(Barnabas @ vendredi 10 septembre 2004 à 15:37 a écrit :(elégant @ jeudi 2 septembre 2004 à 12:34 a écrit :
tous nos camarades sont contre la direction du PT, y compris nos camarades de DS qui y mènent une farouche bataille oppositionnelle interne.
L'attentisme de nos camarades de DS est dû au fait que des élections municipales se préparent (notre camarade Font sera candidat du PT à Porto Alegre) et surtout, qu'ils veulent gagner la bataille interne contre la dérive libérale, et entrainer une grande partie du PT sur nos positions lutte de classe.
Peut-on parler d'attentisme lorsqu'un des dirigeants de l'organisation attentiste est ministre de la plus importante réforme d'un pays aussi important que le Brézil ?
Peut-on parler d'attentisme lorsque ce ministre donne moins de terre que l'ancien qui était de droite ?
Peut-on parler d'attentisme quant les latifundières organisent de plus en plus fréquemment des commandos pour liquider physiquement les sans terre et que le ministre SU se déclare neutre ?
L'argument des élection ne tient pas : les sans terre du brésil comme tous ceux qui ont voté Lula l'ont fait pour que le PT donne la terre et nationalise les usines!
Une fois le travail "attentiste" fait, le SU crée son petit groupe à part, ottant la perspective, à ceux qui soutenaient DS, de combattre pour la défense du PT historique, encamisolé aujourd'hui par une direction traitre (à laquelle participe manifestement Rosseto), mais qui n'est pas pour autant innamovible.
Du grand pablisme....
Il y a malgré tout cela deux problèmes qui ne sont pas obligatoirement liés.
Le premier, injustifiable et d'ailleurs le SU se garde bien de prendre position la dessus, c'est la participation au gouvernement bourgeois de Lula.
Le second par contre peut se discuter, mais ce n'est pas forcément une hérésie vu ce que peut-être la nature du PT aujourd'hui, de chercher à créer une organisation révolutionnaire indépendante. Le problème serait plutôt de savoir quels sont les objectifs politiques de celle-ci.