(youri @ mercredi 1 septembre 2004 à 12:28 a écrit : (Jacquemart @ mercredi 1 septembre 2004 à 11:24 a écrit :
1. ça veut dire quoi, concrètement, la "libération de la classe ouvrière basque" ?
Ca veut dire le droit à l'autodétermination , la lutte contre le colonialisme
espagnol , et une lutte de libération socialiste ...
La libération de la classe ouvrière c'est son indépendance nationale ? :blink:
Passons...
La mouvance nationaliste basque a perdue ces dernières années la plus grande part de sa base sociale au pays basque espagnol. Durant les années du franquisme, l'ETA passait pour une organisation combattante contre la dictature, et qui organisait, au moins syndicalement, les travailleurs (y compris non basques mais qui s'étaient "exilés" au pays basque).
Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, ces 10 dernières années ils se sont effondrés électoralement dans les quartiers populaires des villes, et les actions terroristes ont même souvent solidarisé la population avec l'état espagnol...
Je suis cependant pour le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Je ne suis pas du tout convaincu que la majorité des basques se prononcerait aujourd'hui pour l'indépendance. Et je suis presque sûr que l'ETA n'est pas pour ce droit : ils veulent imposer la séparation.
De plus le pays basque était la région la plus industrialisée d'Espagne mais ce temps est bien remis en cause. La plupart des grands sites industriels ont fermé et Bilbao vit aujourd'hui autant de son musée que de son port... L'indépendance se serait créer un micro état où la classe ouvrière ne gagnerait rien à part plus de misère et de chômage.
PS pour Jaquemart : Ne dit pas que Pau est au pays basque, tu risques un plastiquage de ton automobile... :unsure: