Ossétie: la prise d'otages prend fin à l'école

Dans le monde...

Message par ianovka » 06 Sep 2004, 11:35

[quote=" (Nadia @ lundi 6 septembre 2004 à 11:45"]
Une réaction d'un pote moscovite plutôt modéré en général et non poutinien : "je ne suis pas fan de Staline, mais aujourd'hui, contre de tels monstres, il faut agir cruellement et sans pitié. ils ne comprennent pas le simple langage humain parce que ce ne sont pas des humains. Avec eux on ne doit pas négotier, on ne doit pas les plaindre, on doit uniquement les anéantir."

C'est pas plutôt Poutine à la place de Staline ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Nadia » 06 Sep 2004, 11:54

(ianovka @ lundi 6 septembre 2004 à 12:35 a écrit :
(Nadia @ lundi 6 septembre 2004 à 11:45 a écrit : Une réaction d'un pote moscovite plutôt modéré en général et non poutinien : "je ne suis pas fan de Staline, mais aujourd'hui, contre de tels monstres, il faut agir cruellement et sans pitié. ils ne comprennent pas le simple langage humain parce que ce ne sont pas des humains. Avec eux on ne doit pas négotier, on ne doit pas les plaindre, on doit uniquement les anéantir."

C'est pas plutôt Poutine à la place de Staline ?
Nan, c'est une réaction à chaud, qui peut se modérer ensuite. Ce pote, je le sais, n'a aucune sympathie pour Poupoutine et sa "démocratie factice" (dixit).

Les seuls que j'ai trouvés qui rêvent clairement d'un retour de Staline sont un ouvrier-étudiant bizarre qui ne parle que par vulgarités et un petit-bourgeois stalinoïde nostalgique, les deux âgés d'environ 30 ans. Le second affirme sans sourciller que tout allait bien pour le "peuple" sous Staline, qu'il n'y avait pas de répression contre les simples gens......... bref le paradis ?

Pour tous les autres que je connais, il me semble qu'ils aimeraient surtout vivre en paix avec des salaires plus élevés. Mais c'est apparemment un souhait personnel, qui ne se traduit aucunement par des luttes collectives.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Pascal » 06 Sep 2004, 12:01

(ianovka @ lundi 6 septembre 2004 à 12:35 a écrit :C'est pas plutôt Poutine à la place de Staline ?

Pour expliquer à Ianovka (et à d'autres) ce que vient faire cette référence à Staline dans ce contexte, on peut rappeler qu'en février 1944, Staline a fait déporter la quasi-totalité des Tchétchènes et des Ingouches au Kazaksthan et dans d'autres républiques d'Asie Centrale.
Pascal

Message par Nadia » 06 Sep 2004, 12:40

(Pascal @ lundi 6 septembre 2004 à 13:01 a écrit :
(ianovka @ lundi 6 septembre 2004 à 12:35 a écrit :C'est pas plutôt Poutine à la place de Staline ?

Pour expliquer à Ianovka (et à d'autres) ce que vient faire cette référence à Staline dans ce contexte, on peut rappeler qu'en février 1944, Staline a fait déporter la quasi-totalité des Tchétchènes et des Ingouches au Kazakhstan et dans d'autres républiques d'Asie Centrale.
Et que quelques milliers en sont morts...
Nadia

Message par Pascal » 06 Sep 2004, 13:32

Pour les infos, un extrait d'Ouest-France daté du 6/9 :

a écrit :Dramatique pénurie dans les hôpitaux

Sur le front des blessés, les hôpitaux de la région font face à une pénurie grandissante. « Le matériel est indispensable dans les deux jours. Sinon, il pourra encore y avoir des morts », déplore la Croix-Rouge. Les médecins des hôpitaux ont, par ailleurs, apporté leur aide en remettant aux familles des photos de patients encore non-identifiés. Déjà, plus de 200 personnes sont portées disparues, un chiffre qui pourrait allonger la liste des victimes. Quant aux circonstances de l'assaut, elles sont toujours aussi floues. Le soin avec lequel les démineurs font exploser les mines disposées par le commando pourrait ainsi anéantir toute chance d'exploiter les indices livrés par les corps carbonisés. Face à ces méthodes, les habitants de Beslan dénoncent la désinformation pratiquée par les médias et les autorités. « Ils ont menti tout le temps, en disant que tout était sous contrôle, alors même que les terroristes exécutaient les otages et jetaient leurs corps par la fenêtre », déplore Beslan.

Jusqu'à présent, trente corps d'assaillants ont été retrouvés, dont celui d'une femme qui a actionné sa ceinture d'explosifs. Seules trois personnes, dont une seconde femme, ont été capturées et soumises à des interrogatoires. Rien ne permettait toutefois de savoir si les trois captifs étaient membres du commando ou complices. Il semblerait en effet que les assaillants ou leurs complices aient préparé l'attaque en amont : grâce aux indications d'otages libérés, plusieurs caches d'armes et de munitions ont été découvertes sur le site de l'école.

· Deux célèbres journalistes russes ont été agressés, vendredi, alors qu'ils se rendaient en Ossétie-du-Nord. La première, Anna Politkovskaïa de la Novaïa Gazeta a été empoisonnée avec du thé dans l'avion. Andreï Babitski, journaliste de Radio liberté, a quant à lui été attaqué à l'aéroport par deux individus.

La mention des deux journalistes russes qui n'ont pas pu arrivés à Beslan vendredi, m'a permis de mieux comprendre le texte intitulé "le boucher du Kremlin" paru sur le site de "Rabotchina Democratia" (Démocratie Ouvrière, organisation trotskiste russe) à propos de l'issue sanglante de la prise d'otage à Beslan.

Voici le lien :
http://www.1917.com/

Voilà en gros la teneur du texte (en précisant que mon russe est très nul, la traduction est donc approximative) :

a écrit :Le boucher du Kremlin

Devant nos yeux s’est produit un nouveau crime sanglant et déprimant. D’après les dernières informations, l’assaut contre l’école de Beslan a causé plus de 150 morts et plus de 600 blessés. Les discours de Poutine affirme maintenant qu’il n’y a jamais eu aucun plan pour donner l’assaut à l’école. Mais c’est ouvertement un mensonge.

En effet, à l’heure où commençait l’assaut de l’école, les gens ont été repoussés à une distance assez éloignée de l’école. Tout a été fait pour que Politkovskaïa et Babitskï ne puissent pas arrivés à Beslan, tout comme le travail d’autres journalistes a été empêché. On veut nous faire croire que l’assaut a été spontané. Mais ce n’est pas conforme à ce que les journalistes nous donnaient comme information dans un premier temps (… ?). De ce point de vue, il ressort que l’assaut était planifié en avance.

(L'article développe ensuite des arguments pour contredire la version du Kremlin, arguments que j'ai du mal à comprendre, à la fois pour des raisons de vocabulaire et à cause de références à des événements que je ne connais pas)

En outre, les autorités cherchent à nous convaincre qu’ils ont essayer de se mettre d’accord avec les terroristes, mais tous ceux qui ont suivis les évènements à Beslan ont vu que c’était ouvertement un mensonge. Ainsi, tout ce sang versé en Ossétie du Nord retombe pleinement sur le pouvoir de Moscou.
Pascal

Message par Nadia » 06 Sep 2004, 15:18

L'article de http://www.1917.com en entier en traduction approximative :

a écrit :Le boucher du Kremlin

Devant nos yeux s’est produit un nouveau crime sanglant et déprimant. D’après les dernières informations, l’assaut contre l’école de Beslan a causé plus de 150 morts et plus de 600 blessés. Les discours de Poutine affirme maintenant qu’il n’y a jamais eu aucun plan pour donner l’assaut à l’école. Mais c’est ouvertement un mensonge.

En effet, à l’heure où commençait l’assaut de l’école, les gens ont été repoussés à une distance assez éloignée de l’école. Tout a été fait pour que Politkovskaïa et Babitskï ne puissent pas arrivés à Beslan, tout comme le travail d’autres journalistes a été empêché. On veut nous faire croire que l’assaut a été spontané. Mais ce n’est pas conforme à ce que les journalistes nous donnaient comme information dans un premier temps, que des voitures de secouristes ("MTchS") qui allaient chercher des cadavres, sont sorties des hommes des "troupes spéciales" ("specnaz"). De ce point de vue, il ressort que l’assaut était planifié en avance.

De même au début on a parlé du fait que simultanément avec le début de l'assaut, un mur de l'école a été explosée par les troupes spéciales, duquel (du mur) les otages ont commencé à sortir. Si on se souvient des événements de 1993, quand le combattant du Vitiaz (un théatre, un club, une marque de bière ?) a été tué par les siens, les "podelniks", que c'était le prétexte pour mitrailler les manifestants, on peut supposer que aussi cette fois il y a eu le même scénario. Visiblement l'assassinat des collaborateurs du MtchS a été le prétexte formel au début de l'assaut. Les terroristes n'avait aucune raison de les tuer. En outre, l'aspect du le toit détruit le montre, que l'explosion ne provenait pas de l'intérieur du bâtiment.

Le fait que juste après le début de l'attaque les enfants se jettent hors de l'école, mène à penser que ce n'était pas un acte spontané. Visiblement Roshal (un médecin connu) a parlé lors de sa visite dans l'école seulement avec des enfants, et parmi ceux qui se sont jetés à l'extérieur, il n'y avait pratiquement pas d'adultes. On peut supposer que au moment de sa visite Roshal leur a transmis le plan de l'évasion.

Combien de gens ont péri sur la conscience des "libérateurs", apparemment nous ne le saurons jamais précisément. Comme le rapporte un journaliste de Ren-TV, près de l'école il y avait un parfoit désordre et les troupes spéciales tiraient sur tout ce qui bouge. C'est clair qu'une quinzaine de personnes, ne pouvait pas tirer sur environ un millier de personnes, quel que soit la force de feu qu'elle ait eu.

En outre, les autorités cherchent à nous convaincre qu’ils ont essayer de se mettre d’accord avec les terroristes, mais tous ceux qui ont suivis les évènements à Beslan ont vu que c’était ouvertement un mensonge. Ainsi, tout ce sang versé en Ossétie du Nord retombe pleinement sur le pouvoir de Moscou.
Nadia

Message par Leonidas » 06 Sep 2004, 20:49

(ianovka a écrit :C'est pas plutôt Poutine à la place de Staline ?

A' cause qu’on m’a cité, je me permets à dire un petit mot.
Excuses-moi pour les mots cruels, mais c’est vraiment terrible de vivre en ce chaos, quand chaque journée on explose le metro (les thèatres, les écoles, les avions) que je prends chaque jour pour allez à l’université (au boulot), on anéantit les cents de mes compatriotes, mes voisins.
Pourquoi vous ditez toujours de Staline? La situation d’aujourd’hui est toute l’autre: pas de représsions, pas des déportations...
Je suis sur que Poutine veut bien rester aux limites du loi. Une répetition de politique de Staline est impossible à nos jours en Russie. On appelle notre pays comme «l’Etat démocratique». Et le president le comprends très bien.
Pourquoi vous ditez seulement de Tchéchenies ? Quand dit-on de terroristes ça ne veut pas dire de tchéchenies – c’est un cliché. Les terroristes ce sont les voyoux de tous les nations ; si vous avez vu les réportages sur télé, vous aviez bien vu que les terroristes en cette fois c’étaient les arabes, les slaves et UN « NOIR ». Moins dix personnes étaient les tchéchenies, voilà ce que « le terrorisme international » - le terrorisme n’a pas de nationalite ni de visage humaine...
Je ne vais pas appeler tous faire des repressions ou déporter les tchecheniens ! Et la plus part des russes aussi (je le vois bien). Il faut anéantir le malheur que (ou bien QUI) veut déchirer(=partager) la Russie pour les petites parties, qui veut brouiller les peuples à l'interieur d’un grand pays.
Euh, voilà. Pour ceux qui peut lire en russe: un article très interessant d’un journaliste russe («Le fin du terreur») qui veut dire que ce Prise d'otages était pas un acte du terrorisme, mais une operation de sabotage qui avait l’objet – tuer le maximal nombre de gens que possible et ils le réalisé. http://www.russ.ru/culture/20040905_terr.html
Je me pardonne pour mon mauvais français, j’espère qu’il n’entrave pas me comprendre.
Bonne chance.
L.
Leonidas

Message par pelon » 06 Sep 2004, 21:42

Bienvenue Leonidas. En tout cas on peut comprendre ton français.
pelon

Message(s) : 33

Message par othar » 06 Sep 2004, 22:04

(Leonidas @ lundi 6 septembre 2004 à 21:49 a écrit : Je me pardonne pour mon mauvais français, j’espère qu’il n’entrave pas me comprendre.
Bonne chance.
L.
:welcome:

N'hésite pas à nous faire part de l'état d'esprit de la population en Russie!
Pas seulement par rapports aux attentats bien sur.
othar

Message par Pascal » 06 Sep 2004, 22:10

(Leonidas @ lundi 6 septembre 2004 à 21:49 a écrit :Je me pardonne pour mon mauvais français, j’espère qu’il n’entrave pas me comprendre.

Нет, ты очень хорошо говоришь по-французкий, луше чем я говорю по-русский...
Добро пожаловать
Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales