a écrit :La « constitution » européenne :
pourquoi les groupes Jeunesse Révolution appellent à la combattre ?
En mai 2005, les travailleurs et les jeunes seront appelés à se prononcer pour ou contre la « constitution » européenne, lors d’un référendum. Nous pensons qu’il est fondamental, dès aujourd’hui, d’engager le combat pour que cette prétendue « constitution » soit balayée par les peuples d’Europe. En effet, on nous avait promis que l’Union Européenne serait un moyen pour instaurer la paix, la démocratie, assurer l’emploi pour tous, une éducation de qualité. Mais concrètement, qu’en est-il ?
Un appui en faveur de la paix ? En Irak, comme on le sait tous, c’est le chaos. On assassine le peuple pour piller son pétrole et ses richesses. Qu’ont fait les institutions de l’Union Européenne pour combattre cela ? Absolument rien ! Lorsque la Pologne et l’Espagne ont envoyé leurs troupes en Irak, les dirigeants européens n’ont rien dit. Mais par contre, lorsque la mobilisation du peuple espagnol a chassé Aznar et mandaté Zappatero pour retirer les troupes d’Irak, ces mêmes dirigeants ont fait pression pour que les troupes espagnoles ne se retirent pas !
Plus de démocratie ? Tous les hommes politiques de droite comme de gauche le reconnaissent : les jeunes se désintéressent de leur politique. L’abstention atteint des chiffres records. Aux dernières élections européennes, deux jeunes sur trois n’ont pas voté !
Comment pourrait-il en être autrement ? Les institutions européennes, c’est le contraire de la démocratie. Les directives européennes sont décidées à Bruxelles par les « commissaires européens » et deviennent, par la suite, valables dans tous les pays, quelle que soit la couleur du gouvernement au pouvoir.
L’Union Européenne assure l’emploi pour tous ? Depuis vingt ans, le chômage ne fait que s’accroître. Et quant aux emplois que l’on nous propose, neuf sur dix sont des emplois précaires ! Le développement du travail en intérim (sans qualification) atteint des proportions énormes, avec pour conséquences, la mort de dizaines de jeunes chaque année sur leur lieu de travail.
L’Union Européenne, une chance pour le système scolaire ? Pourtant, les attaques se succèdent. En 2003, les professeurs manifestaient par millions contre la régionalisation. Aujourd’hui, les lycéens se battent parce que les CES (Contrats Emplois Solidarité) sont en train d’être supprimés.
Il y a deux semaines, le rapport Thélot sur l’éducation a été remis au gouvernement. Au nom de l’Union Européenne, il préconise l’entrée dans les lycées des entreprises privées, la généralisation des stages en entreprises… et la disparition des matières « Français » et « Histoire », au profit du « socle commun composé des fonctions primordiales suivantes : lire, écrire, compter, s’exprimer, cliquer et vivre en société. » !
Nous savons que l’union des peuples d’Europe se construira contre cette « Union Européenne » qui n’est, en dernière analyse, qu’une arme pour détruire nos droits. C’est pourquoi nous disons :
Non à la « constitution » européenne !
A bas le système capitaliste et ses institutions !