LO et le militantisme syndical dans l'enseignement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 20 Oct 2004, 10:20

(Caupo @ mardi 19 octobre 2004 à 19:39 a écrit : Premier fois que je lui voit une lettre...et pourtant c'est pas manque de l'avoir entendue...
Ben je connais une version où il y a des paroles... :unsure:

a écrit : La cumparsita
Tango
1924
Música: Gerardo Matos Rodríguez
Letra: Pascual Contursi / Enrique Pedro Maroni

Si supieras,
que aún dentro de mi alma,
conservo aquel cariño
que tuve para ti...
Quién sabe si supieras
que nunca te he olvidado,
volviendo a tu pasado
te acordarás de mí...

Los amigos ya no vienen
ni siquiera a visitarme,
nadie quiere consolarme
en mi aflicción...
Desde el día que te fuiste
siento angustias en mi pecho,
decí, percanta, ¿qué has hecho
de mi pobre corazón?

Sin embargo,
yo siempre te recuerdo
con el cariño santo
que tuve para ti.
Y estás en todas partes,
pedazo de mi vida,
y aquellos ojos que fueron mi alegría
los busco por todas partes
y no los puedo hallar.

Al cotorro abandonado
ya ni el sol de la mañana
asoma por la ventana
como cuando estabas vos,
y aquel perrito compañero,
que por tu ausencia no comía,
al verme solo el otro día
también me dejó...

faupatronim

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Oct 2004, 10:23

a écrit :
y aquel perrito compañero,
que por tu ausencia no comía,

C'est la version argentine de "la femme du boulanger". :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par faupatronim » 20 Oct 2004, 10:35

(Byrrh @ mercredi 20 octobre 2004 à 11:24 a écrit :
(faupatronim @ mercredi 20 octobre 2004 à 11:20 a écrit : Desde el día que te fuiste
siento angustias en mi pecho,

Depuis le jour où tu as fui, je sens l'angoisse dans ma pèche ? :huh:
:hinhin:

Peut être depuis le jour où tu as fruit...
faupatronim

Message par alex » 20 Oct 2004, 13:04

(rojo @ a écrit :QUOTE (alex @ mardi 19 octobre 2004 à 13:51)
P.S. : J'ai dû connaître son existence au bout de 2 mois 

C'est pas forcément anormal pour quelqu'un qui ne travaille pas dans l'EN

ça l'est plus pour quelqu'un qui fréquentait le mouvement depuis plusieurs manif :(

(zdanko @ a écrit :Zdanko  Ecrit le : mardi 19 octobre 2004 à 17:21   

Je n'ai pas eu l'impression de "militer en direction des appareils", et ceux qui ont vu les copains le faire sont à mon avis de mauvaises foi.

Mais que nous reproche-t-on? De ne pas avoir de politque dans cette grève? Si. La notre était d'étendre le plus possible. C'st pourquoi, à mon avis, les joujous démocratiques bureaucratiques ont été repoussés par les copains, qui pensaient je crois que beaucoup de temps serait perdu.

Je suis d'accord.

(zdanko @ a écrit :En plus, il faut tout de même rappeller, Alex, que cette coordination n'avait pas grand poids, ni sur la région parisienne, ni ailleurs.

Ce n'est pas mon ressenti au contact des grévistes de la région parisienne et de leur accueil des manifestants en longues haies d'honneur.

(rojo @ a écrit :
Sujet déjà abondamment traité à l'époque http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=2113

On va fermer

Sur ce fil on y parle plus de Caroline Monnot que d'autre chose; seulement 2 ou 3 posts qui traitent du sujet.
Le post important est la réponse dans LO n° 1817 :
on y lit que lors des AG locales la désignation des délégués aux coordinations est tellement difficile ( foire d'empoigne ?) que ça fait fuir la base et que l'objectif doit être avant tout d'élargir à la base dans l'unité;
Le problème c'est que si le système de désignation n'est pas résolu le mouvement ne pourra pas effectuer de saut qualitatif avec une coordination reconnue et dotée d'une autorité, et cela casse la dynamique.
Je ne pense pas que les difficultés de désignation étaient partout identiques, d'ailleurs il y avaient certains représentants de la province à la coordination nationale.
En conséquence la critique du système de vote en son sein reste entier:
1 gréviste= 1 voix ou 1 délégué= 1 voix.

P.S. : j'ai évoqué dans un post précédent le souhait de la LCR d'une coordination nationale mais à la réflexion je n'en suis pas sûr car sa démarche locale était plutôt les A.G. intersyndicales.
alex

Message par emman » 20 Oct 2004, 13:18

(alex @ mercredi 20 octobre 2004 à 14:04 a écrit : P.S. : j'ai évoqué dans un post précédent le souhait de la LCR d'une coordination nationale mais à la réflexion je n'en suis pas sûr car sa démarche locale était plutôt les A.G. intersyndicales.

Les camarades de la LCR que je connais avaient à l'époque comme position (je ne suis pas du tout sur que c'était celle de la LCR) de défendre becs et ongles la transformation de l'ensemble des AG, à l'exception des AG d'établissements, en coordination de délégués, et passait beaucoup de temps dans leurs interventions à critiquer le fonctionnement des AG, rejoints par la pluspart des responsables syndicaux présents (qui eux en rajoutaient une couche en privé ou dans la presse sur un prétendu noyautage des militants de LO :altharion: ), alors que la plus part des enseignants présents cherchaient surtout à étendre le mouvement et à éviter une tutelle syndicale trop pesante.
Il me semblent que les miltitants de LO essayaient d'enmener le maximum de personnes dans les AG, ils allaient pas leur expliquer qu'il n'était pas question qu'ils prennent part aux décisions.
emman

Message par Valiere » 20 Oct 2004, 13:31

P
a écrit :.S. : j'ai évoqué dans un post précédent le souhait de la LCR d'une coordination nationale mais à la réflexion je n'en suis pas sûr car sa démarche locale était plutôt les A.G. intersyndicales.

D'accord avec Alex, c'est l'orientation de la direction de la LCR depuis que cette dernière go-dirige la FSU...Quand il y a une coordination,on y va mais rien n'est fait pour construire des coordinations locales et une dynamique...C'est la nouvelle ligne non écrite...
Valiere

Message par alex » 20 Oct 2004, 13:46

Emman,
je suis donc à priori d'accord avec ses militants LCR pour proner la mise en place d'une coordination mais je ne sais pas s'ils y mettent la même chose que moi.
Que ces discussions pourrissent les débats, je connais.
Mais l'horizon ne peut pas rester l'A.G. locale...
alex

Message par emman » 20 Oct 2004, 14:00

(alex @ mercredi 20 octobre 2004 à 14:46 a écrit : Emman,
je suis donc à priori d'accord avec ses militants LCR pour proner la mise en place d'une coordination mais je ne sais pas s'ils y mettent la même chose que moi.
Que ces discussions pourrissent les débats, je connais.
Mais l'horizon ne peut pas rester l'A.G. locale...
Tu aurais donc été d'accord pour transformer l' AG Ile de France, relativement nombreuse, dynamique et combattive en une machine un peu bureaucratique ou les responsables syndicaux auraient comme à l'habitude pu y faire leures petites popotes entre eux ? Parce qu'évidemment, les bahuts n'étaient pas tous mobilisés au même niveau, et il est trés facile de se faire élire délégué quand on n'est pas trés nombreux en AG.

Je ne parle pas ici de la coordination nationale, mon avis dessus est bien moins tranché.
emman

Message par Valiere » 20 Oct 2004, 14:09

Ne crois tu pas qu'il soit possible de mettre en place de réelles coordinations !
Ceci étant dit, je suis plus interessé par les comités de grève et le comité central de grève quand le mouvement est bien demarré...
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française