La place du PCF et son avenir

Message par Valiere » 21 Sep 2004, 22:27

Le syndicalisme dans l’éducation nationale en 2004 :
Combien de divisions ?

Avertissement

Des lecteurs ne connaissant pas la diversité du syndicalisme enseignant, voici un état des lieux avec une mise en perspective.
Nous avons omis le SNALC qui n’est pas un véritable syndicat et qui ne se réclame pas de la laïcité.

Il y a trente ans, deux enseignants sur trois étaient syndiqués avec des pointes dans l’enseignement primaire connaissant des taux de syndicalisation flirtant avec les 80% ;
Les personnels de l’Education Nationale se retrouvaient pour la plupart à la FEN( Fédération de l’Education Nationale), quelques-uns uns au SGEN CFDT et d’autres à la CGT ( les personnels de l’enseignement technique qui ont voulu rester à la CGT au moment de la scission confédérale de décembre 1947).
En ce début du vingt et unième siècle, où en est-on ?
L’éclatement du syndicalisme de l’éducation nationale est total.
Certains rétorqueront que la FSU est majoritaire :
en voix, certes mais elle n’a pas le monopole de la syndicalisation et est confrontée à une concurrence réelle.

-Les deux centrales ouvrières FO et la CGT ont construit et développé leur implantation dans l’Education Nationale, implantation embryonnaire mais appuyée par des confédérations reconnues et disposant d’une représentativité dans le monde du travail, donc d’atouts pour ceux qui souhaitent sortir du cadre de la fonction publique.

- Les deux « tronçons » de l’ancienne FEN : la FSU et l’UNSA Education tiennent le haut du pavé mais le SGEN CFDT est une réalité et un nouveau venu comme SUD Education essaye de s’incruster dans le jeu.

- Une nouvelle fédération E.I.L, construite autour de valeurs comme l’indépendance et la laïcité possède le premier syndicat des personnels du technique : le SNETAA…Il s’agit d’une scission de la FSU opérée en 2002.

- Une autre fédération la FAEN ( Fédération Autonome de l’Education Nationale) a été fondée en 1990, elle est l’héritière de l’ancien SNC ( Syndicat National des Collèges), cette fédération que certains de ses adversaires considèrent comme défendant la corporation avant tout, défend aussi des valeurs comme l’indépendance et la laïcité.

Cet état des lieux doit être complété : des syndicats indépendants départementaux et radicaux existent dans quelques départements et la CNT anarcho syndicaliste ( Confédération Nationale du Travail) est aussi dans la cour de récréation.

Tout cela fait beaucoup de monde, du moins beaucoup de sigles avec malheureusement de moins en moins de syndiqués, toutes organisations confondues.
Les plus optimistes avancent le chiffre d’un syndiqué pour quatre travailleurs de l’Education Nationale !
Ce qui est certain, c’est que le syndicalisme est éclaté, divisé, affaibli.
Alors que faire ?
Se résigner, consolider sa « boutique » ou ouvrir la perspective d’une unification.
La politique actuelle de constitution d’un compagnonnage à quatre : FSU, UNSA, CGT, CFDT ne conduit qu’à réduire le champ de l’unité.
Les personnels aspirent à se rassembler pour défendre la profession, le service public et la laïcité de l’école, particulièrement malmenés.
N’est-il pas urgent qu’à tous les niveaux : du plus petit établissement jusqu’à l’échelon national, des intersyndicales soient organisées et réunies pour unifier les personnels, les revendications et mener les actions unitaires indispensables ?

Valière



-
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 20:54

a écrit :« La Majorité silencieuse cherche à s’exprimer, donnons-lui la parole »


L’A.I.M.E. pour D’Ailleurs ou d’Ici Mais Ensemble organise à Paris, un

Colloque le Samedi 30 octobre 2004, de 14h à 18h,

à la Salle des fêtes de la Mairie du IIe (8, rue de la Banque 75002 Paris)

La majorité silencieuse de la population d’origine arabo-musulmane est de plus en plus désireuse d’exprimer son point de vue sur l’islam, et de manifester sa prise de distance avec l’image négative reflétée par cette communauté dans les médias et les esprits.

Présente et active dans de nombreux domaines, elle reste cependant inaperçue et non-représentée, parce qu’elle se veut discrète et intégrée. Elle représente pourtant la solution idéale pour freiner la montée de l’intégrisme islamiste qui fait le terreau du terrorisme. Sa connaissance parfaite des structures imbriquées de ces mentalités permettrait de les dévoiler et de les contrer. Elle incarne l’avenir et la stabilisation du monde arabo-musulman des deux côtés de la méditerranée.

L’A.I.M.E. tente depuis sept années de solidariser cette population qui représente une réelle majorité, afin de la faire pleinement s’exprimer. Pourquoi « islam contre islam » si l’on est essentiellement laïques voire même athées ? Parce que bien qu’issus de la culture arabo-musulmane, nous sommes rigoureusement opposés aux approches intégristes et obscurantistes de l’islam. Nous avons subi les mêmes influences dogmatiques et culturelles mais nos chemins se sont rigoureusement éloignés, aux deux extrémités : l’Enfer contre la liberté.

Pourquoi nous sommes-nous libérés du carcan de cette emprise religieuse ? Comment avons-nous à développer notre esprit critique, à nous distancier du prêt-à-penser ? Pourquoi n’admettons-nous plus la tutelle dogmatique qui inhibe l’être humain depuis des milliers d’années ? Pourquoi osons-nous critiquer l’islam de manière argumentée ? Les questions ne manquent pas pour avoir le droit d’exister et de se responsabiliser.

Le colloque « Islam contre Islam » a pour but de poser les fondations de notre réflexion devant l’ensemble de la société, en donnant à notre majorité prometteuse le visage de sa réalité. Il découle des mots et des idées que nous avons faits nôtres : Liberté, Egalité, Fraternité.



Programme :
14h-18h *** Présentation de l’association par la Présidente
Samia LABIDI
***
Jocelyn Bézecourt - Responsable du site Athéïsme.org
« Pour le droit de la critique des religions. »
Le droit à la libre critique des religions. Une opinion ferme et sans concession qui inclura l’islam bien sûr. Afin de justifier ce droit au libre examen, les principaux griefs contre les religions seront développés (autoritarisme, guerres, droits des femmes, oppression des incroyants, intolérance).
***
IBN Warraq - Ecrivain
« Pourquoi je ne suis pas musulman. »
IBN Warraq s’intéresse à la critique de l’islam dogmatique dans ses moindres détails afin de démontrer sa création de main et pensée humaine. L’attribution de ce message à Dieu est non fondée et cette parole n’a en fait rien de sacré : il peut être modifié par l’homme tout comme il a été créé.
***
Caroline Fourest et Fiammeta Venner - Association ProChoix
« Tirs croisés »
Le point sur les trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Observation de leurs différentes natures extrémistes et de leur mode d’expression de part le monde.
***
Kébir Jbil - Président du MMLF
« République et laïcité »
Zoom sur la situation actuelle des maghrébins en France et leur façon de vivre le mariage entre leurs propres origines et les valeurs de la République...Peut-on parler de l’échec du processus d’intégration ?

***
Karim Labidi - Ecrivain autodidacte
Auteur du témoignage poignant publié chez Flammarion en septembre 1997 « Karim mon frère ex-intégriste & terroriste »
« La simulation « Al-Takia » dans l’islam et l’art de tromper l’ennemi »
L’art de la guerre dans l’islam chiite et son application avec l’aide du corps sunnite. La simulation est une règle indispensable pour tromper l’ennemi afin de mieux l’infiltrer et se retourner contre lui en temps voulu. Karim Labidi nous lance un appel à la vigilance afin de ne pas tomber dans le piège des islamistes. L’islamisme de France n’est pas à l’abri de cette menace avec le CFCM qui représente davantage l’islamisme de France que l’islam de France.
***
Séance Questions/Réponse
***
Clôture par la Présidente de l’A.I.M.E.
***
NB : Un thé à la menthe sera offert à la fin du colloque par l’A.I.M.E à tous ceux qui veulent bien se joindre à nous pour boire un pot au Café Maure de la Mosquée de Paris : 39, Rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris, Tél. : 01 43 31 18 14

Des brochures d’information sur notre association ainsi que nos bulletins d’adhésion seront mis à disposition des participants.

L’ensemble de nos ouvrages et différentes publications comme nos Magazines « Electrochoc » et « El Saaika » (La foudre) seront à votre disposition. De même qu’un dossier de presse complet à consulter sur place.

Les ouvrages des différents participants seront en vente sur place.





contact@maghrebins-laiques.fr.st
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 07 Oct 2004, 13:52

CODE CHRONIQUE D'EVARISTE
=========================================================

Importance de l'élection présidentielle américaine
----------------------------------------------------------------------

Doit-on considérer l'élection présidentielle américaine comme une
simple élection présidentielle ou simplement comme l'élection
présidentielle du pays le plus puissant du monde? Non, car c'est bien
plus que cela.
D'abord, l'enjeu doit être la défaite de Bush. Sa stratégie
hégémonique du monde, sa conception intégriste chrétienne de la
société, les désordres que sa politique guerrière ont engendré
partout dans le monde ne peut nous permettre de parodier Jacques
Duclos et son célèbre « bonnet blanc et blanc bonnet ». Pour autant,
il n'est pas inutile d'analyser les forces économiques qui ont fait
le choix d'appuyer l'un et l'autre des deux grands candidats.
Voyons comment fonctionne  actuellement le monde dans sa phase de
globalisation turbocapitaliste.
Nous ne sommes plus dans une phase ou le monde est dirigé par
l'impérialisme étatsunien comme ce fut le cas dans la période
précédente. Car contrairement à ce qu'à pu affirmer Vladimir Ilitch
Oulianov (que d'aucuns appelèrent Lénine), l'impérialisme n'est pas
le stade suprême du capitalisme dans la mesure ou nous sommes
actuellement dans la phase qui suit celle d'un simple impérialisme du
pays le plus puissant du monde.
Aujourd'hui, la gouvernance mondiale du turbocapitalisme globalisé
est multipolaire et comporte trois composantes qui s'imbriquent les
unes dans les autres sans qu'il y en ait une qui est dominante par
rapport à l'autre bien qu'elles interagissent les unes sur les
autres:
-les dirigeants et les principaux actionnaires des firmes
multinationales et financières
-les associations multilatérales (OMC,BM,FMI,etc.) et régionales
(ALENA,ZLEA,UE, etc.)
-l'administration américaine
C'est cette gouvernance mondiale qui ensuite  influe sur les
différentes politiques mondiales voire  influe sur les élections
présidentielles et législatives des autres pays démocratiques avec
les moyens matériels, militaires, médiatiques et financiers qui sont
ceux de la globalisation turbocapitaliste.

Dans ce schéma, l'élection présidentielle américaine détermine donc
la ligne stratégique de l'administration américaine pour les quatre
années qui suivent.
C'est pour cela que les contradictions existantes au sein des firmes
multinationales et financières mondiales s'expriment directement dans
l'élection présidentielle américaine par le financement direct et
indirect des campagnes des deux principaux candidats et par une
intense campagne de lobbying.
Donc ce qui compte, c'est moins les discours des deux protagonistes
que les lignes stratégiques des deux camps qui s'affrontent dans la
composante des firmes multinationales et financières. Aujourd'hui,
nous voyons bien que la gouvernance mondiale défend principalement
les intérêts de l'ancienne économie et plus principalement celles des
multinationales de l'énergie. Le candidat Kerry a, quant à lui, comme
soutien un conglomérat de firmes multinationales et financières qui
ont globalement des intérêts contradictoires avec les multinationales
de l'énergie. Il ya donc de fait une élection qui tranche pour quatre
ans pour la suprématie au sein de la gouvernance mondiale. Et comme
cette élection donnera le la sur la ligne stratégique mondiale de
cette gouvernance ,et comme cette gouvernance aura une influence
importante sur toutes les autres élections dans les pays
démocratiques,on voit bien là l'importance de cette élection
présidentielle américaine sur les politiques nationales des pays du
monde.   Pour illustrer le propos, que se passe-t-il d'important
après le 1er duel télévisé Bush-Kerry ?  

Le premier duel télévisé entre Bush et Kerry a tourné en faveur de
Kerry. Il est à noter qu'il a été aidé par des plans de coupe
favorable pour lui: sur des points forts de l'argumentation de Kerry,
on a pu voir les rictus d'encaissements de Bush. La réciproque était
moins fréquente. Les lobbies des multinationales favorables à Kerry
ont "donc tenu la caméra".Nous espérons qu'aucun de nos lecteurs
estiment aujourd'hui que les journalistes travaillent de façon
indépendante à ce niveau. Par ailleurs, le Nasdaq (nouvelle économie)
a grimpé; les entreprises du biotech aussi. Ainsi que les entreprises
qui veulent un soutien du gouvernement fédéral pour des recherches
sur les énergies nouvelles (fusion nucléaire, etc.).
Les multinationales énergétiques et les grands groupes assuranciels
ont chuté. Voilà le premier enseignement de ce duel télévisé : on
sait aujourd'hui que le duel Bush -Kerry, c'est la transposition dans
la politique de la contradiction économique principale de la
gouvernance mondiale entre l'ancienne économie et la nouvelle
économie.   Ainsi va le monde, alea jacta est !  

Réagissez sur [url=mailto:evariste@gaucherepublicaine.org]evariste@gaucherepublicaine.org[/url]
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 08 Oct 2004, 16:31

Respublica ne se laissera pas intimider par les menaces des
néocommunautaristes
----------------------------------------------------------------------

Nous avons reçu, des messages téléphoniques menaçants concernant
toute notre action liant le combat laïque au combat social.
Peu importe que cela soit sérieux ou simplement des manoeuvres
destinées à nous intimider, ce genre de coup de téléphone, qui n'est
pas le premier, ne fait que renforcer la détermination de toute
l'équipe.
Ils ne nous pardonnent pas d'avoir, par la mobilisation que nous
avons impulsée, tout au long de l'année, imposer une loi qui met un
coup d'arrêt à leur offensive sur l'école. Ils ne nous pardonnent
pas, en ayant immédiatement dénoncé, l'an passé, la venue de Tariq
Ramadan au Forum social européen, d'avoir démontré l'alliance des
islamistes et de certaines franges de la gauche communautariste et de
l'extrême gauche. Ils ne nous pardonnent pas, en faisant la même
chose cette année, avec la collusion des trotskystes du SWP, du maire
de Londres Ken Livingstone et des islamistes les plus radicaux,
d'avoir suscité un débat au coeur du mouvement altermondialiste, où
cette scandaleuse collusion révolte nombre de militants.
Ils ne nous pardonnent pas notre vigilance de la rentrée, pour
déjouer toutes les provocations qu'ils avaient préparé.
Ils ne nous pardonnent pas Montreuil, et l'annulation du défilé de
mode islamiste.
Ils ne nous pardonnent pas ce sursaut laïque, qui est un obstacle à
leurs projets de société.
Et, comme ils ont d'énormes moyens, ils espèrent, comme le Front
national l'a longtemps fait, qu'en multipliant les poursuites
juridiques, ils feront hésiter ceux qui entendent leur résister.
Mais nous savons, en cette année qui marquera le centenaire de la loi
de 1905, que nous ne sommes pas seuls.
Le vent laïque souffle pour nous. Les provocations des islamistes à
l'école ne sont pas plus admises que les soutanes des curés qui
prétendent entrer dans les aumôneries des écoles (anomalie avec
laquelle il faudra en finir !) en tenue de combat !
La volonté de préserver la sphère publique de toute influence
religieuse ne fait que se renforcer.
C'est cela que les plus déterminés des intégristes religieux, les
islamistes, ne nous pardonnent pas. L'histoire jugera ceux qui, à
gauche, font le choix d'appuyer cette offensive réactionnaire.
Ils sont discrédités à jamais à nos yeux, et aux yeux ce tous les
laïques de ce pays.
Nous ne serons donc pas de ceux que les menaces et intimidations
feront changer de cap, et de ton. En attendant, nous savons pouvoir
compter sur vous. Mais si Respublica devait être menacé
financièrement par cette offensive, nous saurions vous associer, amis
lecteurs, à ce combat, et à la défense de nos principes laïques,
sociaux et féministes.
C'est maintenant que nous avons besoin de vous! C'est maintenant que
nous devons rassembler le camp des laïques et des républicains de
gauche! Rejoignez-nous! Pour cela écrivez-nous!

Réagissez sur [url=mailto:evariste@gaucherepublicaine.org]evariste@gaucherepublicaine.org[/url]
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par faupatronim » 08 Oct 2004, 16:41

Tous les articles de Respublica seront regroupés ici.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Valiere » 08 Oct 2004, 17:44

ok d'accord ! j'ai cru au début que j'avais commis une erreur!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 11 Oct 2004, 12:52

Naturellement j'en ai oublié...Il existe aussi le syndicat des agrégés et quelques autres orgas très corpos et une association des directeurs d'école qui hésite à se constituer en syndicat!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 13 Oct 2004, 13:46

a écrit :FSE de Londres : la scandaleuse complaisance des organisateurs
avec les intégristes islamistes
----------------------------------------------------------------------

On se souvient que l'an dernier, à Saint-Denis, la présence de Tariq
Ramadan, soutenue par les organisateurs du FSE, avait soulevé une
forte émotion chez de nombreux militants de gauche et dans le
mouvement altermondialiste.
Le prédicateur islamiste avait tenu deux conférences, et nous avions
rendu compte des intimidations qu'avaient subi des femmes qui
contestaient la version du prédicateur développée par les complices
de Tariq Ramadan.
Cette année, hélas, s'annonce sous les pires auspices. Le rôle du
maire de Londres, Ken Livingstone, et des trotskystes du SWP qui
théorisent une alliance ouverte avec les islamistes pour combattre
l'impérialisme américain, risquent de faire des ravages. Ainsi, les
thèses de l'islam politique pourront s'y développer en toute
impunité. Tariq Ramadan devrait animer huit réunions ! Seront
présentes des associations comme Amal Trust, Assembly for the
Protection of the Hidjab(Pro-Hidjab),le collectif « Une Ecole pour
tous-tes », le Collectif des Musulmans de France (organisation de
Tariq Ramadan) et la Federation of Student Islamic Societies (FSIS),
frères musulmans et l'Islamic Human rights Commission du tristement
célèbre Massoud Shaterjee.
Pour l'instant, malgré l'invitation de Ken Livingstone, maire de
Londres, Youssef Al Qaradhawi, le théologien qui approuve les
attentats de New York, qui veut en finir avec les Juifs, et vient
d'approuver une fatwa autorisant la mise à mort de tous les
ressortissants américains, n'est pas annoncé.
On se souvient que c'est depuis la mairie de Londres, en juillet
dernier, en accord avec Al Qaradhawi, que Ken Livingstone, entouré
des représentants de quatorze organisations islamistes, avait lancé
un appel contre la loi laïque française. Il avait tenu ces mots
historiques : « La loi laïque française est la pire attaque
démocratique perpétuée dans un pays européen depuis la Libération.
Les Français auraient-ils oublié ce qui advint en 1940, quand on
commença à stigmatiser les Juifs ? ».
C'est ce jour là, forts de cette caution, que les islamistes
lancèrent le mouvement Prohijab, dont le but est d'autoriser, partout
en Europe, le port du voile dans tous les endroits sans restriction.
La cible de ce mouvement était la France, à la rentrée scolaire.
Mais avant d'aller islamiser le FSE, Tariq Ramadan sera invité, ce
soir, par le mouvement anti-pub, à une réunion publique, en banlieue
parisienne, en présence de José Bové et de Paul Aries. Jusqu'à quand
les militants du mouvement altermondialiste accepteront-ils cet
entrisme, qui ne se cache même plus, des intégristes islamistes ?
Jusqu'à quand laisseront-ils certains militants d'extrême gauche
jeter le discrédit sur l'ensemble du mouvement ? Quand vont-ils enfin
se désolidariser de l'extrême droite islamiste et en finir avec des
alliances qui dénaturent leur combat ?
Pierre Caspi
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 13 Oct 2004, 14:24

Ken dit "le rouge" a pris un sacré coup de de vert.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)