(Richard G. @ samedi 11 septembre 2004 à 07:54 a écrit : Les ouvrages sur le trotskisme se répartissent en plusieurs catégories :
- Les livres de journalistes : C. Bourseiller, F. Koch, C. Nick, F. Charpier. A divers degrés, ils souffrent tous du même problème qui est le manque absolu de distance critique à l'égard de leur unique source (le témoignage) et la recherche du spectaculaire qui les pousse à considérer comme des faits le moindre ragot. Ces bouquins, dont celui de Nick, ont surtout eu l'intérêt de pousser les historiens et les ex à écrire.
- Les mémoires d'ex-militants : B. Fraenkel, P. Campinchi, B. Stora, JC Cambadélis, E. Plenel. Leur intérêt ne réside pas dans leur capacité critique : celle-ci est très rare, même chez Stora, qui passe sous silence ses activités au CC et a peu de recul par rapport à son engagement. L'intérêt réside essentiellement dans le lien tracé entre individu et organisation. C'est la multiplication des témoignages qui leur donne un sens historique
- Les livres de militants : JJ Marie, Daniel Bensaïd, etc. Intéressants sur certains points, ils sont généralement acritiques, et leur principal intérêt est de mieuc permettre la compréhension des organisations dont ils sont issus
- Les travaux d'historiens : l'histoire du trotskisme commence à intéresser un certain nombre de jeunes historiens, dont je fais partie. Leurs travaux sont d'inégale qualité, suivant le sujet, la manière de l'aborder, le recul, mais les dernières thèses ont apporté des éléments tout à fait enrichissants, notamment sur la LCR, qui cristallise généralement l'attention.
Avec mes amitiés,
Richard G.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)