l'extrème gauche et le référendum sur la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 07 Sep 2004, 11:00

je pense que tu interprétes ma position ! l'objectif selon moi, c'est de partir des objectifs des travailleurs ! a partir de la, je constate, avec rojo, que pour le moment l'étiage des révolutionnaires, c'est 2.5 % Or l'intéret des travailleurs c'est bien que leurs intérets soient défendu ! donc, je pense qu'il faut partir de ces intérets et interpeller l'ensemble des organisations ouvrieres en ne mettant aucune autre conditions politique que l'engagement a défendre ces positions ! Mais je ne pense pas (contrairement a valiere) qu'il faille partir de la nécessité de l'accord pour arriver a un compromis sur les revendications ! donc, ce qui prime c'est les interets des travailleurs, tel que je les analyses (et en pouvant me tromper) Et pour moi, dans ce référendum, l'intéret des travailleurs c'est de refuser le capitalisme et le repli nationaliste ! Parce que pour batir un "bloc des gauche" crédible, la politique identitaire du MDC me semble bien plus efficace !
Louis

Message(s) : 0

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 13:36

Puisque je suis cité, je réponds: bonjour Louis C René, comme l'on se retrouve...
Non tu te trompes ou alors je n'ai pas été assez clair...Je suis pour un texte qui soit, lui, clair, offensif et qui réponde aux intérêts de la classe ouvrière.Je ne suis pas pour le plus petit dénominateur commun donc je pense que si toi et moi avons des divergences, ce n'est pas sur ce sujet...
Amoins que tu ne souhaites pas qu'un texte texte soit présenté à la gauche du PS et du PCF!
Valiere

Message par j1v3 » 07 Sep 2004, 15:51

(Valiere @ mardi 7 septembre 2004 à 14:36 a écrit :Amoins que tu ne souhaites pas qu'un texte texte soit présenté à la gauche du PS et du PCF!

Je sais que je ne suis pas cité mais pour ma part le texte que pourrait pondre la gauche du PS et le PCF sur le référendum ou sur un pseudo "front unique ouvrier" :sygus: , je m'en -auto modéré- ...

Plus sérieusement, votre combat pour une nouvelle plate-forme de la "gauche plurielle" ne m'interesse pas car il ne correspond à rien de viable et de concret pour les travailleurs.
j1v3

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 16:02

Toujours tentés par les appareils ? :-P
guévariste

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 22:49

Les appareils ce n'est pas ma tasse de thé quant au front unique ouvrier c'est tout sauf la gauche plurielle!
Valiere

Message par artza » 07 Sep 2004, 23:20

a écrit :Refuser le capitalisme et le repli nationaliste

En votant Non on vote Non à la Constitution européenne proposée pas au Capitalisme.
Quand au repli nationaliste difficile de s'en démarquer alors que Le Pen, de Villiers... vote Non.
artza

Message(s) : 2525

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 14:47

On ne va pas recommencer le débat: l'appel à voter non doit être clairement anti capitaliste et donner cours à une démarche de front unique ouvrier.
Valiere

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 15:09

Le Front Unique Ouvrier c'est une stratégie , une démarche de recherche de l'unité de classe...Il s'agit du plus petit combat...Il faudrait d'ailleurs savoir et expliquer si c'est une petite constitution à la prise du pouvoir... Après il y a des médiations tactiques.
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française