(J%B @ jeudi 19 août 2004 à 17:37 a écrit :Je ne mets pas sur le même plan d'une part la bourgeoisie française, l'Etat et le gouvernement et d'autre part les religieux, même les plus réactionnaires. De la même manière, je n'ai jamais mis sur le même plan l'impérialisme anglo-américain et le régime irakien en criant « Ni Bush, ni Saddam », pas plus que LO d'ailleurs.
Ce qui opprime l’ensemble de la jeunesse aujourd’hui, c’est le gouvernement qui coupe les budgets, ferme des classes, supprime des postes et des options dans les lycées de banlieue. Les mots d’ordres des jeunes révolutionnaires doivent être :
- Du fric pour les facs et les lycées, pas pour les flics ni pour l’armée !
- Pas plus de 25 élèves par classe.
- Pas de flics dans les lycées, des pions, pas des matons. Remise en place du statut MI-SE pour les surveillants.
- Plus un seul contrat précaire. Titularisation des profs vacataires et contractuels.
La jeunesse doit également se mobiliser contre l’impérialisme, l’occupation de l’Irak, de la Palestine, la Françafrique, etc., sur la base des mots d’ordre : « Troupes hors d’Irak », « Justice en Palestine », « Pas de participation française aux occupations ».
Je connais pas mal de filles voilées qui sont d’accord avec ces mots d’ordre. Je connais pas mal de profs qui sont d’accord avec ces mots d’ordre. Je sais que les camarades de LO et de la Ligue sont d’accord avec ces mots d’ordre. Mais comment mettre tout ce monde dans une même AG si les derniers veulent exclure les premières du lycée ?
Tu as une vision très réductrice des problèmes sur lesquels doit se mobiliser la jeunesse.
Les JCR ne sont pas là pour décider des problèmes sur lesquels il faut mobiliser mais pour tenter de donner une orientation révolutionnaire (notamment en fournissant une analyse marxiste de la situation) aux mobilisations. Les JCR peuvent également tenter de lancer des mobilisations mais vu notre taille, c'est assez illusoire (pour l'instant).
Pour en revenir aux problèmes de la jeunesse, il n'y a pas, comme voudrait nous faire croire la direction des JCR, que l'éducation, la précarité et la guerre.
Il y a également, entre-autres :
-les retraites, sur lesquelles les JCR n'ont pas fait grand chose,
-la sécurité sociale, même constat,
-les luttes contre les oppressions spécifiques, féminisme (en nette régression aux JCR, ces derniers temps), LGBT...
-la lutte contre les intégrismes, et on en revient au fil. Comment peut-on nier que l'intégrisme pose un problème à la jeunesse? Dans les cités, où nous ne mettons il est vrai pas les pieds, les intégrismes religieux remplissent peu à peu l'espace laissée par le PCF. Au lieu de nous demander comment on intervient dans les banlieues, on se focalise sur la lutte contre l'exclusion de filles voilées, comme si c'était le principal problème de la jeunesse originaire de "pays musulmans", à supposer que l'exclusion de quelques filles voilées soit vraiment un problème, ce qui n'est même pas si sûr. Depuis quand les marxistes se mobilisent-elles/ils massivement pour une cause qui ne touche que quelques personnes et qui n'offre aucune perspective révolutionnaire? :51:
Les mobilisations contre les intégrismes (pas que musulman), en particulier dans les quartiers défavorisés, nous permettrait de mettre en avant nos idées, toutes nos idées, pas seulement le droit à l'éducation et la lutte contre la guerre. Or, lorsqu'il y en a, nous n'y participons pas.