par artza » 04 Oct 2004, 09:05
Byrrh nous rappelle que les mots "sectes" et "sectaires" sont bannis de ce forum.
Personnellement je m'abstiendrais de les utiliser à l'encontre de qui que ce soit.
Ce réglement évitera peut-être que LO et d'autres ne soient ici calomniés mais ne réglera pas le problème.
"sectes" et "sectarisme" ont éxisté et existent dans le mouvement et n'ont pas toujours joué d'ailleurs des rôles négatifs.
Depuis des décennies j'ai toujours entendu LO et avant VO cataloguée "sectaires" par tout les autres (lambertistes, pablistes etc...) en fait ils ne faisaient que souligner par là leur propre triple opportunisme politique, théorique et organisationnel.
Les choses ont changé quand les médias se sont intéréssées à LO.
Ils ont avec délices empruntés cette dénomination de secte pour LO à des adversaires d'EG ravis de cette aubaine. Sachant très bien que celà prendrait un sens bien différend (LO= raëliens ou mormons).
Il faut remarquer que ces journalistes et leurs interlocuteurs agissent ouvertement et sont par là soumis de fait au jugement de chacun de plus ils montrent le mépris qu'ils peuvent avoir pour LO bien incapable à jamais à leurs yeux de rendre le moindre coup, la moindre monnaie d'une fausse pièce.
La partie n'est pas finie. Le verdict final c'est la classe ouvrière qui le rendra.