a écrit :qu'on attend de voir ce que les gens pensent ? Mais ils ne pensent rien de ce référendum à la noix !
n'est-ce pas le rôle d'un parti de proposer une position ?
Non, le rôle d'un part ouvrier n'est pas toujours de proposer une position en réponse aux préoccupations du moment de la bourgeoisie. L'indépendance de classe, c'est aussi savoir dire m...
Et pour le coup, je crois que la discussion s'articule autour de deux choses :
- La constitution européenne n'est pas d'une importance capitale pour les différentes bourgeoisies. Donc sa non-ratification ne mettrait pas les institutions Européennes et encore moins les gouvernements en crise.
- Une campagne à l'heure actuelle à propos de ce référendum ne permet ni de construire les bases d'une contre-offensive ouvrière, ni de tenter d'augmenter la conscience de classe. Au contraire, cela détourne les syndicalistes et les militants politiques des vrais problèmes (les autres n'ont pas besoin d'être détournés) et cela ne peut que renforcer des réflexes nationalistes nauséabonds (quoiqu'il s'en défende aujourd'hui, la campagne contre les traités européens menée par le PC fleure toujours bon le "produisons français").
Convainquons de la nécessité de s'organiser pour riposter aux mauvais coups du patronat ! C'est à cela que les révolutionnaires doivent s'ateler. Et je parlais dans mon dernier post de l'interdiction des licenciements mais ça peut être aussi le temps de travail ou le démantèlement de la poste.
Décliner le plan d'urgence même en période non électorale, proposer à tous les militants (syndicalistes et politiques) de s'associer à des campagnes précises de l'extrême-gauche (la poste par exemple, c'est un combat juste et "consensuel" même pour les militants de gauche), voilà quelles devraient être nos perspectives.
Et quand je dis les perspectives de l'extrême-gauche, c'est que je pense que LO et la LCR devraient se conserter de manière privilégiée pour mettre ça au point et proposer ensuite à d'autres... Mais c'est peut-être pas le bon fil.