Chirac et le référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 18 Sep 2004, 19:09

Les camps pour ce referendum semblent bien déterminé :
le oui regroupera des gens favorables au capitalisme libéral (PS , UMP, UDF, CFDT, MEDEF, Verts..)
le non regroupera tous les nationalistes (FN, MRC, MNR, MPF, RPF....) les anticapitalistes - LO (PC, LCR, PT.....) et qqs gens de gauche soit par opportunisme soit par refus du libéralisme ( Fabius , Mélanchon et cie )
Ce referendum ne fera surement pas éclater la colère des travailleurs et réactiver des luttes sociales : il n'est pas fait pour ça !
le seul objectif , c'est aller convaincre que le capitalisme n'est pas le seul système éco possible pour l'Europe, que les services publics sont indispensables ......
Thomas

Message(s) : 0

Message par Valiere » 19 Sep 2004, 09:34

Valière

a écrit :Je reviens sur un aspect essentiel relatif à l'éducation populaire...Il va aussi bien expliquer, clairement, pas avec des slogans mais en s'appuyant sur certains articles les dangers de cette constitution pour les travailleurs.

Rojo

a écrit :Essaye donc déjà de nous l'expliquer à nous

Je pense qu'il est plus facile de s'adresser à des travailleurs et travailleuses en leur montrant les évolutions dues à l'europe libérale, les projets de destruction des services publics qui seront inélucatables que d'expliquer à certains camarades ici!?
Valiere

Message par com_71 » 19 Sep 2004, 09:44

(Valiere @ dimanche 19 septembre 2004 à 10:34 a écrit :
Je pense qu'il est plus facile de s'adresser à des travailleurs et travailleuses en leur montrant les évolutions dues à l'europe libérale, les projets de destruction des services publics qui seront inélucatables que d'expliquer à certains camarades ici! ?
C'est plus facile de s'engager dans une propagande nationaliste sur un terrain largement déjà gâté par le stalinisme que de s'attaquer à un internationalisme solide comme le roc ! :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par Valiere » 19 Sep 2004, 09:46

Tu confonds Rojo, une politique libérale de destruction des services publics, constante depuis vingt ans et une constitution qui de fait considérera que tout devra rentrer dans la concurrence.
Tu confonds? Non certainement pas car tu comprends tout ceci n'est ce pas et LO ne pourrra pas être "neutre" trop longtemps?
Valiere

Message par Valiere » 19 Sep 2004, 12:43

Je vais prendre un exemple que je connais bien.

Aujourd'hui une municipalité peur choisir un prestataire associatif pour gérer ses centres de loisirs : la ligue de l'enseignement, léo lagrange, l'UFCV ...
Demain avec la constitution elle sera contrainte à lancer un appel d'offre, ce qui permettra aux antreprises directement marchandes et non éducation populaire de faire annonce et d'emporter le marché.

Neutre ! oui car refuser d'appeler au non et ne pas pouvoir mener réellement une bataille pour un boycott éventuel c'est adopter une neutralité.
Valiere

Message par Valiere » 19 Sep 2004, 15:44

[QUOTE]Diantre ! Cette constitution capitaliste va contraindre les municipalités a ne plus passer de marchés avec Leo Lagrange sans appels d'offre. Effectivement c'est du nazisme [QUOTE]

ça veut dire quoi cette réflexion...Si demain ce sont des entrprises capitalistes qui gèrent les centres de loisirs des villes, ce n'est pas le nazisme mais c'est la fin du loisir éducatif et des mouvements d'éducation populaire...

Je sais que LO n'a pas arrêté sa positions mais toi tu en penses quoi?
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française