(rojo @ a écrit :QUOTE (alex @ mardi 19 octobre 2004 à 13:51)
P.S. : J'ai dû connaître son existence au bout de 2 mois
C'est pas forcément anormal pour quelqu'un qui ne travaille pas dans l'EN
ça l'est plus pour quelqu'un qui fréquentait le mouvement depuis plusieurs manif
(zdanko @ a écrit :Zdanko Ecrit le : mardi 19 octobre 2004 à 17:21
Je n'ai pas eu l'impression de "militer en direction des appareils", et ceux qui ont vu les copains le faire sont à mon avis de mauvaises foi.
Mais que nous reproche-t-on? De ne pas avoir de politque dans cette grève? Si. La notre était d'étendre le plus possible. C'st pourquoi, à mon avis, les joujous démocratiques bureaucratiques ont été repoussés par les copains, qui pensaient je crois que beaucoup de temps serait perdu.
Je suis d'accord.
(zdanko @ a écrit :En plus, il faut tout de même rappeller, Alex, que cette coordination n'avait pas grand poids, ni sur la région parisienne, ni ailleurs.
Ce n'est pas mon ressenti au contact des grévistes de la région parisienne et de leur accueil des manifestants en longues haies d'honneur.
Sur ce fil on y parle plus de Caroline Monnot que d'autre chose; seulement 2 ou 3 posts qui traitent du sujet.
Le post important est la réponse dans LO n° 1817 :
on y lit que lors des AG locales la désignation des délégués aux coordinations est tellement difficile ( foire d'empoigne ?) que ça fait fuir la base et que l'objectif doit être avant tout d'élargir à la base dans l'unité;
Le problème c'est que si le système de désignation n'est pas résolu le mouvement ne pourra pas effectuer de saut qualitatif avec une coordination reconnue et dotée d'une autorité, et cela casse la dynamique.
Je ne pense pas que les difficultés de désignation étaient partout identiques, d'ailleurs il y avaient certains représentants de la province à la coordination nationale.
En conséquence la critique du système de vote en son sein reste entier:
1 gréviste= 1 voix ou 1 délégué= 1 voix.
P.S. : j'ai évoqué dans un post précédent le souhait de la LCR d'une coordination nationale mais à la réflexion je n'en suis pas sûr car sa démarche locale était plutôt les A.G. intersyndicales.