réforme des scrutins

Message par Screw » 07 Fév 2003, 22:15

Je n'arrive pas à saisir le sens de la discussion. :huh:
Screw

Message(s) : 0

Message par Louis » 07 Fév 2003, 22:20

Il y a eu un communiqué lo lcr sur la réforme des scrutins

D'une part il y en a, plus ou moins sympatisant de lo, qui ne sont pas content (parce qu'ils pensent que cette signature cautionne la politique qu'ils jugent oportuniste de la ligue

D'autre part, il y en a qui pensent que la lcr s'est en quelque chose "rabatu" sur lo, faute de mieux

En tant que militant de la ligue, j'essaye de leur montrer qu'ils ont tord meme si cette signature ne signifie pas qu'on va mener des campagnes plus politiques ou des élections ensemble
Louis

Message par Screw » 07 Fév 2003, 22:21

C'est ce la que je ne comprends pas: où est le problème posé par ce communiqué commun? Qu'il soit commun?
Screw

Message par emman » 07 Fév 2003, 22:48

(LouisChristianRené @ vendredi 7 février 2003 à 22:20 a écrit :Il y a eu un communiqué lo lcr sur la réforme des scrutins

D'une part il y en a, plus ou moins sympatisant de lo, qui ne sont pas content (parce qu'ils pensent que cette signature cautionne la politique qu'ils jugent oportuniste de la ligue

D'autre part, il y en a qui pensent que la lcr s'est en quelque chose "rabatu" sur lo, faute de mieux

En tant que militant de la ligue, j'essaye de leur montrer qu'ils ont tord meme si cette signature ne signifie pas qu'on va mener des campagnes plus politiques ou des élections ensemble

Non, non, c'était pour plaisanter que je disais cela. C'est pour ça que j'avais rajouté le :-P

Moi ça ne me pose pas de problème.
emman

Message par Barnabé » 07 Fév 2003, 23:08

C'est bien qu'il y ait des communiqués communs pour répondre à Cukermann ou pour dénoncer la réforme des modes de scrutins. Mais pourquoi alors ne serait-il pas possible d'avoir aussi des prise de position communes sur des sujets plus directement liés à la lutte des classe et où de fait nos prises de positions sont proches comme par exemple les retraites (contre les négociations, pour les 37,5 pour tous...)?
Barnabé

Message par pelon » 07 Fév 2003, 23:21

Quand il y a problème commun, réponse identique, je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas un communiqué commun. Nous le ferions d'ailleurs avec des organisations plus éloignées de nous que ne l'est la LCR.
Pour ceux qui voient un quelconque rapprochement, soit pour le déplorer (Caupo) soit pour demander mieux (Barnabé), je crois qu'ils se trompent.
Pour mémoire, une partie de l'interview d'Hardy d' il y a 2 jours :
a écrit :
CM : Olivier Besancenot, de la LCR, se place sous le double patronage de Che Guevara et de la tradition libertaire. C'est votre truc ?

RB : Pas du tout. Che Guevara a amené Castro, et Castro, ce n'est pas forcément la démocratie. Les ancêtres politiques de la LCR ont été successivement pro-Mao, pro-Tito. Il s'agit pour eux d'accrocher leur wagon à un truc qui marche momentanément. C'est cela, l'opportunisme.

On n'est pas spécialement dans une phase d'amabilités.
Je pense, au contraire, que nos organisations sont en train de s'éloigner suite à l'évolution actuelle de la LCR...mais je ne connais pas la fin de l'histoire.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barnabé » 08 Fév 2003, 00:04

(pelon a écrit : Pour ceux qui voient un quelconque rapprochement, soit pour le déplorer (Caupo) soit pour demander mieux (Barnabé), je crois qu'ils se trompent.

Personne, il me semble (en taout cas pas moi) n'a parlé d'un quelconque rapprochement entre la ligue et LO. De fait, si c'était le cas et si LO se rapprochait des positions de la LCR je le déplorerais. Nous avons des désaccords (pas minces) qui ne datent d'ailleurs pas d'hier. En effet face à des problèmes spécifiques où nous avons des positions communes (ces le cas des deux communiqués) je trouve cela juste que l'on exprime ces positions ensemble. Ma remarque visait plutôt à dire qu'il y a d'autres problèmes (pas tous loin de là) où l'on partage des positions (par exemple les retraites) et ce que je déplorait c'est qu'il n'y ait pas une volonté systématique d'explorer les bases d'accord pour une expression politique commune sur ces points.

a écrit : On n'est pas spécialement dans une phase d'amabilités.
Je pense, au contraire, que nos organisations sont en train de s'éloigner suite à l'évolution actuelle de la LCR...mais je ne connais pas la fin de l'histoire.

Je ne sais franchement pas si on est plus éloigné aujourd'hui que pendant la guerre d'Algérie ou du temps du soutient à Tito. Mais à mon sens le problème de l'"amabilité" (en fait de l'attitude politique à adopter) ne dépend pas du fait qu'il y aurait des périodes où nous aurions été plus proches.
Barnabé

Message par com_71 » 08 Fév 2003, 09:21

(Byrrh @ samedi 8 février 2003 à 07:09 a écrit :Ah, mais ces dernières années, il existait encore une LCI qui, si je ne me trompe, était une scission de la LTF ! Je me souviens du meeting de début de campagne pour les européeenes LO-LCR en 1999 : des militants de le LTF distribuaient des tracts dénonçant les "nervis" de LO, qui d'après eux avaient attaqué des militants de la LCI... (ohlala ! ben ça alors !) :hum:

Je sais, c'est compliqué, mais LCI est simplement le sigle de l'organisation internationale à laquelle adhère la LTF (International Communist League)

Le sigle LCI au début du thread était un lapsus pour LCR.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6393

Message par com_71 » 08 Fév 2003, 10:56

(Barnabé @ samedi 8 février 2003 à 00:04 a écrit :Ma remarque visait plutôt à dire qu'il y a d'autres problèmes (pas tous loin de là) où l'on partage des positions (par exemple les retraites) et ce que je déplorais c'est qu'il n'y ait pas une volonté systématique d'explorer les bases d'accord pour une expression politique commune sur ces points.

Ne mélangeons pas tout.
Il y a des évènements circonstanciels, ou une prise de position commune est possible et souhaitable. Ce n'est pas toujours le cas.

Mais quant à
a écrit :une volonté systématique d'explorer les bases d'accord pour une expression politique commune sur ces points
franchement, je ne comprends pas.

LO existe indépendamment des autres organisations trotskystes parce que, il y a bien longtemps, les camarades ont jugé que c'était la voie à suivre pour oeuvrer dans la direction d'un parti ouvrier révolutionnaire.
A l'époque la création d'un tel parti était encore le but affiché des uns et des autres. Ce n'est plus le cas. Nous n'avons pas à nous en réjouir, puisque cela témoigne d'un recul des idées communistes, mais cela rend d'autant plus nécessaire notre développement indépendant.

Pour l'instant (car des évènements importants peuvent, bien sûr, changer les choses), nous avons notre politique, nos perspectives, nos interventions. Nous n'avons pas à tout proposer systématiquement à la LCR qui a les siennes. Les démonstrations, négatives ou positives (celles-là sont préférables) doivent être faites en pleine clarté.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6393

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués