This is the end...

Dans le monde...

Message par Serp i Molot » 27 Oct 2004, 10:32

En ces temps de règne sans partage des trusts, de fascisation croissante, de censure des médias par l’argent, la petite bourgeoisie tente de défendre corps et âmes les derniers vestiges de sa "démocratie". Pour cela, les vielles méthodes du parlementarisme ne suffisent plus, il faut dire que les " socialistes " et les " communistes " à la sauce Jospin-Hue-Buffet se sont complètement déconsidérés aux yeux des travailleurs, et que maintenant même le fait évoqué par Lénine de « se draper de l’habit du marxisme » ne suffit plus à la bourgeoisie, il lui faut désormais paraître avoir eu connaissance du marxisme et de l’avoir " dépassé ", pour mieux pouvoir tromper le peuple et être en mesure de proposer une énième réforme du capitalisme monopoliste qu’il s’agit désormais de « démocratiser ».

Que se cache-t-il d’autre sinon derrière des expressions comme « développer la société civile au niveau international », « revitaliser nos démocraties », « exiger l’instauration de mécanismes de solidarité et de normes opposables au niveau international » et enfin « démocratiser la mondialisation ».

Toute cette rhétorique flamboyante n’a pour seul but que de définir « l’amélioration du fonctionnement » de la « démocratie représentative », qu’il faut parvenir à préserver de pressions des « groupes de pression économiques », en des termes plus crus, il ne s’agit ni plus ni moins que de démocratiser l’impérialisme ! Tel est le fin mot de l’altermondialisme dans sa mouture à la sauce ATTAC-Bové, sauce qui risque de se révéler bien indigeste pour les travailleurs qui y après y avoir goûté,… y seront également mangés par le capital qui fera d’eux son plat de résistance.

En fin de compte, l’altermondialisme constitue la dernière carte de la bourgeoisie, son ultime paravent pour détourner les luttes de classes ; et si les promoteurs de l’altermondialisme se félicitent de « l’essor de l’altermondialisme », c’est oublier un peu vite que cet essor n’est pas fortuit, et reste au final très modeste au regard du matraquage médiatique et des sollicitations de toute la presse bourgeoisie dont il fait l’objet. Les travailleurs commenceraient-ils à se méfier d’une " contestation " qui bénéficie de l’aval et du soutien actif, ou tout au moins tacite de toute la bourgeoisie ?

Depuis quand les médias vendus à la bourgeoisie marchent-ils contre les intérêts de celle-ci ?

N’est-il pas étrange de voir Chirac, valet de l’impérialisme français, parler " commerce équitable " et se féliciter du développement « d’initiatives citoyennes » telles Porto Allègre ?

Comment expliquer cet engouement des classes dirigeantes de la ploutocratie capitaliste pour l’altermondialisme mieux que par ce mot d’ordre des leaders altermondialistes pour qui « cette société civile se développe désormais au niveau international » et « témoigne de la capacité croissante d’une partie de la population, avec l’élévation du niveau culturel, à intervenir politiquement, sans pour autant " faire de la politique " au sens de l’appartenance à un parti luttant pour accéder au pouvoir » ; mot d’ordre absolument dans la continuité du credo altermondialiste très attaché au mythe des " Etats impuissants " face à la mondialisation.

En effet, puisque cette dernière déborde du cadre de la politique nationale, à quoi sert-il encore de faire de la politique au sein de partis nationaux ?

Cette logique flamboyante, que la bourgeoisie a toutes les chances d’applaudir, ne peut aboutir qu’à une dépolitisation de la contestation, ce qui fait mieux ressortir les convergences d’intérêts entre la bourgeoisie et l’altermondialisme, nous rendant du même coup plus compréhensive la tendresse que cette dernière lui témoigne…

L’altermondialisme n’est qu’une habile manière d'injecter un peu de "démocratie" et de favoriser les "espaces de dialogue" de proximité, dans la continuité de la politique libérale de décentralisation et de dépolitisation des masses :

Citoyens, vous pensez n'avoir plus aucune prise sur les multinationales qui régissent votre vie ?

Eh bien, consommateurs, occupez vous de la politique de proximité : là au moins, vous pouvez agir !

Citoyens, laissez les préoccupations étatiques de côté, l'Etat est désormais impuissant à administrer la vie économique, devenez seulement des consommateurs responsables, et tout ira pour le mieux !

Vous y croyez, vous ?

Faut pas nous prendre pour des cons tout de même !

L'Etat, impuissant ?

Alors, pourquoi toutes les mesures de déréglementation ont-elles toutes été mises en oeuvre par les Etats ?

L'Etat capitaliste à la mode réformiste, impuissant face au lobbying des trusts, OUI.

Mais l'Etat prolétarien révolutionnaire, impuissant, NON !
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Valiere » 29 Oct 2004, 21:20

p i Molot

Ta rhétorique ne me convainc même si je considère que dans le forum il y a tout et son contraire, je considère toujours qu'il s'agit des espaces de débats démocratiques ouverts .
L'ignorer c'est se couper de tout contact avec des militantes et militants qui sans partager notre point de vue combattent ce régime.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 31 Oct 2004, 10:42

Ceci est préoccupant comme celle des finances en général et du financement venant de gouvernements ou de régions... Donc attention à l'indépendance et aux manipulations financières comme celle dénoncée ci-dessous

[QUOTE]Subject: [FSE-FRANCE] le directeur général du forum de Davos contraint à la
démission
Date: Sun, 31 Oct 2004 02:44:42 +0100

Le directeur général du forum de Davos contraint à la démission

Soupçonné d'avoir touché près d'1 million de dollars en provenance de
sources illicites, José Maria Figueres, directeur général du World Economic
Forum, a demissionné le 29 octobre de ses fonctions qu'il occupait depuis
septembre 2001, l'année du 1er forum social mondial de Porto Alegre.
Président du Costa Rica entre 1994 et 1998, il a été rattrapé par la série
de scandales politico-financiers dans son pays.
(source Le Figaro économique daté du 30-31 octobre 2004 )

Robert Allezaud
Forum social local de Paris Centre[/QUOTE
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par azazovkyl » 05 Nov 2004, 00:44

C'est pas surprenant ça se passe toujours comme ça dans les Forums financés par des institutions ou des ONG.
Cordialement
azazovkyl
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2004, 02:20

Message par azazovkyl » 05 Nov 2004, 10:02

j'y compte bien.
Sur Internet j'ai rien trouvé, il va falloir que je retrouve le papier mais encore une fois j'y compte bien.
azazovkyl
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2004, 02:20

Message par pelon » 05 Nov 2004, 10:42

En tout cas, ce mouvement de l'altermondialisation s'est développé indépendamment des aides, même s'il en a bénéficié quand il est devenu un phénomène relativement important. Il représente la petite bourgeoisie qui voudrait rendre le système plus juste, dans la continuité directe du tiers-mondisme. On retrouve d'ailleurs Le Monde Diplomatique à l'avant-garde du mouvement avec le fondation d'ATTAC. Donc, pas de faux procès, ni de sous-entendus sur le but des financements.
On peut par contre constater que tout le monde aimerait bien récupérer le mouvement, (jusqu'à la droite), car précisément il semble récupérable, sans colonne vertébrale politique.
Raisonnable, non révolutionnaire, ce mouvement est au mieux inutile (demander au capitalisme de s'amender à travers des forums), au pire nuisible en détournant des jeunes révoltés par le système vers cette voie de garage.
Espérons seulement qu'une partie d'entre eux comprendront et s'orienteront vers les idées révolutionnaires en comprenant l'importance de la classe ouvrière, son rôle indispensable pour une transformation radicale du monde. Socialisme ou barbarie !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)