Jour "de solidarité"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Pélagiste » 23 Sep 2004, 09:37

Le "jour de solidarité", s'il est fixé un jour férié dans une entreprise, supprime-t-il le caractère "férié" de ce jour ?

A la lecture de la loi du 30 juin sur le jour de solidarité et des articles que j'ai pu lire, je ne trouve pas la réponse à cette question.

Or, dans ma boite (comme dans de plus en plus d'entreprise), on travail déjà une bonne partie des jours fériés, et à la Pentecote en particulier.
Et ce jour férié travaillé nous donne droit à une jour de récupération et ce jour est majoré à 100%.

Le sujet n'a pas encore été abordé par la direction de la boite, mais ça ne saurait tardé.

Dans la loi rien ne me dit si l'on perdra juste la récuppération, ou si le patron est en droit de modifié les accords en vigeur à ce jour et de nous sucrer aussi la majoration.
Car dans ce cas, non seulement nous aurions "droit" à un jour gratuit mais en plus nous perdrions un jour de paye par rapport aux années précedentes.
(et en plus ce la ferait l'équivalent d'un jour de cotisations en moins et donc l'effet inverse à la soit disant cotisation supplémentaire de solidarité).

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair?
Y a-t-il eu un ou des décrets à ce sujet ?
Ou un article de presse plus précis que ceux que j'ai pu lire ?

Merci de m'éclairer.
Pélagiste

Message(s) : 0

Message par HAGEN » 23 Sep 2004, 20:06

La loi impose un jour de travail supplémentaire qui ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire mais elle n'implique pas, pour l'instant, la remise en cause d'accords collectifs ou d'usages.
Le jour supplémentaire de travail peut effectivement correspondre à un jour férié (ce n'est pas obligatoire) qui était habituellement chômé et payé. Dans ce cas, la journée en question est toujours payée, mais n'est plus chômée. Dans le cas de ton entreprise, la récupération correspond à un décalage de la journée chômée. En conséquence et en vertu de la nouvelle loi, cette récupération n'a plus lieu d'être. A contrario, la majoration pour travail d'un jour férié résultant d'une convention collective, d'un accord d'entreprise ou d'un usage reste due (sauf renégociation visant à sa suppression) car il n'y a pas légalement suppression du jour férié mais obligation de travailler ce jour.
HAGEN

Message par HAGEN » 23 Sep 2004, 20:15

A la lecture de ta question, il n'en demeure pas moins évident que bon nombre de patrons vont tenter au bluff d'expliquer que comme le jour de solidarité n'est plus férié dans l'entreprise, la majoration ne s'applique plus, voire de dénoncer des accords ou de tenter de les renégocier.
A nous d'être vigilants pour ne pas en plus perdre une partie de notre salaire et de faire en sorte que le rapport de force permette de ne pas travailler cette journée en lançant l'idée d'une grêve générale ce jour-là (difficile car le gouvernement n'a pas abandonné l'idée d'un jour unique pour l'ensemble des entreprises par hasard, mais qui ne tente rien n'a rien).
HAGEN

Message par Pélagiste » 26 Sep 2004, 19:36

Merci Hagen.

On va etre vigilent et surtout informer les salariés de la boite des intentions de la direction dès qu'elle va les dévoiler.
Pélagiste

Retour vers Tribune libre