Allemagne : mobilisation à l'est

Dans le monde...

Message par pelon » 23 Août 2004, 21:27

a écrit :

L'est de l'Allemagne se mobilise contre les réformes sociales
LE MONDE | 23.08.04 | 13h15  •  MIS A JOUR LE 23.08.04 | 20h39
Fort chômage, sentiment d'être des "citoyens de seconde zone"... Les frustrations nées de la réunification nourrissent les "manifestations du lundi", répliques de celles qui, en 1989, précipitèrent la chute du régime communiste. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont encore défilé lundi 23 août, notamment à Leipzig.

Leipzig (Saxe) de notre envoyé spécial

Peut-être historiens et politologues discuteront-ils un jour de l'instant où "la mayonnaise a pris", du jour où des milliers de manifestants de l'est de l'Allemagne ont décidé de descendre chaque lundi dans la rue pour protester contre les réformes sociales du gouvernement Schröder.

Pour Volker Külow, président des néocommunistes (PDS) de Leipzig, il n'y a guère de doute : ce fut lorsque l'Agence du travail, l'équivalent allemand de l'ANPE, entreprit, dans le cours de l'été 2004, de distribuer aux chômeurs de longue durée un long questionnaire de 16 pages élaboré dans les bureaux du ministère de l'économie et de l'emploi. Des réponses fournies dépendait le montant des futures allocations.

"Cela faisait des semaines que le parti mettait en garde contre les mesures antisociales concoctées à Berlin. On avait l'impression de prêcher dans le vide, se souvient-il. Le questionnaire a fait l'effet d'un électrochoc. Brusquement, les gens ont compris qu'ils allaient être touchés. Toutes ces questions sur leurs plus petits moyens d'existence ne leur disaient rien qui vaille. Ils se sont sentis déshabillés, socialement dégradés. Et, depuis, ils manifestent." Ils manifestent, en effet, chaque semaine, répétant les fameuses "manifestations du lundi" qui, en 1989, précipitèrent la chute du régime communiste.

Les responsables de Berlin, chancelier en tête, peuvent toujours évoquer l'indécence des comparaisons entre les manifestations de 1989, contre un régime de dictature, et celles d'aujourd'hui, dans une démocratie où elles sont légalement autorisées, les protestataires de Leipzig n'ont cure de ces subtilités. Tout comme en 1989, leur nombre grossit de semaine en semaine. Ils n'étaient que quelques dizaines au début du mouvement, plus de 20 000 quelques semaines plus tard ; Volker Külow est persuadé qu'ils seront bientôt 40 000 et que les sociaux-démocrates du SPD, dont le parti, non sans tiraillements internes, soutient le gouvernement, paieront au prix fort sa politique aux prochaines élections régionales, le 19 septembre.

"ILS NOUS MENTENT"

A la chute du Mur, en 1989, Volker Külow avait 28 ans et, déjà, il était membre du SED, le Parti communiste de l'ancienne RDA. Quinze ans plus tard, cet historien devenu journaliste, "manager d'événements culturels" et président de la section locale du PDS de Leipzig, figure en bonne position sur la liste de son parti aux élections régionales de Saxe. En militant rodé, il décrit les complexités de la loi dite "Hartz IV" qui a aligné les allocations des chômeurs de longue durée sur celles des bénéficiaires de l'aide sociale, insistant sur les difficultés matérielles que la réforme entraîne pour des millions de personnes.

Sa description ne fait pas toujours dans le détail ni, parfois, dans la rigueur, mais les protestations du gouvernement, qui hurle à la propagande et dénonce la mauvaise foi du PDS, ne convainquent pas la Saxe où le chômage avoisine les 20 %. "Ce sont les chiffres officiels, assure Volker Külow. En réalité, le chômage est de 30 %."

Tardivement, le gouvernement s'est lancé dans une lourde campagne d'explications pour démontrer que la nouvelle loi n'avait pas les conséquences que ses adversaires lui prêtent. "Ils nous mentent", réplique Volker Külow, au diapason de nombre de ses concitoyens qui voient dans les décisions d'aujourd'hui une illustration nouvelle des méfaits sociaux induits par la réunification.

CERTITUDES D'HIER

"A la chute du Mur, Leipzig comptait 500 000 habitants et 100 000 emplois industriels, explique Volker Külow. Quinze ans plus tard, il y a toujours 500 000 habitants, mais il ne reste plus que 12 000 emplois industriels." "Démantèlement volontaire", assure-t-il, pour éliminer ce qui pouvait constituer une concurrence pour les industries de l'Ouest. L'explication est grossière, mais à l'est ils sont des millions à y croire, à se voir laissés-pour-compte d'une réunification menée à la hussarde, victimes d'une cabale visant à dénigrer le régime antérieur, par simple esprit de vengeance.

Du nord au sud de l'ancienne République démocratique allemande, les anecdotes fourmillent pour illustrer l'arrogance avec laquelle les "experts" de l'Ouest sont tombés sur l'Est puis s'en sont allés, sans avoir rien réglé mais en ayant touché de grosses primes ; comment ils ont fait table rase d'une société, sans s'embarrasser des conséquences sociales ou culturelles de leurs décisions ; comment les moins bons des "spécialistes", sans avenir à l'Ouest, ont déferlé sur l'Est comme on partait autrefois dans les colonies, pour faire fortune.

A Leipzig, personne ne parle de revenir au régime antérieur, mais beaucoup se sentent frustrés, réinvestissant leur malaise dans les manifestations contre la loi "Hartz IV". S'estimant citoyens de seconde zone, ils comparent volontiers leurs peurs d'aujourd'hui avec leurs certitudes d'hier, lorsque, comme le rappelle Volker Külow, "beaucoup de choses manquaient, mais les enfants pouvaient faire gratuitement des études, la concurrence d'aujourd'hui n'existait pas, l'argent n'était pas le seul but".

Georges Marion
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 24.08.04
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 27 Août 2004, 14:14

reçu des alternatifs

Altermonde - http://www.altermonde.levillage.org

--------------------------------------------------------------------

Je vous faisais part, hier de ma très grande joie de découvrir que la France commençait à s'associer aux « mouvements du lundi » qui se pratiquent désormais tous les lundis en Allemagne. Je vous ai dit combien je mettais ma foi dans un tel mouvement issu du peuple bien plus que des syndicats officiels ou des partis politiques.

Hier soir, j'ai reçu une nouvelle information qui a confirmé cette espérance. Je vous la livre telle que je l'ai reçue :

« Organisation des manifestations comme les allemands, tous les lundis

Bonjour !

Depuis quelques semaines des rassemblements ont lieu dans de nombreuses villes.. d'Allemagne pour protester contre la destruction des droits sociaux.
Des milliers de manifestations ont lieu chaque lundi soir un peu partout (surtout dans les landers de l'Est.
AC ! Ile-de-France propose depuis le lundi 23 août que le même type de rassemblement se déroule chaque semaine à Paris.
Le combat des allemands est le même que le nôtre. Aussi, nous nous associons à l'appel d'AC ! IDF et nous vous proposons d'organiser un rassemblement tous les lundis, à Montpellier, à 18h30 à partir du 30 août, devant l'Opéra Comédie.

Faites circuler cette information dans vos réseaux.

Croac

* * *


Ce sont donc, désormais, déjà deux associations et collectifs qui nous appellent au même type de combat que nos voisins allemands et c'est profondément réjouissant. Je voudrais, de tout mon cour que chaque lecteur de cet article ressente, tout comme moi, la portée d'un tel mouvement. Pas seulement la portée historique, mais aussi l'immensité de l'espérance retrouvée si le peuple comprend et s'associe à un tel mouvement. Hormis le champ politique, il n'y a qu'une lame de fond de cette nature qui puisse faire refluer les adversaires déterminés de tous les peuples.

Nos pouvoirs politiques actuels, UMP, c'est évident, mais aussi PS n'aiment pas le peuple, ils n'aiment pas les petits, les pauvres, les chômeurs, ils n'aiment pas les « sans grade ». Ils n'aiment qu'eux-mêmes, leur pouvoir, leur gloriole, leurs apparences. Le monde qu'ils construisent, alternativement, depuis trente ans, est leur monde, conçu par eux et rien que pour eux et leurs quelques semblables. Ce monde, en rien, ne peut être le nôtre, celui de la grande masse des vivants, toujours exclus, toujours méprisés. La constitution européenne qui se prépare est leur constitution, conçue par eux et pour eux, mais en rien pour nous, les peuples.

Nous avons vraiment une occasion historique de leur dire non, fermement, mais sans violence si nous voulons remporter la victoire. Tout dérapage violent signera notre échec immédiat. Si nous tenons bon, semaine après semaine, nous l'emporterons parce que l'économie des riches pour les riches sera enfin mise à mal. Leurs bénéfices, leurs dividendes fondront comme nos moyens de vivre depuis qu'ils ont le pouvoir. Peureux de nature comme tout possédant, les investisseurs fuiront les bourses de nos pays. Ne craignez pas que notre économie soit mise à mal ; ce n'est pas votre économie, ce n'est que la leur, celle des profiteurs de tout genre. Pour vous, pour nous, cela ne changera rien ; un grand nombre d'entre nous sait déjà depuis plusieurs années ce qu'est la pauvreté, certains ont même goûté au breuvage amer de la misère.

Comme me l'a rappelé Luc Douillard, hier soir dans sa courte intervention sur le site (dans le forum des articles), nous ne devons pas lutter uniquement « contre » ces pouvoirs. Nous devons aussi lutter, lundi après lundi, pour construire un monde enfin juste, un monde qui enfin, accepte le partage, un partage réel. Comme lui, avec lui, je vous invite à vous inspirer du programme du Conseil National de la Résistance (CNR) de 1945. Si beaucoup d'éléments ont changé depuis, c'est l'esprit de ces réformes, de vraies réformes celle-là, des réformes qui construisent au lieu de détruire, que nous devons retrouver et promouvoir.

Dans le cas spécifique de la France, cas qui a été, après la guerre, repris par nombre de pays d'un point de vue social, depuis trente ans l'essentiel de la politique de l'UMP comme du PS a consisté à détruire l'un après l'autre les acquis sociaux majeurs obtenus par la volonté des Résistants dans une espèce de revanche des possédants contre les pauvres. Ces pouvoirs ont pratiquement tout ravagé. A nous de reconstruire ces grandes avancées, en les adaptant à l'époque présente, mais sans la moindre compromission avec la politique des libéraux et néolibéraux.

Si nous trouvons le courage et la volonté d'aller au bout de ce combat-là, chaque lundi, aussi longtemps qu'il le faudra, alors nous gagnerons bien plus vite que nous ne le pensions jusqu'ici. Alors des militants d'une vie libre, respectueuse des hommes, de la nature, comme José Bové [1] ne croupiront pas dix ans en prison pour avoir brisé un outil d'enrichissement des multinationales et rien que ça ! Nous les libérerons immédiatement, cela va de soi ! Ils cesseront d'être les victimes, lui comme tous les autres et tout comme nous, de pouvoirs sans scrupules, hypocrites et meurtriers.

Je lance à mon tour un appel à tous les sites amis, francophones en particulier, pour qu'au travers de leur outil ils répandent partout en Europe l'idée de cette action. Je vais chercher à faire traduire ce texte en anglais pour augmenter encore sa portée. Plus nombreux seront les pays à travers le monde à s'associer au mouvement des « lundis de résistance », plus la peur des investisseurs augmentera, plus leur pouvoir refluera, plus le partage réel se rapprochera.

Il faut mondialiser cette lutte et de façon urgente !
Que toutes les grandes villes de France s'assemblent chaque lundi de résistance

Jean DORNAC
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par serj » 28 Août 2004, 12:31

Y a-t-il d'autres grandes villes en France où cet appel a été lancé pour la journée du lundi ?
serj
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2004, 17:44

Message par zarta » 17 Sep 2004, 14:58

euh "grandes villes" ? on parle d'un rassemblement à Montpelier mais on ne donne pas de rendez-vous à Paris ?
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par gipsy » 17 Sep 2004, 17:53

Quelques chiffres sur les manifestations du lundi en allemagne

a écrit :
Alle Zahlen von http://www.de.indymedia.org/2004/09/93539.shtml           
Stadt 09-août 16-août  23-août  30-août  06-sept  13-sept 
  Min. Max. Min. Max. Min. Max. Min. Max. Min. Max. Bericht(e)
Aachen  300 350 350 450 300  200 350 100 
Altenburg  800  1 200 1 500 900  500  500 
Angermünde      300  450   
Apolda    400  300  120 200  
Arnsberg-Neheim      20  40   
Aschaffenburg      20    10 
Aschersleben  2 500  3 000  1 000  2 000  700 
Aue           
Auerbach    500       
Augsburg    150  200  150 200 150 
Bad-Hersfeld    150  70     
Bad Salzuflen      100     
Ballingen      200 300 100  100 
Bamberg  100  190  100  70  50 
Barnsdorf           
Bautzen      200     
Bayreuth           
Bergkamen  60 100 70  40  70   
Berlin hunderte 15 000 30 000 15 000 30 000 7 000 30 000 10 000 30 000 3 000 20 000
Bielefeld    300  200  200  400 
Bitterfeld           
Bochum  400 1 500 800 1 600 500 700 850  200 500
Bonn  40 120 200  100 200 100 200 80 150
Bottrop  250  200  100 150 100 150 100 
Brandenburg/Havel  200 220 400  500  500 600 550 
Braunschweig 300   50  250  160  150 
Bremen  200 300 400 800 500  500   
Bremerhaven  200 250 300  150 200    
Bremvervörde           
Bruchsal    30  30 100 80   
Burg  1 500  800    300   
Celle        300   
Chemnitz  5 000 6 000 4 000 10 000 3 000 3 500 3 000 5 500 1 500 3 000
Cottbus    3 000  1 500  2 500  1 200 1 500
Darmstadt    200 400 80 200 250   
Delmenhorst      100  20 50  
Dessau 3 000 4 500 5 000 4 000 4 500 3 000  3 000 4 000 2 000 
Detmold          200 
Dithmarschen           
Dommitzsch      90     
Dortmund 400 600 2 000 700 3 000 1 000  700 1 200 200 500
Dresden 4 000 2 000 8 000 1 000 7 000 4 000  3 000 4 000 2 000 
Duisburg 80 200 500 200 800 300  350 500 400 
Düsseldorf  600 1 000 600 1 000 450 500 600  300 
Eberswalde    1 000  300 600    
Eisenach  1 000  700 1 400 350 400 250 400 200 250
Eisenhüttenstadt  1 000 2 000 600 1 500 600  500   
Emden      100     
Erlangen      70 100 70  50 
Erkner  120    250 600    
Essen 300 400 1 500 250  500  300 400 400 
Esslingen  50  80  120    50 
Finsterwalde    300  15     
Flensburg      150  166   
Forst  300  600  500     
Frankenberg           
Frankfurt/Main  200 300 400 700 1 000  700 1 000 450 1 000
Frankfurt/Oder    1 200  500  1 200  400 
Freiburg    250 300 250  250  220 
Freytal  350  150       
Friedrichshafen  40    80 100 25   
Fulda      200  70  100 
Fürstenwalde  600  hunderte  400     
Gelsenkirchen 300 700  1 000  450 850 350 850 450 
Genthin        300   
Gera 1 300 4 000  2 500 4 000 3 000  1 500 2 000 1 000 1 700
Gießen        50  80 100
Gladbeck    150  100  100  80 
Göttingen      50    300 
Görlitz  600  1 300  500  550 700 700 850
Goslar      300     
Göttingen    200 250 300 350 150 330 150 300
Gotha  450  400  200 350 100  150 
Gransee    300       
Greifswald          300 
Greiz  300  700  300  200  500 
Großenhain           
Güstrow  350    500  300  300 
Gütersloh  20  100  120     
Hagen  300  500  400  250  200 250
Halberstadt  800  800 1 000 800  200 300  
Haldensleben  1 200  1 000  550  500   
Halle/Saale 3 000 5 500 10 000 5 000  3 500  2 000 5 000 1 500 
Hamburg 200 400 1 500 200 1 200 400  450 600 320 500
Hameln    40       
Hamm        120   
Hanau    100  150  80  50 80
Hannover    75 80 80 120 750  75 200
Hattingen    70 120 190  80 100 90 
Heide    150 250 100     
Heidelberg    50 100 80 120    
Heidenheim      100    55 
Heilbronn  30 40     200 250 100 200
Herford      90 230 100 110 100 
Herne  200 250 600  400  250  150 270
Herrenberg      150     
Herten  200  150  100  150  60 100
Hettstedt        800 1 500  
Hohenstein-Ernstthal          140 150
Hoyerswerda  3 000  300  400  1 600   
Illmenau    500  200 350 200 450  
Iserlohn        20   
Itzehoe           
Jena 800 500 1 500 1 200 2 000 1 200  1 000  800 
Jüterbog  400  200       
Kamenz      250     
Karlsruhe      400 460    
Kassel  300 800 970 2 000 600  550 600  
Kempten      50  50  50 
Kiel  200 300 500 800   350  260 
Klettenberg           
Koblenz    20  35     
Köln 400 1 500  1 000 2 500 700 1 000 1 000 1 500 500 800
Königs Wusterhausen  300  350  250  200  100 120
Konstanz      150 180    
Köthen    350    400   
Krefeld    400  200  180 200 200 250
Kyritz 200 400  300  300     
Leipzig 10 000 20 000 30 000 16 000 30 000 20 000 60 000 12 000 35 000 6 000 
Lemgo        250 650  
Leverkusen  20  60    100   
Lindau  15  20  13  8  13 
Lippstadt           
Löbau      200     
Lübeck  300 365 300 700 600 700 400  300 
Lüdenscheid  100  130  100    50 60
Ludwigsburg      150  60  70 
Ludwigshafen        60   
Lutherstadt Wittenberg        600   
Lünen        30   
Magdeburg 15 000 14 000 15 000 8 000 15 000 8 000 9 000 3 000 10 000 2 000 4 000
Mainz  70  150  100  100   
Mannheim  200 700 800  400 700 450 600 300 500
Marl      200  200  30 
Marburg    150 200 150 200 180 200 120 165
Marktneukirchen           
Meiningen    150  150     
Merseburg 500 800 1 000 250  400    150 800
Minden    30 200 60  120 150 60 100
Mönchengladbach    100 200 135 150    
Mühlhausen    800       
Mühlheim 100 200  250  250  150  200 
München  400  200 750 200 500 600  450 
Münster  200  300  240  180  190 
Naumburg        200  100 
Neu-Isenburg           
Neukirchen-Vluyn  70  60 100 14  20 30 20 
Neuruppin    180  200     
Niesky      500     
Nordhausen 1 200 2 500  2 500  1 000 1 800 800 1 000 600 
Nürnberg  150 200 400 1 000 600 1 000 500 800 600 700
Oberhausen    150  150  180  100 
Offenburg    550 1000 300 500 200   
Oldenburg    700 1 000 600  400 550 220 300
Oranienburg  400  700  500  450   
Osnabrück    80  100  100   
Osterburg    1 000  384 1 000 500   
Paderborn  50  80 200 70  70  60 
Parchim    500  100  150 200  
Peine    35 50   30  30 
Pening      250     
Perleberg hunderte   100  100  50   
Pforzheim      120  100  90 
Pirna-Copitz      65     
Plauen  1 500  1 000 1 500 800  900   
Plettenberg      75  70 200  
Pößneck 550 500  400  250  200  250 
Potsdam  500  700  500  300  500 
Prenzlau      600     
Pritzwalk  300  500  500  300   
Quedlinburg    400 2 000 1 000  600   
Raststatt      30  60  40 
Rathenow      800 1 000    
Recklinghausen  200  300  200  180  180 
Reichenberg           
Remscheid      150     
Reutlingen      100  150 200  
Rheinfelden    80      60 
Remscheid 60 120 200 150  300  100   
Ribnitz-Damgarten      400     
Riesa  1 000  50      250 
Rostock tausende 5 000 6 000 3 500 7 000 3 000 5 000 3 500 4 000 3 000 
Rügen      170    200 
Rüsselsheim      25  50  75 
Saalfeld    1 000  800 1 000 400 600 800 
Saarbrücken  500 1 000 1 200  1 500  500  400 
Salzwedel  450  500 550 150     
Sangerhausen    370  400 460 250   
Schönebeck  5 000  3 500 6 000 1 000  2 500  600 
Schwäbisch Gmünd    100  120  80   
Schwäbisch Hall      35  15   
Schwarzenberg           
Schwedt      350  400   
Schweinfurt    180  85    40 50
Schwerin  700 1 000 1 500 3 000 2 000 3 000 1 000  500 1 000
Seifhennersdorf    470  150     
Senftenberg 2 000 1 000 3 000 1 700 2 500 1 000  1 200  700 
Sigmaringen    10 15 10     
Sindelfingen  40  70  90  80   
Solingen  100  200  150     
Sonneberg 100 200    180    100 
Spremberg  2 500  1 000  320     
Staßfurt    1 000  650  600   
Stendal  1 000  750  1 000  900   
Stollberg      1 100  600 700 750 
Stralsund  400  1 500 3 500 1 000  1 000 1 500  
Stuttgart  120 400 800  1 300  900 1 200 300 400
Suhl 650 300  250 400 300 350 250  200 
Tangerhütte  500  450       
Teltow    100  36     
Torgau  3 400  3 000 4 000 500    300 600
Trier      60     
Tübingen  500 1 000 300 700 400  300 450 300 400
Ulm    180 200 80  60 90 60 90
Vaihingen      10     
Villingen-Schwenningen    80  90  70  70 
Waren  300    150  100  100 
Wedel      30  30   
Weimar 150 600  350  150  250  300 
Weißenfels  500 800 400 800 400  400  200 
Welow      350     
Wernigerode  1 300    600     
Wetzlar        90   
Wien    80 100      
Wilhelmshaven  200  400  300  50  170 
Wismar  200  200    75 200 100 
Witten 70 120  120  100  50 100  
Wittenberg    600 800 600     
Wittenberge 500 900 1 200 600  500  300   
Wittstock    300  200  200   
Worms        110   
Wuppertal 50 500 600 600 700 400 500 400  350 550
Zehdenick      250  550  400 
Zeitz    2 500  2 500  2 000   
Zittau  750  750 1 000 200  600   
Zweibrücken           
Zwickau    2 500 3 500 4 000  2 500 4 000 1 500 2 000
Insgesamt 45 210 130 835 183 710 136 610 217 435 120 527 194 248 96 279 153 306 48.918 (15:15) 75.728 (15:15)

Donnerstagsdemonstrationen:           
           
Stadt 19-août 26-août 02-sept 09-sept       
Erfurt  1 000 1 500        
Neubrandenburg 3 500 3 000 2 000 1 000       
Sondershausen  500 1 000        
Insgesamt 3 500 4 500 4 500 1 000       


Voilà j'ai pas trouvé comment on pouvait insérer un tableau. Désolé! :emb:
Mais bon vous avez le lien! :hinhin:
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)