a écrit :Comment interpréter ceci ? Remarquons tout d'abord que le premier dirigeant à être nommé par Lénine est Staline.
Concernant Staline, le seul point d'interrogation est : pourra-t-il faire preuve d'un bon jugement dans l'exercice des larges pouvoirs concentrés entre ses mains ?
En ce qui concerne Trotsky, Lénine note 4 défauts majeurs : il a des cotés fort mauvais comme l'a montré sa lutte contre le Comité central dans l'affaire de la militarisation des syndicats, il a une idée exagérée de lui-même, il aborde les problèmes de façon bureaucratique et son non-bolchevisme n'est pas un fait accidentel.
C'est ce qui s'appelle une lecture partiale (et partielle).
Quiconque aura lu les dernières recommandations saura que Trotsky est vu comme le dirigeant le plus capable et que les défauts imputés par Serp sont une invention pure. Ego surdimensionné ? C'est un stalinien servant d'écho du culte de la personnalité de son idole qui vient nous le dire. Non-bolchévisme par le passé ? Lénine dit texto qu'il ne faut pas le lui reprocher (il dit dans un autre texte qu'il n'y a pas eu meilleur bolchévik que Trotsky depuis qu'il a rejoint les bolcheviks). Et pour les deux autres, c'est autant de mensonges (un Stalinien qui vient parler de bureaucratie, la bonne blague). Les copains l'ont bien montré aussi...
Non, Lénine en bon communiste, a proposé d'élargir le comité central à cent membres, afin que le parti ne se scinde pas en un camp bureaucrate stalinien fort et un camp trotskiste intègre, mais isolé.a écrit :Ceci montre que Lénine n'a jamais choisi Trotsky pour prendre sa succession contrairement à ce que vous semblez affirmer.
Tu es très borderline Serp i molot, et je t'invite à ne plus m'interpeller par "mon cher gaby". Heureusement que tu verses pas dans le "camarade".