La FSU et l'ouverture à l'enseignement privé

Message par Valiere » 26 Sep 2004, 18:25

Des camarades de LO sont régulièrement sur des listes Ecole Emancipée ou l'Emancipation...
Ceci étant dit j'attends votre avis pour une suite éventuelle sur l'histoire.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 26 Sep 2004, 19:35

Mais alors où les enseignants et les travailleurs de l'enseignement du privé se syndiquent-ils? Et où devraient-ils se syndiquer selon toi Valière?
Ne peut-on pas imaginer un syndicat dans le privé partisan de l'enseignement public laïque?
artza
 
Message(s) : 2526
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Pascal » 26 Sep 2004, 20:10

N'étant pas salarié de l'éducation nationale, j'ai peut-être du mal à suivre les enjeux du débat, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux si des salariés des écoles privées se syndiquaient à la FSU.

Un travailleur salarié ne choisit pas forcément (et même rarement quant il y a plus de trois millions de chômeurs) l'endroit où il vent sa force de travail. On est d'accord, il ne faudrait qu'une seule école, laïque et publique, mais je ne vois pas le rapport. Aujourd'hui, il existe des écoles privées, et dans ces écoles, il y a des salariés qui veulent se syndiquer pour lutter... où est le problème ?

De la même façon, par principe, je serais pour un seul hôpital, l'hôpital public , mais les salariés des cliniques privées peuvent se syndiquer dans les mêmes confédérations que leurs collègues de la fonction publique, et je ne vois pas en quoi c'est un problème (au contraire, j'aurais plutôt tendance à trouver positif que des travailleurs du public et du privé puissent se retrouver, parler de leurs revendications et de leurs conditions de travail, dans une seule et même structure syndicale).
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par quijote » 26 Sep 2004, 20:31

Je me m éfie de tout ce qui relève d 'un étroit corporatisme

MOi -même , n 'ayant pu trouver du travail dans le public , j 'étais rentré en tant que prof dans le preivé . Ce n 'est pas pour autant que j'ai renié mes conceptions " laïques" et nous étions plusieurs profs dans le même cas dans ce genre de bahut .

D 'ailleurs , nous avions participé à toutes les manifs en rapport avec l 'enseignement laïque et autres .

Ensuite , j ai passé un concours et suis rentré à l EN .

La division syndicale est un handicap à l 'heure actuelle .

Je suis pour l 'unité des travailleurs et que des travailleurs de l 'enseignement laïque ( profs ou pas profs) se mettent ensemble pour défendre des revendications propres à l 'ensemble des travailleurs , je vois pas où est le mal .
. D 'ailleurs les travailleurs de l 'enseignement privé pourraient revendiquer en plus de meilleures conditions ( se défendre contre l 'arbitraire patronal par exemple ) : une véritable laïcité , la nationalisation des établisements privés et leur mise sous contrôle complet , et pourquoi pas la nationalisation des locaux , l 'éviction des curés ...

.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron