Parlons-en.
Prenons l'exemple de la chine. Sur quoi c'est fait cette remonté des IDE en pronvenance des pays impérialistes?
En 1997, 12 millions depersonnes ont été licenciées des entreprises d'état sur un total de 140. La situation n'a ai que s'aggravé les années suivantes.
Pourquoi? Justement pour permettre au capitaux impérialistes de venir se servir d'un main d'oeuvre bon marché.
Donc les créations d'emplois dont logan nous parlent se font sur la base de la detruction d'emploi dans certains pays "émergents" (par ailleurs, peu de ces pays "bénéficie" de ces capitaux : les premiers pays recoivent 07% des IDE -usa : 60 milliards de dollars chine : 34 millirads- alors que les 100 plus petites recoivent 1%).
Ha Angang (conséillé du premier ministre) avait affirmé auprès de l'agence Chine nouvelle : "nous pouvons clairement dire que la Chine est entrée dans une période de chomage de grande ampleur".
Rien que le 27 juillet 1998, 400 000 ouvriers ont été mis à pied dans une industrie de textile.
Destrucion des usines là où le cout est trop important, achat de main d'oeuvre "libre" là où il n'y a pas de norme sociale, sur la base du chomage : voilà que ce Logan nous vend pour un grand progrès.
Logan, je comprend que c'est dur à admettre, mais le capitalisme a fait son temps. Il va falloir songer à le remplacer.
Tiens au passage : j'ai eu cette discussion avec un militant MJS ce matin. Il disait exactement la même chose que vous! Exactement les mêmes arguments. Sauf que lui allait jusqu'au bout : il faut rendre le capitalisme plus "social".