J'ouvre ce fil afin de solliciter des lumières sur l'histoire marxiste de la famille et de la parenté.
En effet, le travail d'Engels a été, semble-t-il, largement dépassé par les découvertes ultérieures sur le sujet. En particulier, tout le raisonnement sur la succession des formes de famille et de parenté, l'hypothèse d'interdits sexuels de plus en plus contraignants, l'existence d'un stade matriarcal, tout cela est aujourd'hui - et depuis un certain temps - contredit par tous les anthropologues.
Problème, bien peu d'entre eux se disent marxistes, et la plupart du temps, ils balancent par dessus-bord non seulement le schéma d'évolution de la parenté de Morgan et d'Engels, mais l'idée même qu'un tel schéma ait un sens.
Quant à l'apparition de l'oppression de la femme - qui ne se confond pas avec la mise en place de telle ou telle forme de parenté - elle est quasiment toujours présentée par les ethnologues comme un fait culturel, ne provenant pas de causes matérielles.
J'avoue être aujourd'hui perplexe face à ce problème ; car après tout on peut, me semble-t-il, admettre tout en restant marxiste qu'il n'existe pas un ordre nécessaire de succession pour les formes de parenté, contrairement à ce que pensait Engels.
Des forumeurs ont-ils des lectures à conseiller sur le sujet ? Ou une opinion ?