Officiel: Bush a fait la guerre pour rien

Message par emman » 08 Oct 2004, 10:19

a écrit :Irak
Officiel: Bush a fait la guerre pour rien

Les services de renseignement des Etats-Unis concluent à l'absence d'armes de destruction massive en Irak depuis 1996.
Par Hélène DESPIC-POPOVIC

vendredi 08 octobre 2004 (Liberation - 06:00)


près des mois de controverses, le rapport de près de 1 000 pages de l'Irak Survey Group (ISG) publié mercredi, le plus complet à ce jour, confirme que l'Irak de Saddam Hussein ne possédait pas d'armes de destruction massive (ADM), nucléaires, biologiques ou chimiques, lors du déclenchement en 2003 de l'intervention militaire des Etats-Unis. Le rapport présenté par Charles Duelfer, chef du groupe d'inspection sur l'Irak (ISG) et conseiller spécial du directeur de la CIA, explique que l'Irak avait choisi de détruire l'essentiel de ses ADM au lendemain de la guerre du Golfe de 1991, la dernière usine, biologique, ayant été démantelée en 1996. Selon les conclusions du rapport, Saddam Hussein avait sacrifié les ADM de l'Irak au profit de son objectif immédiat : la levée des sanctions de l'ONU.

Dissuasion. Les ADM sont cependant restées un élément essentiel de la réflexion de Saddam Hussein sur sa propre sécurité. Son ambition était de «sauvegarder ses capacités de reconstituer ses armes de destruction massive dès la levée des sanctions», affirme le rapport, qui précise toutefois que les capacités militaires du régime irakien étaient très sérieusement érodées. Les dirigeants de Bagdad, relève l'analyste américain, étaient convaincus que la possession d'ADM avait découragé en 1991 les Etats-Unis et leurs alliés de poursuivre leur offensive jusqu'à Bagdad, et que seul l'usage des armes chimiques les avait préservés d'une défaite face à l'Iran. Ils continuaient à maintenir le flou sur l'existence de leur arsenal d'ADM parce qu'ils le percevaient comme un instrument de dissuasion vis-à-vis de Téhéran.

Dans le même temps, l'Irak développait de gros efforts pour échapper aux sanctions. Il avait vite compris le «potentiel corrupteur» qu'offrait le programme «pétrole contre nourriture» mis en place par l'ONU en 1996. L'arme pétrolière a été utilisée pour gagner un certain nombre de pays à la cause de la levée des sanctions. La France et la Russie ont bénéficié de la plus grande partie des contrats irakiens, et Saddam Hussein s'est servi de sociétés et de gouvernements pour acquérir des biens de manière illicite. Les sommes sont énormes. L'Irak aurait ainsi récolté 7,5 milliards de dollars à travers des arrangements d'Etat à Etat, 2 milliards au travers de pots-de-vin ou de surfacturation et 900 millions de dollars grâce à des ventes directes de pétrole. Car le programme «pétrole contre nourriture» avait laissé à Bagdad le choix des personnes qui pouvaient bénéficier du pétrole passant par cette filière.

Paranoïaque. Le rapport américain reprend dans ce cadre une série d'accusations apparues dès janvier dernier dans le journal bagdadien Al-Mada qui donnait une liste d'environ 200 personnalités, issues d'une quarantaine de pays, ayant monnayé leur influence contre du pétrole, parmi lesquels de nombreux Français (lire ci-contre). Le rapport offre enfin un éclairage intéressant sur la personnalité du dictateur irakien, présenté à la fin de son règne comme un paranoïaque reclus n'ayant utilisé que deux fois le téléphone depuis 1990 de peur d'être l'objet d'une attaque américaine... Saddam Hussein a aussi été pris d'une «folie» de construction de palais et de mosquées à la fin des années 1990. Selon le rapport, il pensait qu'«en faisant construire de nombreux palais, il rendait sa localisation par les Américains plus difficile». Il était souvent inaccessible, même pour ses plus proches conseillers. L'un d'entre eux a expliqué que, «parfois, il fallait trois jours pour le contacter», assure le rapport.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par mael.monnier » 08 Oct 2004, 16:30

a écrit :Irak
Officiel: Bush a fait la guerre pour rien

Les services de renseignement des Etats-Unis concluent à l'absence d'armes de destruction massive en Irak depuis 1996.
Par Hélène DESPIC-POPOVIC

vendredi 08 octobre 2004 (Liberation - 06:00)


Donc cela confirme que Bush a fait la guerre pour le pétrole... comme s'il aurait fait la guerre "pour rien". :altharion: Hélène DESPIC-POPOVIC prend vraiment ses lecteurs pour des cons !
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)