a quel âge êtes-vous devenu communiste?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 31 Août 2004, 11:39

(guévariste @ mardi 31 août 2004 à 12:12 a écrit : :-P
Vraiment parti n'importe où ce fil ....

:wavey: M'enfin, d'après les résultats du sondage, devrait-on en conclure que de faire les marchés ou les usines, il vaudrait mieux investir les lycées ? :unsure:
Bien sur que les lycées doivent attirer toute notre attention, ca devrait meme etre une priorité pour une organisation revolutionnaire. Vu qu'il faut des années pour former un militant chevronné, voire un cadre, autant commencer tot, et au moment où se forment les opinions.
Barikad

Message(s) : 0

Message par magdalene » 09 Sep 2004, 10:06

(guévariste @ mardi 31 août 2004 à 12:12 a écrit :

:wavey: M'enfin, d'après les résultats du sondage, devrait-on en conclure que de faire les marchés ou les usines, il vaudrait mieux investir les lycées ? :unsure:

:wacko:

à la lecture de ce sondage, tu dois surtout te rappeler que tu es sur INTERNET.
magdalene

Message par Matrok » 09 Sep 2004, 12:34

a écrit :M'enfin, d'après les résultats du sondage, devrait-on en conclure que de faire les marchés ou les usines, il vaudrait mieux investir les lycées ?

Pas forcément... si on est rouge à 15 ou 20 ans, on a tout le temps de rosir ou de brunir plus tard. Pour résumer, sur toute une bande de lycéens qui chantent l'internationale, seul ceux qui seront communistes plus tard diront "je suis devenu communiste à 15 ans"... et c'est une minorité.

(j'affirme sans rien prouver mais allez savoir pourquoi j'en suis convaincu).
Matrok

Message(s) : 177

Message par quijote » 09 Sep 2004, 12:38

D 'abord militant à la JC jusqu 'à 17 ans . puis , rencontre avec des camarades de Voix ouvrière Après beaucoup d ' hésitations ... ( j étais très attaché aux miltants du PCF ) mon " adhésion " à Voix ouvrière . ce dont je me félicite encore aujourd'hui ...
quijote

Message par Gaby » 09 Sep 2004, 13:13

C'est difficile à dater en tout cas... On ne se lève pas un matin en mettant un nom sur son opinion politique. Si à 15 ans je me souviens d'idées communistes que je pouvais penser, de discussions simili-politiques... je n'avais aucune idée que j'étais à l'extrème gauche. Je sais qu'à 17 ans je revendiquais l'étiquette rouge en tout cas... Disons de 16 à 17 ans alors. Ca correspond à des lectures et des rencontres.
Gaby

Message(s) : 401

Message par emman » 09 Sep 2004, 13:46

Pareil que Gaby. Mais c'est indéniablement le PC qui a capté mon attention alors que je devais avoir 14-15 ans (en Histoire-Géo, fallait choisir son camp, l'URSS ou les USA) et c'est progressivement que je me suis tourné vers l'extrème gauche avant de rencontrer des camarades de LO dans mon lycée vers 17 ans. Quand je repense aux discussions que l'on pouvait avoir alors dans mon collège...
emman

Message par emma-louise » 09 Sep 2004, 15:19

Oui , difficile à dater , mais vivre une grève générale en 68 à Nantes au sortir de l'enfance avec des parents agés ,de gauche ,ayant vécu les bouleversements du siècle, de la révo russe à la guerre d'Algérie , ça influence ... et tant mieux !
emma-louise

Message par emman » 09 Sep 2004, 16:48

(alliance @ jeudi 9 septembre 2004 à 18:44 a écrit : Plus tard je serai à votre place... :cry:
Plus que ton age, ton principal handicape, c'est ton avatar et ta signature... :hinhin:
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre