(polo2001 @ mardi 23 novembre 2004 à 04:47 a écrit :La remarque de Pelon sur la transformation du stade de bébé à être humain (sui est très juste) m'amène à une réflexion de très haute volée
Mais ta remarque ne me gène pas. Pour expliquer que LO est une organisation trotskyste, je ne me contenterais pas de dire qu'elle l'a été. Sur le FUO, je te renvois aux nombreuses discussions sur la question pour en revenir au sujet.
a écrit :
Par contre, sur la nature ouvrière-bourgeoise du PS et du PC...les travailleurs ont déjà réglé la question à votre place lors des élections régionales (en tordant le coup à la politique "sectaire" du ni droite-ni gauche de LO et de la LCR....avec le glorieux résultats électorale que l'on connait pour ces deux partis) ! Le PS et le PC restent des partis ouvrier-bourgeois même si leurs liens avec la classe ouvrière sont distandus (remarque correct de pelon et rojo)....on peut tout essayer mais torde le coup à la réalité...c'est difficile
Tout d'abord, pour rétablir les faits, aux régionales (ce n'est plus vrai aux européennes) LO et la LCR ont réalisé un score tout à fait correct, du même niveau qu'aux anciennes régionales et auraient d'ailleurs eu légèrement plus d'élus si le système n'avait pas été changé entre temps. Il ne s'agit donc que d'une baisse "virtuelle", c'est-à-dire par rapport à une cyoyance de progression de certains et à laquelle LO, pour sa part, ne croyait pas (voir le texte maintes fois cité du dernier congrès). Le PC symétriquement n'a pas fait un bon score mais n'a pas continué à descendre. Là aussi, il ne s'agit que d'illusions. Comme il est tombé à un niveau très bas, par rapport au passé, certains veulaient l'enterrer et se trompaient. Les électeurs populaires ont effectivement plutôt voté PS aux régionales mais ce n'est déjà plus vrai aux européennes où le PS n'a pas eu plus de voix que Jospin en 2002. Et, dirais-tu que le vote Jospin 2002 est la preuve que la classe ouvrière reconnait le PS comme son parti. Alors, il faut peut-être regarder les choses avec objectivité. Je ne dis pas qu'il ne reste rien dans la classe ouvrière des illusions vis à vis du PS. Et d'ailleurs, d'ici les prochaines élections, cet attrait pour le PS, ne serait-ce que parce que les gouvernements de droite servent de repoussoir, peut croître. Cela ne tranche pas sur la nature du PS. La quantité, de moins en moins ouvrier, de plus en plus bourgeois (et cela, depuis maintenant longtemps) s'est-elle transformée en qualité ? Un parti ouvrier est-il devenu un parti bourgeois ?
PS : comme le dit rojo, sur le plan historique, qui n'est pas le seul pour qualifier la nature d'un parti, la filiation entre la SFIO (ratiboisée après la politique menée sous la 4ème république) et dont les restes ont fusionné avec des partis bourgeois, dont celui de Mitterrand, et le PS est en partie contestable.