(AFP % 04/09/04 14:04 a écrit :
PARIS, 4 sept 2004 (AFP)
Les modalités de la cession par l'Etat d'une part du capital de France Télécom, qui est passé dans le secteur privé cette semaine, sont parues dans un arrêté publié au Journal Officiel de samedi.
L'arrêté précise également les conditions attachées aux obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Océanes) à échéance 1er janvier 2009, dont l'émission a été annoncée mercredi.
Bercy a vendu mercredi une tranche du capital de France Télécom, faisant passer sa participation sous le seuil symbolique de 50% du capital, ce qui a fait basculer l'opérateur historique dans le privé.
La vente d'actions de France Télécom va apporter à l'Etat français 5,1 milliards d'euros, grâce à la vente d'un bloc d'actions plus important que prévu, représentant 10,85% du capital.
© 2004 AFP
L'arrêté en question...
Il me semble pourtant que ce n'est pas si symbolique que ça de passer sous la barre de 50% du capital. Les actionnaires ont d'autres objectifs que l'Etat en terme de profits et vont à coup sur vouloir "rationaliser l'entreprise" comme ils disent.