(Thomas @ lundi 13 septembre 2004 à 19:27 a écrit : je suis allé à la fête de l'huma , j'y ai vu les travers dont vous parlez (alcool, Sponsors , pubs télé ...entendu parler de cet UMPiste , hollande , fabius était également présent ) mais c'est de mauvaise foi que de le résumer à une fête apolitque , de dire que le MEDEF et l'UEJF avait leur stand . Contrairement à la fête du Larzac , il y avait aucun stand à la droite du Parti : ni Attac, ni FSU, ni PS, ni Verts mais la Ligue , Gauche communiste , La riposte, Intervention communiste , PCF Paris 15 , Rouge vifs ....
La scène a été de qualité et de nombreux débats aussi (Buffet au stand des Bdr, la lutte des classes à la JC pau , à l'espace guevara....)
Critiquer , c'est la moindre des choses , moi aussi j'ai poussé ma gueulante en voyant TF1,les pubs, Hollande et cie mais de là à ne pas voir le caractère politique et nier la qualité du reste ,il faut être aveugle.
Aveugle ? Non, exigeant.
Tu dis qu'il faut voir les points positifs. Très bien, pour te prouver ma bonne volonté, je vais le faire.
Java, Dub Incorporation, Tryo, le peuple de l'herbe... C'est excellent. Pas de doute, l'affiche était magnifique et était responsable d'au moins 90% des visiteurs. Dans ce qui m'a plu aussi, j'ai eu parfois la chance de tomber sur des kebabs pas dégueu' (dont celui juste en face de la grande scène). Je crois que ma liste s'arrête ici. Ah si, j'adore mes cop's, mais là je peux les voir dans n'importe quel festival et autant apprécier leur présence.
Le reste, ça ne va pas du tout.
La fête de l'huma', c'est une microsociété conçue par des militants se disant communistes. Une sorte d'immense vitrine des idées, là où le peuple est encore aujourd'hui enclin à voir le PCF comme le communisme officiel. Je suis amer, parceque le communisme, je ne l'ai vu qu'en étiquette mais jamais en tant que principes appliqués. C'est pourtant pas si compliqué, la fête de LO le fait très bien.
Je pêche sans doute par un trop grand attachement à la lettre socialiste, mais vois-tu Thomas, mon mode de production rêvé est rationnel, planifié, à la botte des soviets. Tu comprendras aisément que je grince des dents quand les restaurateurs se concurrencent jusqu'à m'agresser de prospectus, que la publicité à 120 décibels et en 4par3 m'exaspère, que les vendeurs de camelotte font du bénéf' en vendant la face de Che Guevara sur un t-shirt, que les entreprises capitalistes s'achètent des stands pour avoir pignon sur rue et que l'état bourgeois s'achète une pub sur le mur du forum social disant "le ministère de l'emploi est à votre écoute". Franchement, si c'est pour payer 1million un faux rebelle comme Manu Chao y'a 3 ans, vaut mieux pas le faire venir et rester cohérent vis-à-vis des idées qu'on revendique. Un discours tapant sur le libéralisme européen, je suis mille fois plus à son écoute quand les stands ne fonctionnent pas en singeant la libre-entreprise (hop un bail payé et on amortit ensuite, puis on profite). Franchement, n'importe quel mec un peu conscient de droite, il se ballade là-dedans et il se marre. Même les chiottes sont payantes ! 30 centimes d'euros à chaque utilisation. Merde, j'avais envie d'exproprier le papier cul.
Au fond, c'est le reflet exact du PCF d'aujourd'hui : une organisation réformiste, dont les seuls propos sincères sont les volontés d'un capitalisme à visage humain. Les véritables communistes le savent : humanisme et capitalisme sont antinomiques avec comme seule perspective salvatrice, la révolution socialiste. Le malheur est que de bons militants du PCF le savent très bien mais ont une fausse idée de leur organisation et sont eux, véritablement aveugles vis-à-vis de la fête de l'Huma'. Je suppose qu'en revanche les délégations départementales du PCF se faisant appeller "les patriotes" sur leur devanture, étaient elles, très à leur place.
Je passerai sur la tenue à proprement parler de la fête, mais si quelqu'un se sent d'attaque pour gloser sur le traffic de drogue et la propreté, il peut le faire, ce serait légitime.
En ce qui concerne les débats, il ne faut pas se leurrer, les critiques peuvent pleuvoir. Gremetz invite ses potes de la droite avec qui il boit des coups à l'Assemblée Nationale... Ca c'est le plus caustique mais on peut parler aussi du contenu, terriblement faible et timide, où le champ lexical usité est exactement celui des républicains du milieu du XIXème siècle... ou encore du fait que les débats n'ont pas tant intéressé que ça le public, en dehors des heures de pluie. "On construit une nouvelle gauche" ? La jeunesse est partie s'amuser, elle n'est pas intéressée par les faux débats de bureaucrates et de militants. Et j'avoue que moi aussi, je n'avais envie de rester quand Bernard Thibault renvoit la faute du printemps dernier amorphe à "la base" qui n'aurait pas su se remuer.
Alors oui, y'avait de la politique. Cachée, discrète et pas la mienne.
Vive la fête de LO !