lycéens...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par guévariste » 10 Sep 2004, 14:34

:ohmy:
J'ai du mal à comprendre une telle opposition à ce que se crée des syndicats dans les lycées et universités, en effet, ces structures peuvent avoir des problèmes qui leur sont propres ( virer un élève injustement, installation de caméras, fermeture d'une classe, d'une option...), et là, les lycéens ou étudiants ne se défendrons pas avec leurs partis ( ou ils auront du mal...), mais se défendrons de manière bien plus efficace en étant rassemblés au sein d'un même syndicat, (dont la base de recrutement sera plus large qu'une base partisane) ? Ce qui ne les empêche pas par la suite, ou en même temps de militer par ailleurs...
:wavey:
guévariste

Message(s) : 0

Message par Nadia » 10 Sep 2004, 14:39

Guévariste, tu as des exemples précis où l'action d'un syndicat étudiant (ou lycéen) a été réellement efficace ? Moi je n'en connais pas un seul.

A part cela, je ne suis pas contre les syndicats, juste que je n'en vois pas actuellement l'intérêt.
Nadia

Message par guévariste » 10 Sep 2004, 15:48

n'exagerons pas, l'unef a été bien utile quand il a fallu forcer certains enseignants obtus à admettre dans les amphis les étudiants arrivés en retard à leur examens, et qui s'étaient vu refuser l'accès à la salle alors qu'ils ont un droit absolu d'accès pendant la première heure, à n'importe quel moment !!!!!
petit exemple, parmi d'autres, qui illustre l'utilité d'avoir quelqu'un sur place et une structure organisée, pour affronter certains problèmes spécifiques (je vois mal l'étudiant téléphonant à son parti et montant une manif en quelques minutes !!!!!)
Et les syndicats etudiants, cela permet aussi de porter plainte au nom de ses mebres, par exemple!!!!
Ya plusieurs exemples de leur utilité, Nadia, même si c'est vrai qu'elle est à relativiser, c'est déjà un premier pas vers l'organisation de queqlqu'un qui veut faire quelque chose sans aller tout de suite vers un parti politique ... :smile:
guévariste

Message par Apfelstrudel » 10 Sep 2004, 18:51

Je ne sais pas si un syndicat lycéen "peut" ou non être utile, mais j'ai de toute façon peur que ça ne soit pas à l'ordre du jour. Si j'en crois ce que je vois dans mon lycée, le niveau de conscience n'est pas bas : il est de zéro. Alors construire un syndicat, je veux bien, mais sur quelle base d'idées et dans quelle optique ? Pour le lycéen lambda (et il est nombreux), la politique, c'est ce qu'on voit aux guignols, à savoir des Chiracs, Fabius & co qui veulent être présidents, et les idées, c'est un mot qui fait s'enflammer des vieux profs cons, donc ça fait pitié. Alors un syndicat... je te souhaite bon courage allliance. Maintenant, c'est vrai que mon lycée n'est rien qu'une usine implantée en banlieue plutôt petite bourgeoise et que le niveau de conscience y est sans doute encore plus faible qu'ailleurs. Mais même en décembre 2002, quand le mouvement des pions a commencé (un petit peu) à s'étendre chez les lycéens, très peu nombreux étaient ceux qui étaient près à se battre plus que sécher une après-midi de cours pour aller à une manif. Et quand à copain d'un autre lycée m'a parlé avec enthousiasme d'une "organisation" censée représenter le "mouvement lycéen", il ne m'a donné qu'une adresse e-mail.
Je crois que tout est à faire, et que la création de syndicats lycéens n'est pas franchement un commencement. :(
Mais si vous avez des témoignages, j'aimerais bien les lire.
Apfelstrudel

Message par guévariste » 13 Sep 2004, 18:05

Tu as raison, dans les lycées, c'est peut-être difficile, mais plus facile dans les facs.
Cela dit, c'est une méthode pour commencer à politiser et à organiser les lycéens, peut-être plus facile que de recruter directement pour un parti politique .
Commencer par les problèmes qui les touchent directement, avant d'élargir la problématique...ca peut être une perpective intéressant, dans la mesure où c'est à cet âge que l'on commence à s'interesser aux problèmes politiques ( pour la plupart...) :wavey:
guévariste

Message par Apfelstrudel » 13 Sep 2004, 20:54

(guévariste a écrit :Cela dit, c'est une méthode pour commencer à politiser et à organiser les lycéens, peut-être plus facile que de recruter directement pour un parti politique .

Pas sûr du tout. Si on en croit les posts précédents, aucun des participants de ce forum n'a vraiment d'idée précise sur le rôle que pourrait avoir un syndicat lycéen. Alors les lycéens pas politisés du tout, qu'est ce que tu penses que ça évoquera pour eux ? Un parti (enfin une orga), on peut au moins expliquer ce que c'est, quels sont ses buts, ses moyens de lutte. Ca ne veut pas dire qu'il faille "recruter directement pour un parti" : réussir à lancer de temps en temps des discussions sur des sujets politiques et à intéresser quelques personnes, ou du moins les faire se questionner, c'est déjà quelque chose. Mais je crois qu'il ne faut pas espérer aller loin avec quelqu'un qui n'a ni révolte (contre quoi elle est dirigée au départ n'est pas forcément le plus important), ni curiosité intellectuelle. :cry:

a écrit :Commencer par les problèmes qui les touchent directement, avant d'élargir la problématique...

Tu as raison, mais il faut encore avoir affaire à quelqu'un qui a envie d'élargir.
Apfelstrudel

Message par Apfelstrudel » 13 Sep 2004, 21:50

a écrit :Alors, une chose est de ne pas pouvoir faire du boulot parmi les étudiants parce qu'il y a plus important (vu la taille de l'orga); une autre est essayer de justifier ou "théoriser" sa propre impuissance.

Je ne justifie pas mon impuissance. :altharion: Mais je pense que même un autre que moi ne réussirait pas grand chose dans mon lycée. C'est une vraie indifférence qui y règne en ce moment.
a écrit :La je crois, chausson de pommes, que tu es pas dans le juste. En fait la "curiosité intéllectuelle" et "l'envie de revolte" varient dans un meme individu, et dans les masses selon la dynamique de la lutte de classes.

Il est frappant de voir (ou "se" voir) comment les masses (meme les étudiants) quand elles se mettent en action, elles dépassent ceux qui les regardaient par dessous la jambe.

Tout d'abord, ça paraît peut-être bête mais le fil est consacré aux lycéens...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Je sais que même en dehors d'une quelconque montée des luttes généralisée, un mouvement de grève lycéen peut prendre une ampleur qu'on aurait pas soupçonné en voyant les individus auparavant. Mais le fait qu'il retombe comme un soufflé après un temps plus ou moins long montre il me semble que ce genre de mouvement n'est pas forcément une véritable prise de conscience. Il peut surtout donner aux lycéens l'envie de s'intéresser bien plus qu'en temps normal aux idées révolutionaires. En décembre 2003, le mouvement lycéen a été très limité mais je t'assure que l'état d'esprit était très différent d'aujourd'hui.
Ca ne fait que rejoindre ce que tu dis sur l'envie de révolte comme étant variable chez chacun. Mais si elle est variable, ça va plutôt dans le sens d'admettre qu'elle puisse parfois (souvent) être nulle. Je ne crois pas qu'il faille espérer discuter avec quelqu'un qui n'en a pas envie. Ca n'empêche absolument pas que ce quelqu'un qu'on trouvait le plus borné à la surface du globe se penne soudain d'intérêt pour les idées à la faveur d'un mouvement de grève.
Apfelstrudel

Message par emman » 13 Sep 2004, 22:06

Je pense que vu l'état des syndicats lycéens (et même étudiant), lieu de formation des appareils de la JC et du MJS, nous n'avons rien à y faire. Nous ne gagnerions même pas en influence, il ne représente presque rien.
emman

Message par Apfelstrudel » 13 Sep 2004, 22:18

Ni moi, ni aucun de mes potes qui sont sur d'autres lycées n'a jamais entendu parler de syndicat lycéen. Pour les syndicats étudiants, qu'en est-il exactement ? Je croyais que l'UNEF était quand même quelque chose (même si il y a plus d'affiches de ces co****** de l'UNI à arracher) :tronco: ?
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française