A propos d'une motion...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 01 Fév 2003, 22:47

Les discussions internes je les mène de manière ... interne. Il se trouve que je fais partie des archéos qui ont une conception léniniste du parti. :D
pelon

Message(s) : 33

Message par tristana » 01 Fév 2003, 23:05

(iajoulik @ vendredi 31 janvier 2003 à 23:54 a écrit :*** pour information ***
Lettre de la Fraction à la direction de Lutte Ouvrière

Si il se confirmait que LO change d'attitude vis à vis de la LCR, ce serait une très bonne chose
Pour ma part, je crois encore en la possibilité, un jour, d'avoir une orga commune
Il faut que LO comprenne et intègre la place prise aujourd'hui par le combat internationaliste contre le capital, dans ce qu'on appelle très justement l'altermondialisation
Et tout rentrera dans l'ordre prolétarien, LCR et Lo ensemble, avec le mouvement social, cheville ouvrière du futur grand parti anticapitaliste, communiste et radical!
tristana

Message(s) : 0

Message par ianovka » 01 Fév 2003, 23:10

(tristana @ samedi 1 février 2003 à 23:05 a écrit :
Il faut que LO comprenne et intègre la place prise aujourd'hui par le combat internationaliste contre le capital, dans ce qu'on appelle très justement l'altermondialisation
Et tout rentrera dans l'ordre prolétarien, LCR et Lo ensemble, avec le mouvement social, cheville ouvrière du futur grand parti anticapitaliste, communiste et radical!

:headonwall:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par gipsy » 01 Fév 2003, 23:20

a écrit :Si il se confirmait que LO change d'attitude vis à vis de la LCR, ce serait une très bonne chose
Pour ma part, je crois encore en la possibilité, un jour, d'avoir une orga commune

Il n'a jamais été question pour la LO comme pour la fraction de prôner l'organisation commune à tout prix avec la ligue dans l'état actuel de la politique que mène la lcr. Non il s'agit qu'il existe une pression sur la gauche de la ligue de façon à freiner, et même empêcher la dérive droitière de la LCR et pourquoi pas l'influencer sa politique par une politique qui serait celle de LO!
gipsy

Message(s) : 7

Message par tristana » 01 Fév 2003, 23:20

(Byrrh @ dimanche 2 février 2003 à 00:11 a écrit :Tristana, tu ne manques pas d'un certain humour, comment dire, surréaliste... :sygus: :sygus: :sygus: :dry:

Comment, tu ne souscris pas à mon propos???????????
Moi qui voulais, un peu comme Bonaparte où Charles de Gaulle, à une échelle réduite, certes, quoique, m'élever au dessus de la mélée et imposer pacifiquement une autorité morale incontestable dans ce forum pour le moins partisan, réconcilier les uns avec les autres, libertaires, troskystes, altermondialistes, bref, ce dont ici tout le monde rève sans jamais oser se l'avouer
Et le premier, puis le deuxième, qui me répond, ne semblent pas abonder totalement dans mon sens
Les bras m'en tombent......
tristana

Message par pasionarita » 01 Fév 2003, 23:20

a écrit :Il faut que LO comprenne et intègre la place prise aujourd'hui par le combat internationaliste contre le capital, dans ce qu'on appelle très justement l'altermondialisation

Quelle manie d'inventer tout le temps de nouveaux termes. C'est pour faire intello? =D> Appelons les choses par leur nom, on dit altermondialisation pour ne pas dire "régulation" ou "réforme"?
pasionarita

Message par Louis » 02 Fév 2003, 00:10

(gipsy @ dimanche 2 février 2003 à 00:20 a écrit :
a écrit :Si il se confirmait que LO change d'attitude vis à vis de la LCR, ce serait une très bonne chose

Il n'a jamais été question pour la LO comme pour la fraction de prôner l'organisation commune à tout prix avec la ligue dans l'état actuel de la politique que mène la lcr. Non il s'agit qu'il existe une pression sur la gauche de la ligue de façon à freiner, et même empêcher la dérive droitière de la LCR et pourquoi pas l'influencer sa politique par une politique qui serait celle de LO!

Ca, c'est ce que l'on appelle un combat perdu d'avance !

D'abord raisonner en termes "gauche" ou "droit" me semble de ce point de vue peu opérationnel. Je ne pense pas que lo soit plus a gauche que la ligue, je ne pense pas non plus que mon courant soit plus a droite que celui des ex VDT.

La seule question qui vaille, et tout le reste n'est que rodomontates de forum électronique est "comment se préparer aux futures mobilisations, comment faire en sorte que ces mobilisations soient le plus massives possibles ET que l'on ait de réelles possibilité d'agir a l'intérieur de ces mobilisation" De ce point de vue, la quasi paralysie de LO devrait lui ouvrir les yeux. Et que les choses se tendent a la fois a l'intérieur et a l'extérieur de son organisation n'est pas signe de bonne santé pour elle, bien au contraire.

Personnelement, je vois les choses comme la majorité des militants de la ligue d'ailleurs : il y a bien un camp de la transformation sociale, et lo en fait indiscutablement partie. Evidemment, vous pourrez préférer rester tout seul, dans votre splendide isolement. Tant que les choses sont calmes, ce sera sans doute facilement tenable; Mais pour peu que les mobilisations s'accélèrent, nous verrons bien si vous arriverez a tenir cette ligne...

Maintenant, pour cette politique qui consiste a "gauchir" la politique de la LCR : vous auriez été plus crédible si vous aviez entrepris ce positionnement un peu plus tot : sans nul doute, lors des présidentielles. De meme, il me semble tout a fait évident que si vous aviez fait campagne pour l'abstention au second tour de la présidentielle, dans un contexte unitaire, les choses seraient sans doute différentes, et vous un peu plus efficace.

Mais si une seule politique est possible, c'est celle de regrouper tous les travailleurs, et au dela l'ensemble de la population, face a une attaque de la droite et du patronat dont nous avons tous a se représenter l'ampleur
Louis

Message par com_71 » 02 Fév 2003, 00:38

(LouisChristianRené @ samedi 1 février 2003 à 19:34 a écrit :je n'ai pas eu de mal a trouver les textes de la fraction, mais celle de la majo ne sont toujours pas en ligne : pour des léninistes pur fruit pur sucre, cela est regrettable :hinhin:

Le texte en question est celui de la fraction. Tu y as accès par le lien fourni par iajoulik. La motion y est aussi.

Le délai de publication des textes de congrès est codifié dans Que Faire ? Ils sont d'ailleurs publiés depuis longtemps, mais ne t'intéressent pas assez pour que tu les achètes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française