Le trotskisme mene à tout...

Message par com_71 » 23 Sep 2004, 22:30

(rojo @ jeudi 23 septembre 2004 à 21:48 a écrit :
On en rit parce qu'on l'a connu (au moins deux d'entre nous) il y a 20 ans.
Je suis vraiment un social-triste, j'ai connu H.Weber et il neme fait pas rire...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 22:58

Weber moi aussi c'était en 68 à un conseil national de la JCR puis en 70 es stage..
Aucun regret.
Valiere

Message(s) : 0

Message par alex » 24 Sep 2004, 12:35

(byrrh @ a écrit :QUOTE (alex @ jeudi 23 septembre 2004 à 17:08)
QUOTE (quijote @ )
Finalement , je remarque qu ' à ma connaissance il n ' y a pas d 'ex-LO devenus pontes au PS. Ca amène à se poser des questions sur le mode de recrutement de nos cousins trotskystes. 

Mais si et ça déjà été dit ici :
Le député du Nord Bernard Roman et une ex ministre Marylise Lebranchu. 

Bernard Roman a été sympathisant quand il avait 17 ans. Quant aux rapports de Lebranchu avec LO, ils ont sans doute dû être tout aussi anecdotiques.
Aucun membre actuel du PS n'a exercé une quelconque responsabilité à la direction de Lutte Ouvrière, ce qui n'est pas le cas pour d'autres organisations d'extrême gauche.

Les critères de Byrrh se resserrent par rapport à celui de Quijote ;)
Alors pour Bernard Roman, sympathisant-cotisant ou sympathisant non-cotisant ?
Serait-il aujourd'hui comptabilisé dans les 7500 adhérents de LO ?
Je m'en moque totalement mais je ne trouve pas ça très fraternel de sortir le type d'argument de Quijote.
Sauf pour les jeunes du PCI, il ne s'agit que de quelques individus et non de départs massifs vers le PS;
Nul ne peut prévoir comment peut tourner un militant et LO n'ai pas à l'abri :altharion:
alex

Message par Valiere » 24 Sep 2004, 18:59

Personne n'est à l'abri et il faut, j'insiste distinguer celui qui va à la soupe et celui qui veut poursuivre autrement son combat.
Valiere

Message par quijote » 25 Sep 2004, 10:47

Je pense que la fàçon dont nous formons nos militants a son importance . Par exemple à l 'OCI on" faisait du travail dans son milieu ",en l 'occurence L AJS envoyait ses militants dans l 'UNEF , recrutait sur un base assez vague ;l 'adhésion sur certains mots d 'ordre : résultat : un certain nombre de jeunes se sont formés dans le cadre de syndicats étudiants " , rompus à toutes les magouilles ".
Jospin à ma connaissance était rentré au PS sur les conseils de Lambert , pour y faire une sorte d' entrisme . Il a ensuite été largement phagocyté par Mitterrand .
D 'autres , par ailleurs deviennent de parfaits bureaucrates à FO ; Qu 'on le veuille ou non , dans l 'état actuel des choses , il convient de se prémunir contre la pression délétère du milieu petit bourgeois , ou celle de la bureaucratie.( Cela en l 'absence de réelle implantration dans la classe ouvrière)
quijote

Message par Valiere » 26 Sep 2004, 16:07

Tu as raison sauf sur un point : l'OCI formait et contrôlait ses cadres à l'UNEF, ce départ est l'aboutissement d'une évolution de certains dirigeants qui voyaient une contradiction entre les capacités-la politique de l'OCI et les possibilités qu'offrait la période.
Valiere

Message par DocStarrduck » 26 Sep 2004, 20:29

Pour êtes militant à LO, ils faut être un trotskyste convaincu que la dictature du prolétaria est la seul issue à la crise du capitaliste.

Alors c'est pas possible d'aller au PS par la suite et LO n'a pas dans l'habitude
d'infiltrer les partis politiques.Alors les gars du PS ne sont pas d'ancien LO.
DocStarrduck

Message par Valiere » 27 Sep 2004, 16:27

Lo n'a jamais à ma connaissance fait de l'entrisme au PS comme la LCR et le PT mais des militants de LO ont comme beaucoup d'autres décidé de rentrer au PS car ils pesaient être plus utiles là bas ou parce qu'il s'agissait d'une évolution de leur part.
Valiere

Message par Nadia » 27 Sep 2004, 16:41

[quote=" (Valiere @ lundi 27 septembre 2004 à 17:27"]
Lo n'a jamais à ma connaissance fait de l'entrisme au PS comme la LCR et le PT mais des militants de LO ont comme beaucoup d'autres décidé de rentrer au PS car ils pesaient (??) être plus utiles là bas ou parce qu'il s'agissait d'une évolution de leur part.
Ah bon ?

Tu n'es pas en train de généraliser (en grossissant un peu au passage) le cas de une ou deux personnes que tu connais dans ton conseil municipal ? :dry:
Nadia

Message par Valiere » 27 Sep 2004, 17:04

Attends ! Ce n'est pas au conseil municipal mais au bureau fédéral du PS et tu n'es pas assez naive pour croire que les milliers de militants qui sont passés par LO ne font plus de politique.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués