Ossétie: la prise d'otages prend fin à l'école

Dans le monde...

Message par ianovka » 07 Sep 2004, 12:38

Voici l'édito des bulletins d'entreprises de LO :


a écrit :
CETTE BARBARIE QUI NOUS CONCERNE AUSSI
06/09/2004
400 morts, 600, peut-être plus, des enfants pour la plupart, après l'effroyable carnage dans une école d'Ossétie, dans le Sud de la Russie.
Devant l'horreur des images d'enfants défigurés, calcinés, mutilés, il est difficile de déterminer qui sont les plus salauds : les preneurs d'otages ou les forces d'intervention russes.
Salauds, les membres du commando de preneurs d'otages le sont certainement. Ils le sont comme tous ceux qui pratiquent des méthodes terroristes quel qu'en soit le prétexte. Mais ils le sont encore plus dans ce contexte où les victimes sont des gosses pris en otage le jour même de leur rentrée en classe.
Mais les commandos de l'armée russe qui sont intervenus, en prétendant l'avoir fait pour sauver les otages, ne sont pas meilleurs. Bien que les autorités russes couvrent le déroulement des faits d'un voile de silence et de mensonges, il semble bien que les militaires russes voulaient surtout la peau de leurs adversaires tchétchènes, sans se soucier du tout des écoliers enfermés. Comment des troupes entraînées n'auraient-elles pas pu savoir qu'en attaquant l'école avec des chars et en tirant au canon sur le bâtiment où étaient entassées un millier de personnes, enfants, parents et enseignants, ils feraient un véritable massacre ?
Que cette intervention ait été décidée au plus haut niveau ou qu'elle soit le fait d'un enchaînement de circonstances et de décisions du commandement local ne change rien à l'affaire. La façon dont l'intervention s'est déroulée est bien l'expression du mépris, à l'égard de leur propre peuple, de ceux qui ont pris la décision.
Les dirigeants russes invoquent la "main de l'étranger" et exhibent la présence, parmi les preneurs d'otage, d'Arabes ou de Turcs. Mais il n'est pas besoin d'invoquer Al Qaïda pour expliquer l'apparition, en Tchétchénie, de ces bandes armées terroristes qui s'appuient sur l'indignation suscitée par la répression russe pour tenter de s'imposer comme chefs à leur peuple.
La guerre que la Russie mène en Tchétchénie est une guerre infâme. Les dirigeants russes la mènent avec la complicité du monde impérialiste dit civilisé. Comment s'étonner de la complicité avec Poutine d'un George Bush qui mène une autre guerre infâme en Irak ? Comment s'étonner de la complicité de nos propres dirigeants ? Car la guerre en Tchétchénie n'est ni plus ni moins infâme que l'avait été la guerre d'Algérie.
Plusieurs centaines d'enfants ont payé de leur vie l'action des bandes armées terroristes tchétchènes, mais aussi la politique de leurs propres dirigeants. Et ces hommes et ces femmes dont la télévision montre les visages en pleurs, Russes, Ossètes, Tchétchènes confondus, n'en ont pas fini de payer la politique de leurs dirigeants. Les Tchétchènes paieront, car la tragédie de Beslan servira de prétexte aux autorités russes pour intensifier une répression dont les principales victimes ne sont pas les bandes armées mais la population civile. Mais la population russe paiera aussi, parce que ses enfants ne meurent pas seulement lors des prises d'otages par des terroristes, mais comme soldats dans la guerre elle-même. Elle le paiera encore, parce que le "combat contre le terrorisme" servira inévitablement de prétexte pour durcir le régime pour tous.
Et de répression russe en attentats tchétchènes, les uns comme les autres auront creusé un fossé de sang de plus en plus profond entre peuples qui vivent mêlés dans une même région et dont la vie est faite, pour tous, de la même pauvreté.
Les rencontres entre "grands de ce monde", qui font désormais une large place à Poutine, sont l'occasion pour les hommes politiques et les médias de se réjouir du retour de la Russie dans ce monde dit libre, où seuls le profit et l'exploitation sont libres. Quant à nous, pensons à ces femmes et à ces hommes, comme nous, qui paient pour les crimes de leurs dirigeants ou de ceux qui voudraient le devenir.
Arlette Laguiller
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 13:08

N'importe quoi ! :rocketwhore:
Pourquoi ne pas carrément dire que les commandos ont délibérement tiré sur les enfants pour s'entraîner à balles réelles ? :headonwall:
Et ils ont tiré avec les chars sur l'école ? Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ? Je savais pas que LO avait des reporters sur place ! :ohmy:
Assimiler les sauvages preneurs d'otages aux pauvres troufions mal p^réparés qu'on a envoyés contre eux, pardonnez-moi, mais c'est du pur délire §
Des explosifs étaient en train de peter, les barbares tiraient sur les gosses, et vous auriez voulu quoi ? Que les russes restent là à admirer le spectacle ?
:marteau:
Entre les soldats qui n'avaient rien demandé et qu'on avait envoyé là, et les animaux qui font boire leur propre pisse à des gosses, "il est difficile de determiner qui sont les p^lus salauds ????!!!! :247:
Qu'est-ce qui passe à LO ?
Vous croyez que c'était si simple que çà d'agir sur place, pour les forces d'intervention? ( Remarque, peut-être que vu du fond de son canapé....)
6 lignes pour dénoncer les islamistes, et 25 pour dénoncer les Russes !

Tout est prétexte aux dénonciations faciles, mais le marxisme n'exige-t-il pas un appel un tant soit peu plus fort et plus proportinonné pour anéantir les vermines vertes du fascisme ? :altharion:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Gaby » 07 Sep 2004, 13:54

Tu as sans doute lu un peu rapidement guevariste...

a écrit :Entre les soldats qui n'avaient rien demandé et qu'on avait envoyé là, et les animaux qui font boire leur propre pisse à des gosses, "il est difficile de determiner qui sont les p^lus salauds ????!!!!

Il n'est pas question d'équilibrer entre les exécutants paumés d'un côté ou de l'autre, mais de souligner la responsabilité politique des Russes vis-à-vis d'une position oscillant entre génocide et impérialisme. L'enjeu n'est pas vraiment l'irresponsabilité des trouffions, mais la question tchetchène expédiée par les méthodes de Poutine depuis plusieurs années, voire depuis le génocide de 44 de Staline.

a écrit :6 lignes pour dénoncer les islamistes, et 25 pour dénoncer les Russes !

Si seulement il était question d'islamisme ! Serais-tu un relai du gouvernement Russe qui fait tout pour tracer un parallèle avec AlQaida et se placer comme victime d'une immense conspiration terroriste internationale ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 14:05

Les corps des islamistes ont été présentés à la presse...
Oui, il s'agit d'islamistes, d'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de combattants de l'indépendance en Tchétchénie, car la première guerre les a décimés, suite à quoi, lors de l'indépendance, la Tchétchénie est devenue de facto une république islamique, où les gens étaient abattus dans la rue, sur simple "fatwa", émise d'on ne savait trop où, et d'où partaient des raids de pillages et de meurtriers sur les petites républiques voisines, jusqu'au massacre de Moscou, où enfin Poutine a réagi en investissant à nouveau le terrain....
La plupart des combattants tchétchènes sont des volontaires des pays du Golfe, le coran dans une main, un fusil dans l'autre ! Cela n'excuse en rien le comportement brutale des Russes dans cette province éloignée, mais ouvrons quand même les yeux pour ne pas mettre sur le même plan les russes paumés qu'on force à aller dans ce bourbier, et s'y conduisent très mal et les chiens auxquels ils font face ( je ne parle pas des civils, evidemment !), qui ne respectent rien, ni personne, et dont de tels comportement, rappellent plus les SS qu'une troupe d'indépendantistes détérminés ! :halalala:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Gaby » 07 Sep 2004, 14:14

Encore une fois.

- on s'en fout des trouffions Russes dont tu traces un portrait si émouvant (et si malvenu). L'enjeu est la politique Russe essentiellement, puis la "gestion" (sic) de l'intervention en particulier.
- les présenter comme de simple islamistes sans remettre en contexte le cas de la Tchétchénie, ca n'est rien d'autre qu'un mensonge visant à défendre la thèse du complot international terroriste islamique.

**edit**
Soit dit en passant, je ne les qualifie pas plus d'indépendantistes que d'islamistes...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Nadia » 07 Sep 2004, 14:15

Le créateur du GIGN français, un certain Christian Prouteau, qui a probablement des sympathies trotskisantes, vient conforter la version de l'édito de LO :


a écrit :  Tragédie
« Les Russes ont délibérément déclenché l'opération ».
CHRISTIAN PROUTEAU, évoquant l'assaut des forces de sécurité russes à Beslan

BESLAN, théâtre de la plus meurtrière prise d'otages de l'histoire, a enterré hier un grand nombre de ses morts, tandis que toute la Russie observait une première journée de deuil en mémoire des otages tués vendredi. Le bilan officiel de la tragédie était hier de 335 tués et plus de 500 blessés. Les corps de 31 des ravisseurs ont en outre été retrouvés, et un membre du commando pro-tchétchène a été arrêté, ont assuré les autorités.
Ce bilan devrait encore s'alourdir. Les autorités russes et ossètes ont fourni un certain nombre d'explications sur le déroulement de la prise d'otages de Beslan, mais cette version officielle ne répond pas à toutes les questions. Créateur et commandant du GIGN en 1974, puis conseiller à la sécurité du président de la République François Mitterrand en 1982 et patron de la cellule antiterroriste de l'Elysée, l'actuel préfet Christian Prouteau a mené plusieurs opérations contre des preneurs d'otages. Il analyse et commente le dénouement tragique de la prise d'otages de Beslan.

Que pensez-vous du drame de l'école de Beslan ?
Christian Prouteau. C'est un immense gâchis. Il y a dans cette opération tout ce qu'il ne faut pas faire. Premièrement, la zone n'était même pas bouclée, ce qui est le b.a.-ba. En arrivant sur une prise d'otages, vous devez isoler l'endroit. Deuxièmement, vous devez prévoir un poste médical avancé. Là rien de cela n'a été fait. Pire, les images montrent une espèce de bazar ambiant où des hommes en armes se promènent librement. On ne comprend pas qui commande. Il y a à l'évidence trop d'unités et pas de coordination.

Les Russes disent qu'ils ont improvisé un assaut...
Dans toute prise d'otages, une des premières choses à faire est de mettre en place une équipe capable de mener un assaut « dans la foulée ». Même si vous entamez des négociations, vous êtes obligé de prévoir un dispositif d'urgence, capable de réagir à une situation pour lancer un assaut. J'ai d'abord cru, en écoutant les commentaires, que les Russes avaient dû attaquer pour répondre à une provocation des ravisseurs. Mais à la réflexion, plus je regarde des images, plus je pense que, contrairement à ce qu'ils disent, les Russes ont délibérément déclenché l'opération.

Pourquoi pensez-vous cela ?
J'ai revu plusieurs fois les images. Sur l'une d'elles, plantée dans le sol, vous voyez le cul d'une roquette qui n'a pas pu être tirée par les preneurs d'otages mais par un hélicoptère. A mon avis, au vu des images du toit du gymnase, l'effondrement est dû à une percussion de l'extérieur vers l'intérieur. C'est pour moi le signe que les Russes ont déclenché un assaut qu'ils ont ensuite très mal maîtrisé. Ils ont certainement voulu créer une diversion, mais ils ont tellement mal apprécié la solidité du bâtiment que tout s'est écroulé. A mon sens, c'est cet écroulement qui a fait le plus de victimes.

Le Kremlin évoque des mines posées par les ravisseurs...
Regardez les images, ce n'est pas un « soufflage » de l'intérieur. Et puis un explosif à cet endroit-là n'aurait pas mis le feu.

Pour expliquer le nombre de morts, la version officielle assure que les preneurs d'otages ont tiré sur les enfants et ont fait sauter des explosifs dans le gymnase...
Regardez le raid sur Entebbe mené par les Israéliens dans les années 1970. Il y avait 300 personnes dans l'aéroport, les preneurs d'otages ont tiré dans tous les sens, il n'y a eu « qu »'une vingtaine de morts. C'est parfaitement impossible, en tirant des rafales d'armes automatiques, de faire tant de morts ! Il n'y a que 32 cartouches dans un chargeur, il faut recharger, les premiers morts font écran. Regardez aussi les bombes de kamikazes dans des bus par exemple, elles ne font jamais des « centaines » de morts, mais une douzaine tout au plus. C'est pour moi une certitude, une grosse bombe au milieu du gymnase n'aurait pas fait tant de morts. Autre argument, dans tous les assauts, on sait que les premiers réflexes des preneurs d'otages, c'est de répondre aux personnes qui leur tirent dessus, pas de s'en prendre aux otages. La version officielle ne tient pas la route.

« Ils n'ont pas cherché à protéger les otages »

Comment fallait-il s'y prendre ?
Paradoxalement, ce très grand nombre d'otages aurait dû jouer en faveur des forces de l'ordre. Avant l'assaut, on pouvait considérer, même si ces statistiques sont horribles, que 10 % des otages tués, soit 120 personnes environ, serait déjà un mauvais résultat. Pour limiter au maximum le nombre de morts parmi les enfants, il aurait fallu aller très vite « au contact » des preneurs d'otages pour tout de suite faire « écran ». N'importe quelle unité militaire, même pas préparée à ce type d'assaut, aurait fait moins de dégâts que n'en ont fait les Russes vendredi. A l'évidence, ils n'ont pas cherché à protéger les otages. Regardez les images, on voit des gars se promener avec des mitrailleuses ! Qu'ont-ils pu faire que tirer dans le tas bêtement !

On vous sent révolté...
Déjà après l'assaut du théâtre de Moscou, j'avais été gêné du silence embarrassé des démocraties occidentales. Attaquer avec du gaz de combat, c'était déjà ne pas prendre en compte la vie des otages. On voyait des gens mourir en direct dans le bus, avec une version officielle vous disant qu'il s'agissait de gaz endormant... Les Russes ne raisonnent pas comme nous. Ils considèrent que leur priorité est de faire cesser l'événement, coûte que coûte. Les otages deviennent des soldats, leur vie ne compte plus.
BESLAN (OSSETIE DU NORD), VENDREDI. Les Russes ont affirmé qu'ils avaient improvisé un assaut. Mais selon Christian Prouteau (en médaillon), « la version officielle ne tient pas la route ».  (AFP/YURI TUTOV ET LP/AURELIE AUDUREAU.)
BESLAN (OSSETIE DU NORD), VENDREDI. Les Russes ont affirmé qu'ils avaient improvisé un assaut. Mais selon Christian Prouteau (en médaillon), « la version officielle ne tient pas la route ».  (AFP/YURI TUTOV ET LP/AURELIE AUDUREAU.)

Propos recueillis par Laurent Valdiguié
Le Parisien , mardi 07 septembre 2004
source
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 07 Sep 2004, 14:18

(guévariste @ mardi 7 septembre 2004 à 15:05 a écrit : Les corps des islamistes ont été présentés à la presse...
Oui, il s'agit d'islamistes, d'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de combattants de l'indépendance en Tchétchénie, car la première guerre les a décimés, suite à quoi, lors de l'indépendance, la Tchétchénie est devenue de facto une république islamique, où les gens étaient abattus dans la rue, sur simple "fatwa", émise d'on ne savait trop où, et d'où partaient des raids de pillages et de meurtriers sur les petites républiques voisines, jusqu'au massacre de Moscou, où enfin Poutine a réagi en investissant à nouveau le terrain....
La plupart des combattants tchétchènes sont des volontaires des pays du Golfe, le coran dans une main, un fusil dans l'autre ! Cela n'excuse en rien le comportement brutale des Russes dans cette province éloignée, mais ouvrons quand même les yeux pour ne pas mettre sur le même plan les russes paumés qu'on force à aller dans ce bourbier, et s'y conduisent très mal et les chiens auxquels ils font face ( je ne parle pas des civils, evidemment !), qui ne respectent rien, ni personne, et dont de tels comportement, rappellent plus les SS qu'une troupe d'indépendantistes détérminés ! :halalala:
Où prends-tu de telles informations ?
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 15:04

Qualifier les islamistes de chiens, je regrette canardos, ce n'est pas vraiment du racisme...Ces gens n'ont rien à voir avec les civils tchétchènes dont ils se contrefoutent comme de l'an 40, si on veut tellement jeter la pierre à la Russie et à Vlad l'Empaleur de tchétchènes, faut alors avoir l'hônnêteté intellectuelle d'imaginer une solution au conflit , et laquelle sauf celle d'une reprise en main de toute la province par les troupes russes ? :hum:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)