Opel voudrait geler les salaires jusqu'en 2009

Message par Marck » 27 Août 2004, 22:00

Le patronat n'aura de limites que celles que nous lui fixerons

a écrit :
Opel voudrait geler les salaires jusqu'en 2009

vendredi 27 août 2004 (Reuters - 10:08)

FRANCFORT - Adam Opel AG veut geler les salaires jusqu'en 2009 et porter la durée hebdomadaire du travail de 35 à 40 heures, écrit le Bild vendredi.

La filiale de General Motors réclame également, dans le cadre des négociations salariales qui ont débuté cette semaine, une réduction des primes de fin d'année et des suppléments de salaire liés aux heures de nuit et aux astreintes du week-end, ajoute le Bild, sans citer de sources.

Le comité d'entreprise s'est refusé à tout commentaire sur ce que le quotidien qualifie de "liste de torture" de la direction. Opel n'était pas disponible dans l'immédiat.

Le comité d'entreprise avait déclaré mercredi qu'il réclamait des garanties de l'emploi jusqu'en 2010 au moins, tandis que la direction voulait diminuer les salaires et accroître la durée du travail pour plus de 30.000 employés.

La position de la direction d'Opel n'est pas un cas unique en Allemagne, où les constructeurs automobiles réclament des sacrifices au personnel pour doper la compétitivité en une période de demande au ralenti, de pression sur les prix et de surcapacités.

Volkswagen a lui-même proposé un gel des salaires de deux ans et de moduler une partie du salaire en fonction des performances, dans le but de réduire de 30% ses charges de personnel en six ans.

Le mois dernier, DaimlerChrysler a obtenu du personnel une réduction des coûts annuels de 500 millions d'euros à partir de 2007 en échange de la garantie de préserver 160.000 emplois en Allemagne jusqu'en 2012.

Marck
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Juil 2004, 21:57

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité