par ianovka » 05 Sep 2004, 19:30
L'express - dépêches :
a écrit :
dimanche 05 septembre 2004
OGM: plusieurs centaines de faucheurs volontaires se rassemblent à Auch
AUCH (AFP - 20:08) - Plusieurs centaines de membres du collectif des faucheurs volontaires se sont rassemblés dimanche après-midi dans le centre-ville d'Auch en vue d'organiser un nouveau fauchage public d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le Gers.
Le président socialiste du conseil général du Gers Philippe Martin a salué les faucheurs volontaires parmi lesquels l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne, José Bové, plusieurs responsables et élus Verts dont le député européen Alain Lipietz et Mireille Ferry vice-président du conseil régional Ile-de-France ainsi qu'Alain Krivine pour la LCR.
"Je suis là pour saluer les gens qui combattent les OGM, ils le font avec leurs moyens, parfois en marge de la légalité, mais je comprends qu'il puissent en arriver là", a déclaré M. Martin sous les applaudissements.
"En tant qu'élu, je me dois de rester dans la légalité c'est pourquoi j'ai proposé un referendum" a ajouté Philippe Martin.
M. Martin a annoncé vendredi qu'une pétition "pour ou contre les OGM" serait bientôt lancée dans son département et que si plus de 10% du corps électoral la signaient, un référendum départemental aurait lieu après le 1er janvier 2005. Les Verts et la Confédération paysanne ont immédiatement salué cette initiative.
Les faucheurs devaient se rendre sur une ou des parcelles d'expérimentation d'OGM du département.
"Nous allons être attendus, quand nous serons devant le champ restez non-violent, il n'est pas question d'être agressif", a recommandé José Bové.
Les forces de l'ordre ont placé des barrières dès samedi autour des cibles possibles, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine