« A celle ou celui qui portera les couleurs
de la gauche en 2007 »
de Gérard Filoche
éditions Ramsay
240 pages
16€
juin 2004
A GAUCHE POUR GAGNER !
POUR UNE VERITABLE ALTERNATIVE
QUI TOURNE LA PAGE DU LIBERALISME
Gérard Filoche n’y va pas par quatre chemins, il ne s’entoure pas de précautions d’usage, il ne ménage ni ses ennemis de classe, ni ses camarades du Parti Socialiste….
Mais ne cherchez pas de la tendresse pour ceux qui renvoient dos à dos la gauche et la droite !
Gérard Filoche commence son livre par un retour critique sur 2002 et l’échec de Jospin qui est l’effet d’une politique hésitante, teintée de libéralisme , peu offensive et non mobilisatrice.
La cinquième république en prend pour son grade :
Il dénonce avec force cette politique spectacle, cette personnalisation à outrance qui conduit à transformer un homme en sauveur suprême n’écoutant que les sondages et ses conseillers particuliers.
Pour lui, il est nécessaire de combattre ces institutions anti démocratiques et de redonner à la politique et aux partis toutes leurs places.
Il rappelle d’ailleurs l’erreur politique de Jospin qui a accepté l’inversion du calendrier, c’est à dire placer la présidentielle avant les législatives.
Si Gérard Filoche se prononce pour un candidat de toute la gauche en 2007, il considère que cette candidate ou ce candidat devra être porté(e) par un programme hardi construit avec les militantes et militants et visant la transformation sociale,.
Ce livre prend la forme d’une lettre ouverte à celle ou à celui qui « portera les couleurs de la gauche en 2007 », d’une gauche sociale, politique et non d’une gauche qui renie son programme et qui recule devant le MEDEF :
« Cher(chère) camarade candidat(e), la différence entre la gauche et la droite est énorme. Dis-nous que non seulement tu ne veux pas de la politique, des méthodes de Raffarin, mais que tu ne veux pas non plus de la ligne suivie par Blair et Schroëder, que ce n’est pas ce que veut le peuple français lorsqu’il vote à gauche ».
Le lecteur de gauche, qu’il soit « réformiste » ou « révolutionnaire », qu’il soit organisé ou sans affiliation ne peut être que captivé par cette œuvre.
Les phrases s’enchaînent avec beaucoup de rythmes et l’auteur appuie son argumentation avec des éléments chiffrés, une analyse rigoureuse.
Quand Gérard Filoche explique qu’il faut une véritable alternative, affronter le Medef, abroger la loi Fillon sur les retraites, augmenter le SMIC…. il convainc son lecteur même si celui ci pense, peut être à juste titre que le social-libéralisme a encore malheureusement de la vigueur.
En effet si Gérard Filoche est combatif, sans aucune ambiguïté, la bataille des « éléphants » candidats putatifs à la présidentielle prend le pas sur celle indispensable qui doit porter sur le programme et tracer les voies d’une offensive unitaire contre le gouvernement Chirac-Raffarin
Ce livre est aussi un brûlot anti capitaliste, une contribution essentielle dans le débat que tous ceux qui ne veulent plus de ce régime doivent mener ensemble :
« S’il demeure des oppositions à un programme commun, recherchons les lignes de force communes et, au moins, commençons par constituer des fronts ponctuels pour défendre nos retraites, notre Sécurité sociale, nos services publics, notre droit du travail, augmenter nos salaires, mettre en avant l’Europe sociale, une Assemblée constituante européenne »
Valière