a écrit :Le bilan de l'assaut de Beslan atteint les 250 tués , selon Interfax
C'est bien ce que je craignais, le bilan s'alourdit.
a écrit :Pourquoi ce carnage? Poutine n'aurait-il pas eu intérêt à ce que le nombre de morts soit le plus bas possible pour faire oublier la prise d'otages au théâtre? Ou alors trouvait-il plus intéressant de donner des gages à l'électorat sécuritaire?
Effectivement, je pense que Poutine aurait eu intérêt à ce que cette prise d'otages ne se termine pas en bain de sang, contrairement à 1999 où les attentats (attribués aux nationalistes tchétchènes, mais d'autres sources y voient la main du FSB) l'ont aidé à prendre le pouvoir. D'autant que depuis plusieurs mois, la propagande gouvernementale est de dire que la guerre est finie en Tchétchénie, qu'il n'y a plus que "quelques groupes terroristes", etc.
L'impression que j'ai c'est que Poutine est dépassé par les derniers événements, et que le gouvernement n'a même pas tenté une mise en scène...
a écrit :On peut se demander ce que s'autorise a faire l'armée russe a l'abri des regards en Tchétchénie quand on voit ce qu'elle se permet sous les caméras du monde entier contre sa propre population.
Tout à fait : les exactions de l'armée fédérales en Tchétchénie sont quotidiennes ou presque, en particulier lors des "opérations de nettoyage" dans les quartiers de Groznyï ou dans les villages. Il faut préciser, qu'en Tchétchénie, c'est aussi contre sa propre population que l'armée fédérale comet des éxactions (la Tchétchénie a officiellement le même statut que l'Ossétie du Nord, celui de République Autonome au sein de la Fédération de Russie). Tous les habitants de la Tchétchénie (à part quelques immigrés d'ex-Républiques Soviétiques) sont des citoyens de la Fédération de Russie. Et on peut même rappeler que lors des bombardements sur Groznyï fin 1999-début 2000, une grande partie des habitants de la capitale tchétchène étaient des Russes.
Et bien entendu :
a écrit :Sur le fond politique, je pense qu'il faut expliquer que ce sont les Poutine, Busch, Blair , Chirac (et leurs Armées) qui créent les situations de chaos d'où sortent aussi bien les crapules-preneurs d'otages que les gens désespérés qu'ils instrumentalisent.
La politique de terreur des forces fédérales en Tchétchénie créé une base pour les crapules nationalistes et/ou islamistes, sans compter les cliques maffieuses qui profitent de cette situation de chaos pour s'enrichir. Un fait frappant dans les derniers attentats est la participation de nombreuses femmes dans les commandos terroristes, femmes qui ont souvent perdu leurs enfants pendant la guerre en Tchétchénie. Si cela ne justifie bien sûr pas les prises d'otages ou attentats aveugles, cela permet de comprendre comment ces groupes terroristes arrivent à recruter.
a écrit : J'ai entendu à plusieurs reprises (TV et radios) des familles d'otages tres en coleres contre les forces spéciales (avant l'assaut) affirmant qu'elles enpecheraient physiquement celles ci d'intervenir. Apres cette boucherie, je suis pas sur qu'il arrive à eteindre la colere derriere l'emotion.
J'ai entendu aussi, avant même la boucherie finale. Des familles étaient aussi très en colère face aux mensonges des médias qui parlaient de 400 otages, alors qu'il y en avait plus de mille.
D'une façon plus générale, les gens avec qui j'ai pu discuter dans le Caucase en juillet en ont assez de cette guerre, les jeunes hommes de la région esssayent d'avoir des enfants assez tôt pour ne pas faire leur service militaire par exemple. J'ai aussi entendu (par des gens ordinaires, pas par des militants) des phrases comme "Poutine nous montre une force armée immense lors des défilés du 9 mai, il paraît qu'il n'y a que quelques groupes terroristes isolés, alors pourquoi nos jeunes sont-ils si nombreux à aller mourrir en Tchétchénie ?", ou même des discours sur une guerre qui ne profite qu'à une minorité, alors que c'est "le peuple qui en souffre". Mais de là à ce qu'il y ait une colère qui s'exprime dans la rue, je ne sais pas...