(Caupo @ dimanche 2 février 2003 à 13:12 a écrit :"Mais sinon, des bruits circulent que Hardy se revendiquerais de Mao Zedong et de Saint Ignace de Loyola comme influences politiques ? "
San Ignacio de Loyola, rien que du vraie là-dedans. Voila exactement un modèle qui me plait. Au service de la contre-réforme mais quel type! Il a tout trouvé sur le centralisme et sur le parti. Question démocratie, je ne suis pas bien sur, mais quant à l'organisation, c'est une référence! Et quels cadres a t-il formé! Il suffissait d'un de ses éleves pour gouverner un royaume. Dommage qu'il a mis ça au service d'une cause perdue.
Et quel séducteur! Voila un mec qui comprennait la nécessité, à sa façon c'est sur, mais qui ne deviait d'une iota de son but. Il a fini par se planter, un petit détail qui fait reflechir.
Quant au Mao, ce forum est l'expression directe d'une de ses maximes "Que cent fleurs s'ouvrent que disputent cent écoles" . Bon cela n'est pas trop dans l'ortodoxie du forum, mais j'aime bien me rappeler des vieux souvenirs. Un grand type aussi Mao, très iconoclaste et libertaire au fond de lui même. Les autres ne l'ont laissé aucune chance et il a perdu la bataille. Mais la Révolution Culturelle est une référence pour moi. Rien de mieux pour combattre l'inévitable dégénerescense de la période de transition.
Alors Hardy, que je n'ai pas le plaisir (?) de connaitre, sauf par les articles au vitriol qui lui dédie la presse bourgeoise et les propos de concierge des ses "amis" des autres orgas troskistes, je espère qu'il va pas nous racconter sa vie, on n'en a rien à cirer. J'aurais prefèré qu'il se fende d'un analyse plus générale et politique et même idéologique, bien que je n'en sais rien de quoi retourne son bouquin.
J'espere que tu nous feras un compte rendu, avant cela je ne l'acheterais pas.
hardy ne risque pas de prende mao zedong pour modele puisque pour lui ce n'est qu'un petit bourgeois nationaliste, une sorte de Salvadore Aliende en moins courageux
Quand a saint ignace de loyola, c'est effectivement une autre carrure que ce vieux truand de mao zedong, mais nous en reparlerons plus en détail quand hardy aura sorti son bouquin