Eradication de la poliomyélite

Message par Urriko » 12 Sep 2004, 21:27

Où alors que dans les pays développés l'éradication de la poliomyélite est une réalité depuis plusieurs décennies, on en est encore à organiser des campagnes de vaccination contre cette même maladie en Afrique...

a écrit :vendredi 10 septembre 2004, 20h17

Polio: les autorités de Kano espèrent avoir vacciné 75% des enfants

KANO (Nigeria) (AFP) - Les responsables de la santé de l'Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, se sont dit optimistes et estiment avoir vacciné 75% des quatre millions d'enfants contre la poliomyélite qui fait des ravages dans cette région.
Les autorités de cet Etat majoritairement musulman, avaient lancé lundi une vaste opération de vaccination après plus de onze mois de suspension. L'exercice, le second depuis début août, s'est terminé vendredi dans cette région considéré comme le principal foyer de l'épidémie dans le monde.

"Même si nous sommes encore en train de compiler les chiffres, nous espérons cette fois avoir atteint un taux de couverture de 75%, vu le taux de participation que nous avons enregistré et les chiffres que nous avons déjà collectés", a déclaré à l'AFP le directeur adjoint du commissariat de la santé de Kano, Sani Jibril.

"Nous avons enregistré d'énormes progrès par rapport au premier exercice et le niveau d'acceptation par la population est beaucoup plus important", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'Unicef au Nigeria, Gerrit Beger, qui a surveillé la vaccination à Kano, a également noté l'augmentation de la participation et s'est dit "optimiste"

"Nous pourrons éradiquer la polio si cet enthousiaste coopération des parents se maintient voire s'améliore", a-t-il souligné.

M. Jibril a toutefois souligné que l'objectif d'éradication totale de la polio fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à décembre n'était pas réaliste.

"Ce n'est pas faisable, nous avons besoin de plus de temps pour sensibiliser tous les parents, conduire d'autres campagnes d'immunisation et nous assurer de l'éradication totale du virus de la polio", a-t-il dit indiquant qu'une nouvelle campagne de vaccination commencera le 9 octobre.

La campagne de vaccination a repris début août dans l'Etat de Kano, à la suite de garanties données sur la sécurité des vaccins. Des imams avaient affirmé que cette campagne était un complot des Etats-Unis destiné à stériliser les femmes africaines.

Selon M. Jibril, la plupart des parents qui n'ont pas voulu que leur enfant soit vacciné jugeaient les agents de santé "immatures, non qualifiés et sélectionnés sur des critères politiques".

Le Nigeria est le pays le plus touché par la maladie avec 476 cas déclarés et confirmés début août, soit 80% des cas constatés dans le monde.

Le 24 août, l'OMS, qui participe avec l'Unicef à la vaccination au Nigeria, avait annoncé que l'épidémie de polio continuait de s'étendre.

La maladie est réapparue au Mali et en Guinée, ainsi qu'au Darfour, région de l'ouest du Soudan ravagée par la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par com_71 » 12 Sep 2004, 21:33

Naïvement je pensais qu'elle était éradiquée partout !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 12 Sep 2004, 21:39

Ah oui, j'ai confondu
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)