:halalala:
Bonjour à tous
Je viens de rédiger un article sur l'impérialisme français qui m'a permit, je crois, de faire le point sur la question ici abordée: les investissements à l'étranger. C'est la Chine qui attire le plus de capitaux en investissements directs. La France est pourtant dans le peloton de tête des destinataires d'Investissements directs à l'étranger (IDE). Elle est au cinquième rang. Elle est au quatrième lorsqu'il s'agit de mesure les flux sortants de France. Elle est au premier rang dans le solde nets entre capitaux sortants et capitaux entrants.
Les données sont celles de l'OCDE. Vous trouverez si vous voulez en savoir plus un article de 2004 sur le site de le site de l'OCDE sur le sujet. Sinon, je peux à l'occasion, lorsqu'il sera vraiment propre, vous fournir l'article que j'ai rédigé pour le dossier (l'impérialisme) la prochaine livraison de "Socialisme International", trimestriel politico-théorique publié par des militants et sympathisants de la LCR (je ne vais pas rajouter partout un e pour respecter l'égalité, mais le coeur y est)...
Hassan
Extrait court
"La France est devenue un des principaux investisseurs directs à l’étranger et, contrairement à la plupart des autres pays développés qui ont connu un recul net des IDE en 2001 et 2002 (recul par rapport au un niveau surélevé de la fin des années quatre-vingt-dix et de 2000), elle maintien sa capacité d’investissement à l’étranger jusqu'au années les plus récentes recensées. Selon l’OCDE, à la fin des années quatre-vingt dix, la France occupait le quatrième rang des pays d’accueil et le cinquième rang des pays investisseurs. Elle se situe désormais en tête des pays les plus « dynamiques » en terme d’investissement direct, si l’on considère le solde net entre entrées et sorties d’investissements directs à l’étranger . L’investissement direct à l’étranger a été multiplié par quatre entre 1986 et 1990 . Dans l’industrie, plus d’une entreprise internationale à base française sur deux réalise plus du tiers de son chiffre d’affaire à l’exportations, soit le double de ce que les autres entreprises françaises réalisent " (Hassan BERBER, L'impérialisme républicain")
Voici la référence des documents de l'INSEE et de l'OCDE :
- Michel Houdebine et Agnès Topiol-Bensaïd, « L’investissement direct et les entreprises françaises », Economie et statistiques, n° 326-327, 1999 6/7, p. 113, INSEE.
- « Tendances et évolution récente de l’investissement direct à l’étranger », Perspectives de l’investissement international :Édition 2002, OCDE, septembre 2002
Bonne lecture si ça vous dit
