Une société barbare

Dans le monde...

Message par Jacquemart » 27 Oct 2004, 13:32

Chacun jugera qui est de mauvaise foi, et qui falsifie les positions de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Pascal » 27 Oct 2004, 13:38

Pastorius,

Plus tu "argumentes" et moins je comprends ce que tu reproches à ce texte qui n'est pas, faut-il le rappeler, un long texte d'analyse sur la situation en Palestine ni un reportage sur les dernières actualités, mais un éditorial des feuilles d'entreprises destinées aux travailleurs vivant en France.

Aussi, tu écris sur la conclusion :
a écrit :

"Gardez-vous du mal pauvre pêcheurs, et méditez sur les horreurs de ce siècle mondain" - point final.

Quand on lit cette chute sans orientation, on se dit que la position de LO est encore en deçà de ce que proposent les appareils, le PCF inclus. L'auteur de ce truc devrait avoir honte.


Or, la conclusion du texte est justement, à mon avis, de rappeler que la barbarie en Palestine n'est pas le fait d'une "barbarie particulière du Proche-Orient", mais bien la conséquence de l'ordre social capitaliste, bref de la société dans laquelle nous vivons, que nous soyons Israëliens, Palestiniens, Français ou Chinois. Et cela, alors que les médias bourgeois, lorsqu'ils nous parlent d'une guerre, où que ce soit, on toujours tendance à nous faire penser qu'il s'agirait d'une "barbarie exotique".

Bref, effectivement la conclusion du texte n'est pas d'appeler les travailleurs de France à organiser une manifestation d'un million de personnes devant l'ambassade d'Israël, mais bien de montrer en quoi la situation en Israël / Palestine nous concerne.

Lorsque tu écris :
a écrit :Lutte Ouvrière, où comment préconiser l'attente d'un hypothétique parti prolétarien en Palestine, alors que le prolétariat n'y existe quasiment plus, et en interdisant sous prétexte qu'elle est nationaliste toute perspective permettant à ce prolétariat de se reconstituer.

je te trouves méprisant vis-à-vis des travailleurs d'Israël et de Palestine. Pourquoi les travailleurs de cette région du monde ne seraient pas capable de construire une organisation de classe indépendante ? En Irak par exemple, il existe bien des organisations comme le PCOI, non ? Pourquoi les travailleurs de Palestine n'auraient comme seule perspective que de suivre telle ou telle fraction nationaliste ?

Tu dis, enfin :
a écrit :j'ai montré qu'il était en contradicton avec la situation factuelle en Palestine.

Je te rappelle qu'il s'agit d'un édito pour les feuilles de boîtes diffés en France (et pas une dépèche AFP), et les salariés qui, en France, suivent un peu la situation en Palestine, ont souvent en tête les attentats qui ont eut lieu.

D'ailleurs, si, aujourd'hui ou demain, un éditorial de feuille de boîte sur la situation en Tchétchénie se terminait par : "La principale victime de ces politiques est le peuple tchétchène. Mais les autres peuples de la Fédération de Russie en sont aussi victimes car ils paient, eux aussi, le prix du sang dans les attentats terroristes", cette phrase serait-elle fausse sous prétexte que les derniers attentats terroristes ont eut lieu début septembre ??
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Nadia » 27 Oct 2004, 13:45

(Pastorius a écrit :Lutte Ouvrière, où comment préconiser l'attente d'un hypothétique parti prolétarien en Palestine, alors que le prolétariat n'y existe quasiment plus, et en interdisant sous prétexte qu'elle est nationaliste toute perspective permettant à ce prolétariat de se reconstituer.

Dans ce paragraphe de Pastorius, ce qui m'interpèle le plus est "le prolétariat n'y existe quasiment plus". Ils sont devenus quoi, les Palestiniens ? :blink:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par koshka17 » 27 Oct 2004, 19:45

faut dire que comme les check points sont fermés, le patron israélien il préfère les philippins ou les thailandais maintenant
koshka17
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Jan 2004, 20:11

Message par artza » 27 Oct 2004, 23:01

Il n'y a jamais eu d'attentats suicides en Israël. Enfin une bonne nouvelle.
LO n'
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 29 Oct 2004, 15:43

(Pastorius @ mardi 26 octobre 2004 à 18:06 a écrit :
Et LO va jusqu'à "oublier" de préciser que, depuis 2000, toute la responsabilité des massacres revient à l'agresseur sioniste, ce qui revient à dire qu'une éventuelle (et inexistante) résistance contre Tsahal serait légitime.


On ne doit pas lire les textes avec les mêmes lunettes :
a écrit :
Et le terrorisme d'Etat d'Israël alimente le terrorisme individuel d'organisations palestiniennes qui aggrave encore la coupure entre les deux peuples.

Les responsabilités ne sont pas oubliées, ce qui ne veut pas dire qu'il faut applaudir n'importe quelle politique. Pastorius trouve-t-il légitime des actions qui consistent à mettre des bombes dans des cars d'enfants ? (et le fait que des attentats n'aient pas eu lieu depuis quelque temps ne le dispense pas de réponse).
Le responsable de la situation des palestiniens, c'est l'Etat d'Israël, gendarme de l'impérialisme dans la région. Nous l'avons toujours écrit. Par contre, il n'est pas question de se priver de critiquer la politque des organisations nationalistes palestiniennes. Ce n'est pas tirer un trait d'égalité puisque le responsable de la situation est Israël mais si on ne peut pas critiquer le Hamas... :x
Pendant la guerre d'Algérie, les ancêtres de la LCR et du PT avaient été suivistes vis à vis du FLN ou du MNA. Certains trotskystes devinrent même consultants pour Ben Bella.
N'auraient-ils rien appris ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gipsy » 01 Nov 2004, 12:40

Voilà, l'actualité vient rappeler à Pastorius la triste réalité!

a écrit :
JERUSALEM (Reuters) - Quatre personnes au moins ont trouvé la mort lundi dans un attentat suicide commis par un Palestinien sur l'un des principaux marchés en plein air de Tel Aviv, a annoncé le responsable des services de police de la ville.

"Un kamikaze s'est fait exploser à proximité de badauds. Il y a quatre ou cinq morts, dont le terroriste", a déclaré à la presse David Tzur sur les lieux de l'attentat.

L'explosion, qui a eu lieu sur le marché Carmel au centre de Tel Aviv, a en outre fait une trentaine de blessés, a-t-il ajouté.

L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, survient trois jours après l'évacuation du président palestinien Yasser Arafat vers un hôpital militaire de la région parisienne.

Il coïncide en outre avec l'ouverture du débat à la Knesset sur le projet de loi d'indemnisation des colons évacués de la bande de Gaza dans le cadre du plan de retrait que le Premier ministre israélien Ariel Sharon entend mener à bien avant la fin de l'année prochaine.

Le ministre palestinien Saëb Erekat a déclaré que l'Autorité autonome condamnait cet attentat, comme elle a toujours condamné les attentats qui visent des civils.

La dernière opération du genre remontait au 22 septembre. Une kamikaze palestinienne avait alors causé la mort de deux douaniers israéliens à un carrefour du centre de Jérusalem.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Valiere » 01 Nov 2004, 12:47

Ce terrorisme aveugle, qui touche des populations civiles est inadmissible, intolérable et ce combat n'est pas le nôtre et s'il faut le faire, je le fais je renvoie dos à dos les deux terrorismes celui de ces groupes qui se prétendent d'état et clui du gouvernement israélien...
Vive la utte de classe du peuple palestinien qui ne pourra vaincre qu'en établissan une jonction avec la classe ouvrière israélienne!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)