle ne perçoit pas l'importance de la construction nécessaire, indispensable de toutes les organisations qui se réclament du mouvement ouvrier. Dénier au PS son caractère ouvrier, c'est renforcer sa direction autour d'une conception de défense de la citadelle asségée et ne pas comprendre qu'une partie de la radicalité ouvrière s'est saisie de la gauche du PS .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)