quel avenir pour lutte ouvrière?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par diego » 20 Nov 2004, 01:26

que veut tu dire?

C'est pour te dire que l'on ne peut pas rester à regarder la classe ouvrière à se dégradés. C'est vrai que la classe ouvrière a connu de bien plus bas niveau mais comme le disait Trotsky: "Celui qui ne sait pas défendre les vielles conquètes, n'en feras pas de nouvelles.". S'en être méchant, est ce que c'est en ne s'impliquant plus dans les syndicats ouvriers, en leur donnant de la force que l'on arriveras plus à faire bouger l'échiquier car si il ont des organistions assez puissantes vis à vis de l'échiquier politique que l'on arrivera à faire un boum qui à se moment produira la fondations en rassembant des révolutionnaires qualifiés sur les bases communes du développement Communiste.
Alors ça me choc que du disent que c'est comme ça est qu'on y peut rien:
a écrit :Et nous n'y pouvons pas grand chose
diego

Message(s) : 0

Message par diego » 20 Nov 2004, 10:00

a écrit :
a écrit :(diego @ samedi 20 novembre 2004 à 01:26)
Que faites vous dans ce sens?

je ne comprends pas ta question ?

Je voulais juste dans ma réponse plus haut , intervenir sur un point, pas refaire toute la discussion et redire des choses qui ont déja été dite.
C'est tout. Ce n'était pas une lamentation, c'était un encouragement,

Je me suis mal fait comprendre mais quand tu m'as écris ça, j'était en train de réédititer ma réponse.

Comme je te le dis, ça me choc d'entendre un tel défétisme de la part d'un militant ouvrier et d'autant plus révolutionnaire.
diego

Message par Crockette » 20 Nov 2004, 11:46

D'accord avec Totore et Diego à la fois ! Mais Totore une question : t'es pour l'union Lo-lcr ou non ? Quant à toi Diego, il faut savoir que le France est le pays d'Europe où l'on compte le moins de personnes actives syndiqués, premier record, et le deuxième, nous avons le pays d'europe avec un paysage syndical le plus morcelé possible ! Les syndicats ne doivent pas faire la révolution, mais être déjà un rempart uni face à la destruction du code du travail programmé ds les années à venir, d'ici dix ans à 15 ans, je pense sincèrement que 80% des salariés du privés ne seront plus en CDI...(cf rapport du FMI au gvt).
Crockette

Message par madec » 20 Nov 2004, 14:39

Tout d'abord je voudrais dire que je suis d'accord avec Totore quand il écris "les militants ouvrier par le passé n'avait pas la garanti de l'emploi et se retrouvaient souvent virer ,et bien nous ferons comme nos ainés ,on serrera les dents et les fesses et on continura .La seule condition absolue !c'est que les idées communistes continuent a exister et a etre transmise." =D>
Quand tu ecris aussi que on milite autant mieux les yeux ouvert que férmés,je ne peux qu'etre d'accord et c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil qui décris la realité que je vis et les conditions dans lesquelles les militants révolutionnaires sont amenés a militer.
A Crockette,j'aimerais dire que brandir la menace fashiste et dire que les ouvrier
sont presque tous raciste et votent LePen c'est une grosse connerie et cela montre
que tu connais mal le monde du travail.Leproblème de la montée des idées reacs
et racistes est un phénomène qu'il faut combatre c'est evident mais c'est pas le problème principal.Non , le probleme actuel qui se pose au travailleurs, c'est qu'il
ont pas confiance dans leurs forces et qu'il ont peur des patrons .Ils ont peur de perdre leurs boulots donc ils veulent pas se mouiller et donc pas questions de se syndiquer et encore moins de faire de la politique et de créer un parti communiste révolutionnaire .IL faut reussir a convaincre les travailleurs que c'est par leur luttes ,en rendant coups pour coups ,qu'ils arriveront a renverser le rapport de force entre eux et le patronat et qu'ils pourront changer la société.C'est ce que
defends lutte ouvrière , tout faire pour que la peur change de coté et que demain c'est les patrons qui auront peur de tout perdre.C'est a se moment la que
le patronat aura besoin d'un parti fashiste et qu'il le financera comme en Allemagne dans les années 30 avec le parti nazi.C'est a ce momment la que la bourgeoisie se servira d'un parti fashiste pour briser l'unité de la classe ouvrière et ses organisations a elle (parti;syndicats;assossiation...).aujourd'hui, la bourgeoisie
n'a pas besoin de parti fashiste, elle a pas vraiment besoin de Lepen non plus.
Pourquoi? parce qu'elle a pas vraiment peur de la classe ouvrière. Les travailleurs
prennent tous les coups s'en en rendre aucun.C'est ca le probleme.
madec

Message par Koceila » 20 Nov 2004, 15:43

Dans le passé Lutte Ouvrière a vécut des situations encore plus dramatiques que celles ci ( pendant la période d'avant la guerre jusqu'après la libération où ses militants étaient pourchassés par les staliniens et par les fascistes (plusieurs camarades du PCI et de l'UCI ont été assassinés dont le fils de Trotsky, et celà devant, au mieux, l'indifférence de la classe ouvrière!

Ce que font certaines organisations révolutionnaires comme LO et la LCR, c'est de garder vivant le combat communiste tel des braises d'où renaîtront l'incendie!

Quand à penser que la société peut changer grâce les élections, je pense que certains n'ont rien apris de l'histoire du vingtième siècle et qu'entretenir de telles illusion et criminel et dangereux....... il suffit de voir que si la classe vit aujourd'hui une situation aussi dramatique, les illusions électoralistes entretenues par la direction des partis de gôche PS d'abord et staliniens ensuite n'y sont pas étrangères. N'oublions pas que la renaissance de l'extrème droite européenne doit beaucoup aux illusions entretenues par les partis sociaux-démocrates et staliniens parmi les couches prolétariennes et à la politique menée par ces partis au pouvoir.

Le parti communiste doit-être la mémoire de la classe ouvriére, à quoi serviraient un parti de militants amnésiques répétant sans cesse les mêmes erreurs?
Koceila

Message(s) : 10

Message par Valiere » 20 Nov 2004, 15:48

Vous êtes pessimistes, il n'est pas minuit dans le siècle, des batailles peuvent être menées et jamais l'extrême gauche n'a été si implantée en FRANCE( tout est relatif)
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française