l'extrème gauche et le référendum sur la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 05 Sep 2004, 13:34

La " possibilité du " non" que tu évoques , Pelon , me paraît contradictoire avec ton argumentation précédente . je persiste à dire que les travailleurs continueront à se désintéresser de ce référendum bidon .
Certes , on va les bassiner , on va essayer de dramatiser l 'enjeu : raison de plus pour que , si ça marche , on mette en avant notre refus de participer à un plebiscite .
Pour moi , donc , la seule position claire à défaut d' un boycott actif est l abstention ou en tout cas le vote nul : autre possibilité à explorer .
Car comment pouvoir dévelpper notre argumentation si le seul choix de réponse possible est "oui" ou "non" ? C 'est un jeu pipé .
quijote

Message(s) : 0

Message par pelon » 05 Sep 2004, 14:24

(quijote @ dimanche 5 septembre 2004 à 14:34 a écrit : La " possibilité du " non" que tu évoques , Pelon , me paraît contradictoire avec ton argumentation précédente . je persiste à dire que les travailleurs continueront à se désintéresser de ce référendum bidon .

Pas si sûr. Parmi les plus politisés (pour le moment la grande majorité n'en parle pas), dans le milieu syndical par exemple (je ne parle pas de la bureaucratie) il existe des travailleurs qui voudraient bien que "Chirac prenne encore une claque". Ce n'est pas tant la constitution européenne que comment faire payer au pouvoir les mauvais coups qu'il leur assène.
Bien entendu, ce n'est pas "quand on arrête tout ?" mais il faut quand même voir si ce sentiment risque de s'étendre à l'approche du référendum. Pas d'à priori pour le moment.
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 05 Sep 2004, 21:57

LO change t il d'avis ? depuis des mois sur ce forum ou avec mes discussions de visu avec des militants , tous les membres de LO disent abstention . Récemment , un membre de LO a envoyé une lettre à la Ligue critiquant vertement le NON de la LCR.
et aujourd'hui , le NON est une possibilité ? évolution ou maintien d'un inutile suspens ?
Thomas

Message par elégant » 06 Sep 2004, 11:25

(Thomas @ dimanche 5 septembre 2004 à 22:57 a écrit : LO change t il d'avis ? depuis des mois sur ce forum ou avec mes discussions de visu avec des militants , tous les membres de LO disent abstention . Récemment , un membre de LO a envoyé une lettre à la Ligue critiquant vertement le NON de la LCR.
et aujourd'hui , le NON est une possibilité ? évolution ou maintien d'un inutile suspens ?
Il n'est jamais trop tard pour bien faire: Si LO pouvait enfin appeler clairement à un vote du NON, ce serait rendre un fier service au mouvement révolutionnaire.
Espérons qu'ils sauront tirer les leçons de la position catastrophique sur le référendum de Maastricht et adopter enfin une position authentiquement prolétarienne!
elégant

Message par pelon » 06 Sep 2004, 11:38

(elégant @ lundi 6 septembre 2004 à 12:25 a écrit :
Il n'est jamais trop tard pour bien faire: Si LO pouvait enfin appeler clairement à un vote du NON, ce serait rendre un fier service au mouvement révolutionnaire.

C'est sûr que c'est l'urgence du moment de donner des consignes de vote pour un référendum qui aura lieu dans 1 an. C'est vraiment de cela que parlent les travailleurs dans les boites. :hinhin:
Je laisse les politiciens s'exciter sur le référendum, d'autant plus important pour eux que c'est leurs ambitions qui sont en jeu. Par exemple, Fabius sera-t-il pour le NON ou finalement pour le OUI après avoir mis "des conditions", cela afin de se faire mieux voir de la base que DSK. Passionnant tout cela. Pendant cette diversion le patronat mène la guerre de classe contre les travailleurs.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 06 Sep 2004, 11:55

Voter NON c'est rendre service au mouvement révolutionnaire ? :huh:
Faut qu'on m'explique ça parce que je ne vois pas comment ça pourrait être le cas. A la limite ça pourrait redonner quelque espoir aux travailleurs (et encore seulement s'ils se font des illusions sur le fait qu'une victoire du NON serait en quoi que ce soit une victoire, ce qui n'est pour l'instant pas le cas), mais vraiment ce n'est pas sur un référendum de la bourgeoisie que les révolutionnaires peuvent prendre appui.

En cas de victoire du NON qui sera en mesure de calculer en quelle proportion celle-ci est due aux "NON souverainiste" ou au "NON de gauche" (sic) ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par ianovka » 06 Sep 2004, 12:06

(Thomas @ dimanche 5 septembre 2004 à 22:57 a écrit : LO change t il d'avis ? depuis des mois sur ce forum ou avec mes discussions de visu avec des militants , tous les membres de LO disent abstention . Récemment , un membre de LO a envoyé  une lettre à la Ligue  critiquant vertement le NON de la LCR.

LO n'a pas donné d'avis.
Le fait que des militants et sympathisants expriment leur opinion sur ce forum n'a rien à voir avec la décision qui sera prise en temps voulu.

La lettre adressée à la LCR était dans un autre contexte. Chirac n'avait pas encore annoncé la tenue du référendum, et pour nous il était hors de question de se préocupper de ça si jamais le référendum n'avait pas lieu. Et il était également hors de question que nous réclamions ce référendum à Chirac.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Louis » 06 Sep 2004, 12:48

si on accepte comme bonne les hypotheses de discussion de pelon, et qu'on en arrive a voter "non" le seul enjeu décisif des révolutionnaires dans ce référendum c'est de dire que si nous sommes contre "l'europe du capital", c'est pas parce que nous sommes contre l'europe, mais parce que nous sommes contre le capital ! Et que nous défendons cette position du simple point de vue des travailleurs, sachant que les travailleurs francais ont les memes intérets que ceux des travailleurs européens en général ! voila le sens d'un "non de gauche" , d'un non clairement anticapitaliste ! L'objectif est bien de ne pas laisser le vote ouvrier qui se poserait sur le "non" aux réac et aux fasciste !
Louis

Message par Valiere » 06 Sep 2004, 15:03

Pelon! Nous avons encore du temps mais si nous prenons pas l'initiative d'un non ouvrier, de classe, d'autres vont jeter la confusion.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française