a écrit :La pauvreté a augmenté en 2003 aux Etats-Unis et touche désormais près de 36 millions de personnes
LEMONDE.FR | 26.08.04 | 20h07
En pleine campagne électorale, le gouvernement américain a rendu publics jeudi des chiffres susceptibles de mettre George W. Bush en difficulté. 12,5 % des Américains vivent sous le seuil de pauvreté.
La pauvreté a augmenté en 2003 aux Etats-Unis, pour la troisième année consécutive, touchant près de 36 millions d'Américains, selon des chiffres officiels du gouvernement américain rendus publics jeudi 26 août, en pleine campagne électorale.
L'année dernière, quelque 1,3 million d'Américains sont venus grossir les rangs des pauvres de l'économie la plus puissante du monde, portant leur nombre total à 35,9 millions.
Désormais, 12,5 % de la population américaine est considérée comme pauvre, contre 12,1 % l'année antérieure, selon les chiffres des services de recensement (Census). C'est le plus haut taux de pauvreté depuis 1998, où il s'établissait à 12,7 % de la population totale.
Pour être considérée comme pauvre, une famille de quatre personnes ne doit pas disposer d'un revenu annuel dépassant 18 810 dollars (15 541 euros environ). Le seuil de pauvreté est fixé à 9 393 dollars (7 761 euros environ) pour une personne seule.
45 MILLIONS D'AMÉRICAINS DÉPOURVUS D'ASSURANCE-MALADIE
Par ailleurs, le nombre d'Américains qui ne disposent d'aucune assurance-maladie a grimpé de 1,4 million pour s'établir à 45 millions, soit 15,6 % de la population des Etats-Unis.
"Ces chiffres montrent l'échec de la politique de George W. Bush en faveur de tous les Américains", a estimé le candidat démocrate à la Maison Blanche, John Kerry. "Pendant que George W. Bush essaye de convaincre les familles américaines que nous voyons le bout du tunnel, les slogans et un discours creux ne peuvent cacher la réalité", a-t-il ajouté.
"Les chiffres du Census montrent ce qui est en jeu aux prochaines élections", a souligné M. Kerry.
13 MILLIONS DES MOINS DE 18 ANS ET 25 % DES NOIRS SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ
L'enquête du Census révèle une hausse spectaculaire de la pauvreté parmi les enfants. Quelque 12,9 millions des moins de 18 ans vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2003, soit 17,6 % de cette classe d'âge. Ce qui représente environ 800 000 jeunes de plus qu'en 2002, date à laquelle le taux s'élevait à 16,7 %.
Le taux de pauvreté chez les Noirs est environ deux fois plus élevé que la moyenne nationale, avec 24,4 % de Noirs vivant sous le seuil de pauvreté en 2003.
Selon les sondages d'opinion, les questions économiques devraient se montrer déterminantes lors de l'élection du 2 novembre. John Kerry accuse le président républicain, George W. Bush, qui brigue un second mandat, d'avoir mal géré l'économie, en donnant des avantages fiscaux aux plus riches et en étouffant la classe moyenne.
L'état-major de campagne du candidat démocrate a annoncé qu'il allait défier les républicains sur ces questions au cours des prochaines semaines jusqu'à l'élection.
Cependant, l'étude montre également des sujets de satisfaction pour le camp républicain. Ainsi, l'écart de revenus entre les riches et les pauvres est demeuré inchangé.
Si les Américains sont plus nombreux à être exclus d'une couverture médicale, le nombre de ceux qui en bénéficient a augmenté de 1 million, à 243,3 millions.
Le revenu moyen des ménages est resté inchangé en prenant en compte l'inflation après deux années consécutives de baisse.
Avec AFP