La manif du 7 novembre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Proudhon » 24 Oct 2004, 22:05

(Barikad @ dimanche 24 octobre 2004 à 22:03 a écrit :L'objectif de cette manifestation, au delà de la lutte contre le racisme, c'est de mettre fin aux tentatives de "communautariser" l'antiracisme. Tentatives qui s'accompagne d'exploitation ehonté d'un regain, indéniable, d'antisemitisme. C'est une réponse à ceux qui voudraientt que seulms les soutiens de Sharon puissent etre des antiracistes, puisque les autres ne peuvent etre que des antisemites. Et ceci au moment ou sort le rapport Ruffin.
Nous ne souhaitons pas faire de hierachie dans le racisme, donc ce jour là, nous manifesterons contre TOUS les racismes (anti arabes, anti juifs, anti turcs, anti romms...) avec TOUS ceux qui le souhaitent.

=D>

Entièrement d'accord.

On peut avoir de profondes divergences, en tant qu'attachés à la laïcité, agnostiques ou athées, féministes, anit-homophobes, avec l'UOIF ou Tariq Ramadan, mais se retrouver dans une même manifestation contre le racisme, à partir du moment où ils acceptent le mot d'ordre de lutte contre tous les racismes, y compris contre l'antisémitisme.

Par ailleurs, doit-ont se laisser aller aux amalgames si courants aujourd'hui qui créent des équivalences diabolisantes entre "islamique", "islamisme" et "terrorisme"; équivalences que l'on pourrait qualifier d'"islamophobes" (ce qui n'a rien à voir avec l'usage intégriste du terme "islamophobie" - qui vise, lui, à empêcher toute critique, légitime, d'une religion - alors que là il s'agit de pointer une diabolisation du référent islamique dans l'espace public depuis le 11-septembre). Si on considérait qu'il y avait plusieurs "islams" et même plusieurs "islamismes" (qui ne sont pas tous des formes équivalentes au fascisme : par exemple l'islamisme turque ou l'islamisme tunisien, ce n'est pas la même chose que l'islamisme algérien ou égyptien), ça ne signifierait pas qu'on soit d'accord avec l'UOIF et Ramadan, mais que le combat n'est pas exactement le même, si on prend une analogie, contre la démocratie-chrétienne de Bayrou et contre l'extrême-droite de Le Pen...

Je rappelerai certains passages de l'article de Nadia Benhelal et de Philippe Corcuff dans Le Monde ("Nous sommes tous des juifs musulmans", 13/10:2004) soutenant la manifestation du 7 novembre :

a écrit :Selon les chiffres de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les actes racistes et antisémites ont tendance à progresser en France ces dernières années. Deux nouveaux cancers viennent renforcer les formes traditionnelles de xénophobie : une islamophobie redouble le racisme anti-arabe, une judéophobie s’empare fantasmatiquement du conflit israélo-palestinien pour élargir l’espace de l’antisémitisme.
Face à ces périls renouvelés, les antiracistes se sont révélés, jusqu’à présent, divisés. On est ainsi invité à choisir son antiracisme de prédilection, contre les autres. Or un antiracisme découpé en tranches n’est plus vraiment un antiracisme. Que devient l’horizon du “genre humain”, divisé en “communautés” revendiquant une attention prioritaire contre d’autres “communautés” ? L’éthique de l’antiracisme suppose de prendre appui sur un universalisable : le fragile pari d’une commune humanité. Des Lumières du XVIIIe siècle (tel le cosmopolitisme de Kant) au mouvement ouvrier du XIXe siècle (“L’Internationale sera le genre humain” de la chanson), les progressistes faisaient de la possibilité d’une égale dignité des êtres humains, quelle que soit leur “communauté” d’origine, un des axes de leurs combats. Il est temps que les antiracistes responsables se ressaisissent. Face aux figures neuves de la haine – islamophobie et judéophobie -, proclamons : “Nous sommes tous des juifs musulmans !”"

:t3xla:
Proudhon

Message(s) : 0

Message par Valiere » 24 Oct 2004, 22:07

a écrit :L'objectif de cette manifestation, au delà de la lutte contre le racisme, c'est de mettre fin aux tentatives de "communautariser" l'antiracisme
.

Comment manifester contre le communautarisme avec des communautaristes comme l'UOIF?
Enfin chacun fait ses choix et de toutes façons Canardos tu es clair dans tes explications même si je diverge.
Valiere

Message par quijote » 24 Oct 2004, 23:20

C 'est une manif unitaire de masse ou ce n 'en est pas une ?

Il m 'est arrivé de manifester aux cötés de " Monsegneur gaillot " ( Eglise saint Bernard .) fallait -il pour autant que je crée entre lui et nous un cordon de sécurité afin d 'éviter la contamination ?

Et la cohabitation avec les socialos , c 'est pas rès excitant , mais il faut faire avec , si on veut donner au mouvement plus d 'impact .

Que des types de l 'UOIF et d 'autres manifestent , c 'est un fait . je ne les aime pas mais ils sont là contre le racisme et pas pour défendre leur point de vue rétrograde.
Et Le fait qu 'il y ait des organisations juives qui manifestent aussi , voila qui me semble positif .
Ca permettra de couper l 'herbe sous les pieds de ceux qui soutiennent que critiquer Sharon et ne pas être d 'accord avec le sionisme , ne veut pas dire pour autant qu 'on soit antisémite .
quijote

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 07:57

Dans la vie parfois il faut simplifier les choses, et eviter de rompre le dialogue, même si dans les manifs ou autre part on est en conflit de vision du monde avec d'autres citoyens ...

Il faut parler ensemble, même si parfois c'est dans le vide car qq individus sont vraiment formatés et sourds à des simples questions de bon sens, ou d'amitié toute simple entre les êtres ...

En tout cas c'est pas en intellectualisant les dialogues ou en rentrant dans des discours sur la religion etc qu'on arrivera à avancer, de mon point de vu, c'est simplement en parlant de sentiments, de fraternité, d'amitié, de respect etc ...

En prennant des exemples de la vie quotidienne des gens pour faire evoluer les mentalités, et pas en parlant trop de l'histoire, du passé etc .. souvant les racistes de bases, les homophobes de base etc sont eux mêmes des personnes en detresse dans la vie, un peu naives et influançables et/ ou manipulées, quand on parle tres simplement avec le coeur et de la franchise, sans rentrer dans des discours compliqués, les gens evoluent en bien ... pas sur le coup, defois ils se braquent un peu d'etre contrariés et reflechissent un peu plus tard ...

Bref donc oui une manif anti raciste, peu importe les etiquettes de chacun, ça depasse tout ça, et d'une façon ou d'une autre ça ne peut qu'aller d'apres moi globalement que vers du positif quoi qu'on en dise.

Pat
Patrickdu49

Message par Valiere » 25 Oct 2004, 09:02

Je pourrais aller à cette manif puisque des orgas auquelles j'adhère comme les FRANCAS, la FSU ou les Eclaireurs de France appellent mais c'est une question de principe: je ne communie pas avec des orgas sexistes et communautaristes comme l'UOIF...
Valiere

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 09:55

T'entends quoi exactement par communier Valiere ?

Si tu penses que c'est en ne defilant pas a coté de personnes (dont tu n'aime pas leurs autres idées) dans une manif anti racisme, que c'est comme ça que tu vas te rapprocher d'eux et les rendre plus sympas et tolerantes etc dans la vie, je ne suis pas persuadé que le schmilblic avancera en evitant ce contact .. si on peut parler de contact dans le cas present ..

Tu dis "question de principe" ... defois on peut depasser des questions de principe pour des bonnes causes ... imagine plutot le baume au coeur des personnes qui se sentent rejetés dans nos sociétés, et qui auront les larmes aux yeux et le coeur qui palpite de voir pleins de monde dans la rue defiler a coté d'elles pour une manif pour la fraternité, contre le racisme ...

Quand j'allais aux manifs de chomeurs, je t'assure que j'avais chaud au coeur, quand seulement une personne etait là, parmis nous, seulement à montrer sa compréhension, sans me soucier du reste ... pendant que la gauche plurielle de l'epoque n'a cessé de nous prendre pour des cons jusqu'au bout ... resultat une prime de noel de 1000 balles soit 83 francs par mois de mieux mise en place apres le FUS fond d'urgence sociale, apres des mois de lutte et de dialogues de sourds ...

le pire c'est que j'ai l'impression que les socialos n'ont encore pas compris .... là ils ne se rendent même pas compte que les elections regionales, c'est plus pour eviter la cata de la droite qu'une adhésion à leurs idées ... beaucoup votent par dépit .. le moins pire ..

enfin bref je m'egare ... met donc un peu tes principes de coté, et ceux qui ne partage pas tes idées, bah tente de les convaincre que les tiennes sont mieux :ohmy: )
Patrickdu49

Message par artza » 25 Oct 2004, 10:20

Certes l'ensemble des organisations qui appellent à cette manifestation sont tout ce qu'on veut sauf révolutionnaire. Il y a même une confédération syndicale confessionnelle.
Mais n'est-ce pas le cas de toutes les manifestations auxquelles les révolutionnaires participent.

L'appel est clair il dénonce l'antisémitisme, le racisme, le sexisme et les replis communautaires et affirme l'attachement des signataires à la laïcité.
Je ferais une seule réserve dans la conclusion des formules volontairement (?) ambigües.

a écrit :le respect de la régle commune

De quoi parle-t-on?

a écrit :la diversité de ceux et celles qui vivent

Que veut-on dire par là?

Des organisations musulmanes appellent à cette manifestation. On y peut rien. On peut rester chez soit mais avec une telle pratique on risque de ne pas sortir souvent.
L'important sera la taille du cortège de LO, son dynamisme et la qualité de ses mots d'ordre.
artza

Message(s) : 2525

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 11:47

à la rigueur faudrait presque tous defiler sans etiquette aucune ce jour là.

Voilà ..
Patrickdu49

Message par Valiere » 25 Oct 2004, 12:07

a écrit :Des organisations musulmanes appellent à cette manifestation. On y peut rien. On peut rester chez soit mais avec une telle pratique on risque de ne pas sortir souvent.

La présence d'orgas musulmanes ne me gènent pas, bien au contraire c'est celle d'intégristes qui posent problème.
Valiere

Message par Valiere » 26 Oct 2004, 10:06

a écrit :Pour en revenir au sujet initial, valière, juste une petite question: La présence du Crif, t'aurait elle empéché de manifester ?

Je ne manifeste avec aucun intégrisme, quel qu'il soit, c'est une question de principe...Mais pour moi l'UOIF c'est comme le BETAR et le CRIF comme la FNMF.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française